Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
BrainModular Usine 5
(3)
Déposer un avis
Où acheter Usine 5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Sample ne commence pas toujours au début après enregistrement !

• 97 réponses
  • 5 participants
  • 4 353 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sample ne commence pas toujours au début après enregistrement !
Salut tout le monde !
J'utilise le le sampleur ou le grain sampleur pour enregistrer ce que je joue et le rejouer en boucle après. Or il arrive que le sample ne commence pas à jouer à son début, comme s'il était quantisé (ce que je ne veux pas faire); par contre lorsqu'il boucle il joue bien tout le sample, ce qui montre qu'il a bien tout enregistré...Je n'ai pas compris dans quels cas il décalait (je me demande si ça ne vient pas de la durée du sample précédemment enregistré, même si je suis passé "par dessus").

Pourquoi est-ce que ça fait ça et est-ce soluble?
2
Ceci depend de ton patch plaf, je pense...

Un petit screenshot, met le en ligne ou envoie le moi si tu veux....
3

Je pense que ça doit être celui d'Usine légèrement modifié.
Si ça ne te suffit pas je t'enverrai le patch.

4
Dans ton multiple var, tu as 1 en in1 et 0 en in2?
5
Oui.
6
et si tu ouvre le remote panel , ton switch play n'est pas quantisé...?
nay-seven
7
Non, je viens de vérifier.
Mais en fait ça n'est pas quantisé, réagit "un peu comme".
.....
Je viens de retester, voila comment ça se passe apparemment:
si j'enregistre un sample court que je fais jouer puis que j'en enregistre un autre beaucoup plus long (par exemple 2 secondes puis 5 secondes) le sample de 5 seconde ne commence pas sa lecture au début puis lorsqu'il boucle il reprend bien au début. ça ne le fait pas à chaque fois et il semblerait que si les samples qui se succèdent font approximativement la même durée le problème ne se pose pas.
8
hello
ton souci me fait penser à un autre évoqué sur sensomusic :
ici notamment :
https://www.sensomusic.com/forums/viewtopic.php?id=2138
en fait ce que tu pourrait tester , si ta carte son et ton processeur le permet c'est de diminuer ton current block size ( dans setup/asio/global speed )
car il semblerai qu'il y ai un lien entre la vitesse de calcul , ou plutôt la fréquence à laquelle Usine recalcule les choses et ce genre de soucis..cela semble aussi liés au tempo..
Plus ta taille de block ( current block size ) sera faible , plus Usine recalculera fréquemment et plus tu aura des chances de "tomber " juste..

bon, j'espère que je suis clair , car ce sont des concepts pas toujours évident..
teste si tu peux et dis moi..
nay-seven
9
Je crois que je comprends ce que tu veux dire...
Il me semble que j'ai mis le current block size au minimum possible mais ce n'est pas sûr.
Je vais essayer ça ce soir et je te dirai.
10
Je viens de tester plusieurs trucs...
En fait je ne peux pas changer le current block size, je n'ai pas la commande dessus.
J'ai vu aussi que tous les chiffres que j'ai ne correspondent pas aux recommandations du mode d'emploi (l'ancien mode d'emploi en français de la version 4) et que je n'ai pas moyen de les faire correspondre (par exemple l'histoire des multiples de 32 ne marche pas chez moi, j'obtiens toujours des chiffres qui ne sont pas des multiples de 32).
Ceci dit ça n'a peut être aucun rapport avec mon problème...

Après tests voila ce que j'ai compris en fait: la fonction lecture étant toujours enclenchée, si je ré-enregistre par dessus le départ du nouveau sample dépend du moment où j'ai démarré l'enregistrement par rapport à la lecture du sample précédent. exemple: j'enregistre à haute voix :"un, deux, trois, quatre" puis je ré-enregistre la même chose mais en démarrant le nouvel enregistrement au moment où j'entends "deux" eh bien le nouvel enregistrement démarre à "deux".
Suis-je clair? C'est tellement plus clair lorsqu'on l'entend...
11
Serait-il utile que je fasse passer le patch lui même pour voir ce qui génère ça?
12
carrément.... mrgreen
musique|at|nay-seven.com
nay-seven
13

Salut tout le monde,

je reprends ce post bien qu'il y ait eu des évolutions dans le sujet...

le patch semblait au point, on le trouve ici https://www.sensomusic.com/addons/index.php?elapse=0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,#2 sous le nom "Recorder Looper grain sampleur"

c'est Nay qui m'avait aidé à le finaliser masi peut être que d'autres usiniens ont des idées là cdessus, voila :

le système marchait très bien jusqu'à ce que j'ai l'idée de m'en servir pour looper des sons continus et là on entend uen coupure lorsqeula boucle reprend au début; j'ai regardé ce qui se passait avec un éditeur audio et en fait il apparait qu'il y a 2 millièmes de seconde de silence au début et la fin de chaque sample enregistré. J'ai testé ça avec un générateur de sinusoïde pour être sûr que mon son était bien régulier du début à la fin donc ça vient bien du sampler; par ailleurs j'ai essayé avec d'autres samplers des addons de Usine et le problème semble identique...

Est ce que qqn aurait une idée, est-ce soluble?

Merci pour votre aide.

14

petite réponse rapide.

L'option 'zero crossing' sur le module sampler ne serait pas activée par hasard? C'est option a pour effet de réduire au silence le sample jusqu'à ce qu'il repasse par zéro, pour éviter les clicks.

sinon, il y a toujours un petit fadein/fadeout lors de l'enregistrement.

senso+++

15

Bonjour, merci de ta réponse.

Effectivement, je viens de vérifier le zero cross était activé; j'ai fait différents tests comparatifs et aucune des 2 solutions n'est satisfaisante: lorsque le zero cross est activé il y a 2 millièmes de secondes qui se placent automatiquement au début et à la fin du sample et lorsque le zero cross n'est pas activé il n'y a presque rien (3 échantillons) qui se placent aux extrémités du sample. Mais dans tous les cas ça fait un silence; le silence est légèrement plus audiible avec le zero cross activé masi avec l'autre solution c'est peut être le clic qu'on entend, je n'ai réussi à bien déterminer.

Ceci dit, lorsque je lis les samples avec un éditeur audio la coupure est moindre, j'ai l'impression que le sampler rajoute un petit silence en plus à la lecture.

Y a-t-il une possibilité pour arriver à ce qu'aucune coupure ne s'entende?

16

tu peux peut être t'inspirer de ce patch pour te faire un cross fade automatique :

https://nay-seven.com/beta/cross_fade_auto_simple.pat

nay-seven
17

Salut Nay,

ton lien ne marche pas, ça ne donne qu'une série de lettres et de chiffres, j'ai essasyé avec Mozilla et avec IE !

18

J'ai vu qu'on pouvait changer la valeur de "grain" alors j'ai essayé (sans savoir à quoi ça correspondait) et ça réduit le temps de silence au début et çà la fin des samples; c'est déjà ça, même si c'est loin d'être parfait.

En fait je l'ai fait passer du maximum (400) au minimum (1).

19

normal , c'est un patch, click droit et  "enregistrer la cible du lien sous"

nay-seven
20

eh bé, j'aurais jamais pensé à faire ça sur une page comme ça avec plein de chiffres et de lettres partout !

C'est bon, ça a marché. Merci, je n'ai plus qu'à essayer.

21

Salut Nay, j'ai essayé masi je soit je n'ai pas compris comment ça marchait soit ça ne correspond pas à mon patch: j'ai essayé de le "brancher" entre mon patch et la sortie audio masi rien ne sort; d'après ce que j'ai vu ce qui est "fadé" c'est ce qui est enregistré dans le sampleur de ton patch ?

ce qeu j'aimerais c'est pouvoir boucler une sorte de nape et qu'il n'y ait pas de silence (dans le meilleur des cas) ou en tout cas pas de clic ou de coupure brusque au moment où la boucle reprend du début.

22

Salut Plaf

Pour boucler une nappe sans effects de cassure, tu n'as qu'à essayer le patch que j'ai développé pour ça

KeepOnPlayingMono, rubrique Sampling tools

https://www.sensomusic.com/addons/index.php?elapse=0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,#2

Description avec video ici :

https://www.sensomusic.com/forums/viewtopic.php?id=2468

Explications light sur la construction du patch ici

http://leblog.gillesdimanche.com/index.php/post/2010/Clarinette-basse-a-l-Usine

Par contre, je n'ai pas eu le temps de le réaliser en stereo, donc mets en deux synchronisés si tu le souhaites

Hope this help...

Gilles D

23

Salut GDLive

eh bien figure toi que hier soir j'ai eu l'idée de l'essayer ton patch ! Qui est super masi qui (si j'ai bien compris) ne corespond aps à ce qeu je cherche; aparemment il boucle sur une durée fixée à l'avance alors que ce que je cherche c'est que la boucle se fasse tant qeu j'appuie sur "rec"...Est ce clair?

bon voila par exemple:

je chante un son continu (pas forcément sur une note fixe, ça peut être des vibrations de gorge, un glissando etc) tout en appuiyant sur "rec" via un controleur midi

je relâche le contrôleur et la boucle se met en route

-jusqu'ici mon patch "recorder looper grain sampleur" qu'on peut trouver sur cette page: https://www.sensomusic.com/addons/index.php?elapse=0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,#2 fonctionne très bien sauf  qu'il ya un clic à la reprise de la boucle si mon motif est en son continu; alors ça viens du problème de phase dont parles dasn ton blog mais aussi d'un petit silence qu'insère le sampleur. Ton idée de superposer 2 boucles décallées me semble très bonne masi je ne saurais pas comment l'adapter à mon objectif.

24

Tu dois pouvoir adapter le patch sans trop de problème, en remplaçant le timer par la durée du patch . Le problème est pour passer de ton enregistrement à la première boucle . Il faut que tu mettes une petite tempo avant l'arrêt de l'enregistrement le temps de redémarrer la lecture dans le lecteur 2.

Si tu boucles des motifs rythmiques, attention à la durée de l'enchainement d'un sampler à l'autre, ça raccourcis d'autant la fin et le début de ta boucle.

Bon en écrivant tout ça en fait ça n'a pas l'air aussi simple que ça et je n'ai malheureusement  pas trop le temps ce we pour t'aider icon_neutral.gif , mais il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas faisable en tous cas

Bon courage !

25

je comprends l'idée masi je ne suis probablement pas capable de réaliser ça. En fait pour les motifs rythmiques tel que le patch fonctionne ça ne pose pas de problème justement puisque qu'ily a une coupure entre chaque note donc il me semble que ça n'est pas audible; quoique...je n'ai peut être pas encore essayé avec une boucle rythmique de sons continus, il y avait peut etre une respiration à chaque fin de motif, il faut que je revérifie.

En tout cas si la boucle n'est pas rythmique mais plutôt sur une nappe ton système marcherait, il n'y a peut être pas grand chose à y changer pour l'adapter à mon patch ? si c'est facile à expliquer (quoi changer et où le "brancher") je suis preneur.

Ce que je me demande c'est comment font les looper hard (comme le rc20) y a-t-il des coupures ou des clics?