Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 5
Photos
1/3
BrainModular Usine 5

Sujet Sample ne commence pas toujours au début après enregistrement !

  • 97 réponses
  • 5 participants
  • 4 045 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sample ne commence pas toujours au début après enregistrement !
Salut tout le monde !
J'utilise le le sampleur ou le grain sampleur pour enregistrer ce que je joue et le rejouer en boucle après. Or il arrive que le sample ne commence pas à jouer à son début, comme s'il était quantisé (ce que je ne veux pas faire); par contre lorsqu'il boucle il joue bien tout le sample, ce qui montre qu'il a bien tout enregistré...Je n'ai pas compris dans quels cas il décalait (je me demande si ça ne vient pas de la durée du sample précédemment enregistré, même si je suis passé "par dessus").

Pourquoi est-ce que ça fait ça et est-ce soluble?
Afficher le sujet de la discussion
41

Bon, les fêtes touchent à leur fin...

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait se pencher sur mon problème? C'est dommage parce que finalement ce patch est inutilisable en l'état... icon_sad.gif

42

et oui, je suis désolé plaf, mais j'avoue que je pige pas , en général , pour une bonne précision , on descend le block size..or toi c'est le contraire..!?

je vais demander à senso s'il a une idée..

nay-seven
43

Mais chez toi, il marche correctement ce patch?

Parce que ce que je trouve bizarre c'est que la 1e répétition du sample est correcte et c'est ensuite qu'un silence se rajoute! j'ai l'impression que ce n'est pas un problème de block size .

44

salut à tous

j'interviens pour apporter qq éclaircissements sur ce sujet.

La précision de bouclage du grain-sampler est en gros de l'ordre de la taille du grain. Sur ton patch il est de 400ms ce qui est très large et donc tu sens clairement le manque de précision.

Tu pourras constater que si tu réduis la taille du grain à 1ms tu n'auras quasi plus de pb. En revanche le son risque d'être un peu 'ripou'...

En plus, lorsque le Zero Crossing est activé, le sample peut être légèrement retailler pour éviter les click. La taille affichée ne correspond donc pas à la taille "jouée"... c'est pire donc.

Le vrai truc de la synchro est de toujours passer par compteur extérieur qui déclenchera le sample au moment voulu (toutes les N millisecondes). Le mode "loop" du sampler n'est pas approprié et tu n'obtiendras jamais une synchro parfaite. Il faut itiliser le mode 'button'.

Ca sent une petite précision dans le WIKI ... des volontaires?

Tiens nous au courant de tes avancées.

senso+++

45

Bon, ça y est, je viens de comprendre !

En fait le problème ne vient pas du sampleur, mais du grain sampleur! Si on utilise le sampleur au lieu du grain sampleur ou si on règle le grain sur 1 le problème disparait mais évidemment si on change la vitesse du sample,le son est épouvantable !

Par contre ce dont tu parles au sujet de la synchro et d'un compteur extérieur je n'y comprends rien, j'imagine...enfin non, je n'imagine rien, je crois que ça dépasse mes compétences actuelles...

Enfin si, peut être un système qui mesurerait la longueur de X ms du sample enregistré en live,  puis un autre système qui relancerait le sample en "one shot" (mode button) toutes les X ms. C'est ça? Mais ce ci étant je ne sais pas du tout ce qu'il faut utiliser pour faire ça, je ne maîtrise pas du tout les modules...

En tout cas "j'achète" toute proposition !

46

hello, je viens de faire un patch vite fait , regardes et dis moi..

https://nay-seven.com/beta/Recorder%20Looper%20grain%20sampleur_v2.pat

nay-seven
47

Merci beaucoup Nay, c'est super de faire ça.

Alors voila le bilan

Les+: le time stretch fonctionne avec la meilleure qualité et la boucle, lorsqu'elle est lancé, tourne comme il faut, sans coupure du son ou rajout de temps.

Les -: la boucle démarre le début du sample puis reprend du début (ensuite c'est bon, le sample entier se boucle sans pb). lorsque j'arrête le sample et que je réappuie sur Play, il met qq secondes à redémarrer.

48

bon, d'un sens ça avance..? mrgreen

donc oui le truc c'est que maintenant le déclenchement du sample se fait avec le compteur, mais tu veux l'avoir en manuel aussi ....

Quand tu appuie sur play , il ne redemare que quand le compteur est à 0

 

il va falloir creuser un peu la..

nay-seven
49

ah ok, je compprends le problème.

Et il n'y a pas moyen de remettre le compteur à 0 au moment où j'appuie sur play?

Et tout cas, oui ça avance.

50