questions de débutant
- 20 réponses
- 4 participants
- 1 528 vues
- 3 followers
Anonyme
5215
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2011 à 20:44:07questions de débutant
Salut tout le monde !
J'ai fait quelques premiers pas sur Usine, mais très timides. Disons que sur une échelle de 1 à 50 de mes ambitions, je suis en train d'atteindre le pallier 1 !
J'ai quand même atteint le pallier 0 : installer ma Motu, faire tourner Usine, lire les samples, ouvrir les vst, et même jouer des boucles ! ( waouh ! )
Bon mais c'est très basique, ça ! Et entre le manuel en français de versions différentes de mon Usine 5, les manuels en anglais, et les forums pleins de discussions d'initiés,
voilà que je bloque sur des manips Live que, limite, j'arrive mieux à faire sous Cubase.
Voici mon pallier n°1 : :
Je voudrai ouvrir 3 VST (percus, basse, piano par exemple),
enregistrer en direct des boucles sur les deux premiers (quand j'essaie, c'est le bordel, tous les sons sortent en même temps par exemple...)
et jouer avec le piano par dessus les boucles.
Changer les boucles, revenir sur le piano, rechanger les boucles, etc.
(simplissime, n'est-ce pas ?)
J'ai bidouillé le midi looper d'Usine, mais mes résultats sont navrants. Pas moyen de faire quelques chose de propre (par exemple toujours enregistrer 4 mesures pour une boucle, avec un seul instrument vst, et qu'en passant à un autre vst, le premier ne suive pas ce que je fais au clavier !
Si ma demande n'est pas claire, je tâcherai de la reformuler. Mais il me semble que j'expose la base du musicien Live sur ordi. Et j'avance tout doucement...
Merci à mes sauveurs !
J'ai fait quelques premiers pas sur Usine, mais très timides. Disons que sur une échelle de 1 à 50 de mes ambitions, je suis en train d'atteindre le pallier 1 !
J'ai quand même atteint le pallier 0 : installer ma Motu, faire tourner Usine, lire les samples, ouvrir les vst, et même jouer des boucles ! ( waouh ! )
Bon mais c'est très basique, ça ! Et entre le manuel en français de versions différentes de mon Usine 5, les manuels en anglais, et les forums pleins de discussions d'initiés,
voilà que je bloque sur des manips Live que, limite, j'arrive mieux à faire sous Cubase.
Voici mon pallier n°1 : :
Je voudrai ouvrir 3 VST (percus, basse, piano par exemple),
enregistrer en direct des boucles sur les deux premiers (quand j'essaie, c'est le bordel, tous les sons sortent en même temps par exemple...)
et jouer avec le piano par dessus les boucles.
Changer les boucles, revenir sur le piano, rechanger les boucles, etc.
(simplissime, n'est-ce pas ?)
J'ai bidouillé le midi looper d'Usine, mais mes résultats sont navrants. Pas moyen de faire quelques chose de propre (par exemple toujours enregistrer 4 mesures pour une boucle, avec un seul instrument vst, et qu'en passant à un autre vst, le premier ne suive pas ce que je fais au clavier !
Si ma demande n'est pas claire, je tâcherai de la reformuler. Mais il me semble que j'expose la base du musicien Live sur ordi. Et j'avance tout doucement...
Merci à mes sauveurs !
[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 20:46:28 ]
plaf
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 02/07/2011 à 21:21:05
J'ai eu (et il m'arrive encore parfois d'avoir) des anomalies d'affichage: ça clignote, les potards virtuels bougent tout seuls, ça envoie des commandes midi alors que je ne touche pas mon contrôleur...
Alors voila ce que j'ai observé (et qui me permet d'avoir ces problèmes beaucoup plus rarement): j'ai vu qu'un des plugins vst que j'utilisais posait des problèmes et en le remplaçant par une autre version ça a beaucoup moins buggé et ensuite j'ai vu que c'était aussi lié à l'alim de mon contrôleur midi: en usb ça déconne parfois, en midi (mon contrôleur a les 2 possibilités) c'est encore pire et finalement la solution que j'ai trouvée c’est d’utiliser le port usb AVEC l’alimentation : j’en ai déduit que l’usb ne fournissait pas assez d’électricité (ce n’est peut être pas ça l’explication d’ailleurs mais en tout cas ça ne bugge pratiquement plus jamais) et il reste encore un autre truc qui semble agir : la température de l’ordi : si j’éteins et que j’attends un peu ça reprend normalement…
Je ne sais pas si ton (tes) problèmes sont dus à ce que je décris mais au cas où…ça peut faire avancer le schmilblick…
Bon courage !
Alors voila ce que j'ai observé (et qui me permet d'avoir ces problèmes beaucoup plus rarement): j'ai vu qu'un des plugins vst que j'utilisais posait des problèmes et en le remplaçant par une autre version ça a beaucoup moins buggé et ensuite j'ai vu que c'était aussi lié à l'alim de mon contrôleur midi: en usb ça déconne parfois, en midi (mon contrôleur a les 2 possibilités) c'est encore pire et finalement la solution que j'ai trouvée c’est d’utiliser le port usb AVEC l’alimentation : j’en ai déduit que l’usb ne fournissait pas assez d’électricité (ce n’est peut être pas ça l’explication d’ailleurs mais en tout cas ça ne bugge pratiquement plus jamais) et il reste encore un autre truc qui semble agir : la température de l’ordi : si j’éteins et que j’attends un peu ça reprend normalement…
Je ne sais pas si ton (tes) problèmes sont dus à ce que je décris mais au cas où…ça peut faire avancer le schmilblick…
Bon courage !
senso2
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 02/07/2011 à 22:13:37
il faut vérifier:
- que vous exécutez bien Usine en mode administrateur
- que votre dossier d'install n'est pas en lecture seule.
et hop!
senso++
- que vous exécutez bien Usine en mode administrateur
- que votre dossier d'install n'est pas en lecture seule.
et hop!
senso++
Anonyme
5215
13 Posté le 02/07/2011 à 22:40:33
Merci beaucoup pour toutes ces indications :
je vais faire ça demain (c'est la nuit, mes enfants dorment, tout est silencieux...) ->
déjà vérifier que tout est dans le même dossier, car là j'ai un vrai doute ;
puis suivre tous les conseils des posts précédents ! Je suis très content d'être soutenu comme ça.
edit : pour explication, je poste depuis mon portable. Car j'ai un ordinateur portable qui sert un peu à tout. Et un PC dédié à la musique : je ne fais que de la MAO dessus (d'où mes doutes sur le fait que les bugs viennent de la machine).
je vais faire ça demain (c'est la nuit, mes enfants dorment, tout est silencieux...) ->
déjà vérifier que tout est dans le même dossier, car là j'ai un vrai doute ;
puis suivre tous les conseils des posts précédents ! Je suis très content d'être soutenu comme ça.
edit : pour explication, je poste depuis mon portable. Car j'ai un ordinateur portable qui sert un peu à tout. Et un PC dédié à la musique : je ne fais que de la MAO dessus (d'où mes doutes sur le fait que les bugs viennent de la machine).
[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 22:42:39 ]
Anonyme
5215
14 Posté le 03/07/2011 à 12:29:54
Bon voilà qui est fait :
le dossier était en mode lecture seule... J'ai corrigé :
maintenant, je peux éditer sans problème dans mes patchs. C'est beaucoup plus agréable !
Pour info : c'est Usine Pro 5.50.58
Sinon, ok, j'exécute en mode admin.
En ce qui concerne le graphisme, je n'ai pas de nouveau bug à déplorer. (windows est réglé au minimum question graphismes : pas de fond d'écran, pas de fenêtres transparentes, pas de gadget, le minimum)
Bon, je peux revenir à la musique. En ce moment je travaille avec le sampler audio. C'est vraiment sympa, mais j'ai quelques questions :
pour revenir à zéro dans le sampler, j'enregistre du silence : ya probablement plus simple ?
pour me caler, j'ai un peu de mal : ya-t-il un métronome ou autre astuce ?
dans la mesure, je n'arrive qu'à changer le nombre de pulsations dans la mesure, je ne sais pas comment me mettre en 3/4 par exemple.
(après ça, je reviendrai à mes boucles midi, mais en audio ça tourne tellement plus facilement pour l'instant...)
Un dernier mot : encore MERCI !
le dossier était en mode lecture seule... J'ai corrigé :
maintenant, je peux éditer sans problème dans mes patchs. C'est beaucoup plus agréable !
Pour info : c'est Usine Pro 5.50.58
Sinon, ok, j'exécute en mode admin.
En ce qui concerne le graphisme, je n'ai pas de nouveau bug à déplorer. (windows est réglé au minimum question graphismes : pas de fond d'écran, pas de fenêtres transparentes, pas de gadget, le minimum)
Bon, je peux revenir à la musique. En ce moment je travaille avec le sampler audio. C'est vraiment sympa, mais j'ai quelques questions :
pour revenir à zéro dans le sampler, j'enregistre du silence : ya probablement plus simple ?
dans la mesure, je n'arrive qu'à changer le nombre de pulsations dans la mesure, je ne sais pas comment me mettre en 3/4 par exemple.
(après ça, je reviendrai à mes boucles midi, mais en audio ça tourne tellement plus facilement pour l'instant...)
Un dernier mot : encore MERCI !
[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 12:39:58 ]
nay-seven
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 03/07/2011 à 13:25:45
cool, voila de bonnes nouvelles !
revenons donc à nos moutons :
oui, le bouton clear rec..?
oui, tu trouvera un patch métronome dans le browser/usine/other
dans le dashboard en haut , à gauche du tempo tu a un 4/4, tu double clique et tu rentre 3/4 , sinon, c'est comme un fader horizontal, tu clique et bouge ta souris horizontalement
revenons donc à nos moutons :
Citation :
oui, le bouton clear rec..?
Citation :
oui, tu trouvera un patch métronome dans le browser/usine/other
Citation :
dans le dashboard en haut , à gauche du tempo tu a un 4/4, tu double clique et tu rentre 3/4 , sinon, c'est comme un fader horizontal, tu clique et bouge ta souris horizontalement
nay-seven
nay-seven
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 03/07/2011 à 13:28:44
pour te caler, tu peux aussi , créer ton switch REC, et en suite clic droit dessus et quantize bar par exemple..?
nay-seven
[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 13:29:13 ]
Anonyme
5215
17 Posté le 03/07/2011 à 14:55:41
Citation :
Ouh la, je suis un idiot, hein ? Je sais me mettre en 3/4 ou 13/4 ou même 51/4 ! Ce que je n'arrive pas à faire, c'est me mettre en 2/2 ou 9/11 (même si à part quelques jazzmen fous, c'est rarement utilisé).
Sinon, merci pour clear rec / patch metronome / quantize bar :
hé hé, ça avance à grands pas maintenant. J'aimerais bien avant la fin de l'été devenir assez autonome sur l'usine. Je m'entraîne tous les jours, pour l'instant.
(et j'arrive à me mettre en mod grid, j'ai retrouvé la manip : j'avais oublié car je bosse beaucoup avec les pdf français... qui expliquent d'anciennes versions d'Usine)
nay-seven
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/07/2011 à 15:22:19
tu n'a rien d'un idiot, c'est juste impossible pour l'instant
les choses changeront dans la prochaine version, mais je ne peux pas te garantir toutes les signatures
pour l'aide , on y travaille, très bientôt Usine sera multilingue notamment
en tout cas , n’hésites pas à demander si besoin (ici ou sur sensomusic.com )
les choses changeront dans la prochaine version, mais je ne peux pas te garantir toutes les signatures
pour l'aide , on y travaille, très bientôt Usine sera multilingue notamment
en tout cas , n’hésites pas à demander si besoin (ici ou sur sensomusic.com )
nay-seven
Anonyme
5215
19 Posté le 03/07/2011 à 16:53:52
Ok.
Bon, en 24h, d'énormes progrès dans ma pratique. Maintenant, je peux jouer pour le plaisir sans être tout le temps dans le cambouis.
J'ai aussi regardé les espaces de travail (workspace ou workstation ?) en démo : c'est bien, ça donne beaucoup d'idées (même si certains bloquent et ne sortent pas de son).
Je vais maintenant m'amuser un peu quelques jours (ou semaines) et je reviendrai faire part e mes progrès et... de mes nouvelles questions !
Merci à tous !
Bon, en 24h, d'énormes progrès dans ma pratique. Maintenant, je peux jouer pour le plaisir sans être tout le temps dans le cambouis.
J'ai aussi regardé les espaces de travail (workspace ou workstation ?) en démo : c'est bien, ça donne beaucoup d'idées (même si certains bloquent et ne sortent pas de son).
Je vais maintenant m'amuser un peu quelques jours (ou semaines) et je reviendrai faire part e mes progrès et... de mes nouvelles questions !
Merci à tous !
Anonyme
5215
20 Posté le 08/07/2011 à 20:55:18
Bon je créerai un nouveau sujet pour mes questions à venir. Mais j'étais impatient de conclure ce sujet-là avec mon enthousiasme :
maintenant, je commence vraiment à m'éclater avec Usine, et j'adore. Tous ceux qui m'ont conseillé ce logiciel sont des bienfaiteurs ! MERCI !
maintenant, je commence vraiment à m'éclater avec Usine, et j'adore. Tous ceux qui m'ont conseillé ce logiciel sont des bienfaiteurs ! MERCI !
- < Liste des sujets
- Charte