Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1565
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Réparation MPC

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 13 613 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réparation MPC
Bonjour,

je voulais vous faire part de ma mésaventure mpc d'il y a quelques jours ; elle peut servir de leçon à ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure sans en vraiment connaitre tous les aspects. J'ai acheté une mpc 1000 black d'occasion il y'a 2-3 mois. Une machine, a priori pas trop ancienne. Pourtant, loin de moi l'idée que la mpc pouvait être fragile.

Il y'avait juste un curseur qui était enfoncé, mais fonctionnel. Au bout d'1 mois d'utilisation, le bouton "main" ne fonctionne plus ; je mle dis c'est pas grave je peux y accéder par le bouton track mute assez facilement. Ça ne m'inquiète pas plus que ça… Une semaine après, le bouton curseur gauche s'arrête de fonctionner ; là c'est plus emmerdant pour naviguer, sélectionner, etc. Puis je remarque que le bouton bank B commence à peiner ainsi que la fonction full level… Je commence sérieusement à me poser des questions…

Je me renseigne un peu pour savoir comment changer ces boutons, pensant qu'il fallait juste changer le morceau de plastique ; en fait il faut changer le "switch" ; le bouton-poussoir juste en dessous du bouton plastique. Il faut donc désouder, remplacer le switch et resouder sur une carte électronique. Ce qui ne me fait pas trop peur même si j'ai soudé une fois dans ma vie en classe d'EMT, il y'a 15 ans… J'achète donc les composants à changer.

Je désoude et resoude et remonte la MPC ; tout va bien mais 2 jours après, un autre bouton se met à peiner, puis un autre… La loi des séries fait son apparition ; ça m'attriste, ça m'énerve ; je commence à compter le nombre de boutons qu'il y'a sur une MPC… Je recommande des switchs… Je resoude… et ça ne suffit pas, car un autre bouton se met à merder…

Là, je suis prêt à mettre à la poubelle l'engin. Je me renseigne un peu sur le fournisseur de switchs et en regardant la facture, je m'aperçois qu'il est voisin… Quelle chance dans mon malheur ! Je décide de lui téléphoner en lui énumérant tout cela. On prend rdv, je lui ramène la machine ; le lendemain, elle est prête. Il m'explique qu'en fait en resoudant les éléments certaines lignes du circuit imprimé ont tout simplement été brûlées… Et comme certains boutons s'interconnectent les uns les autres, je pouvais changer autant de switches que je voulais, ça n'aurait rien changer. Il m'a refait les interconnections et tout fonctionne depuis à merveille !

Bref, tout cela pour dire, que la mpc est fragile et qu'il vaut mieux faire confiance à une personne compétente pour le faire à moins d'être un as de la soudure. Car au final, à moins de changer entièrement le panel board (90 euros) il vaut mieux la faire réviser ; ça m'a coûté beaucoup moins cher…

Je ne veux pas faire trop de pub mais ce mec m'a sauvé ce que je pensais mort. Voici son site internet :
http://www.renato-rizoli.com

Il est compétent, sympa, passionné de mpc depuis 20 ans au moins ; ce qui ne gâche rien c'est qu'il ne marge pas comme un porc, qu'on ne dépose pas sa machine pour la revoir dans 1 mois sans nouvelles.

Voilà en espérant que ça ne gache pas l'envie d'acheter une mpc d'occaz' quand on a pas forcément les ronds pour en avoir une neuve. Car c'est une machine formidable et bonne à tout faire ; il y'en a peu dans ces prix là. Je veux dire séquenceur-sampleur, interfaçage midi, carte audio, machine de live comme de studio, autonome et transportable. Un truc parfait pour qui veut se passer d'un ordi.

Bonne ziq à tous !







2

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu un problème avec ma MPC 2500 achetée d'occaz.
C'est vrai que, mine de rien, c'est fragile ces petites bestioles.
icon_biggrin.gif

Perso j'ai eu un problème avec mes pad sensor. Je les ai changé moi même, mais c'est déjà pas si évident que ça.
J'avais appelé un pro, mais vu comment j'avais l'impression de le faire ***, j'ai décidé de le faire moi-même.

J'ai un ou deux boutons qui grippent aussi (dont un qui ne marche plus du tout).
En tout cas, ton réparateur m'intéresse beaucoup !
Dans quel coin il est ? Je n'ai pas vu l'adresse sur le site.
(pourvu que ce soit sur Paris !) 

--[RecK]--
SoundCloud

3
Il est sur Nante je crois.
4

Ha oui, en effet ...

Snif ...

--[RecK]--
SoundCloud

5
Sinon pour les tact/switches qui ont moins de répondant mais qui fonctionnent toujours je vous conseille de commander du Deox-it.

J'en ai mis sur tous mes switches (dont ceux qui étaitent 'fatigués' evidemment) il y'a un an et depuis plus d'emmerdes.

http://k0swi.microlnk.com/2BUYRIGHT/MS/MOTORS/deoxit_D5_LG.gif

Je sais pas si ca se vent en France mais en tout cas ca vaut le coup si vous vous sentez pas chaud pour souder ou si vous n'avez pas de réparateur à portée de main.
6
J'insiste sur le DEOXIT d5, vu qu'il y'en a une floppée de différents..

1954014.jpg
7

perso, j'ai opté pour de switch de chez electronique diffusion à 10 centimes l'unité.

il faut bien dessouder le switch cassé, mais une fois bien fait, ça fonctionne du tonnerre... je n'ai eu à en remplacer aucuns.

pour ceux qui habite Lille, je peux le faire à l'aise...

 

big up

Baloot

Vince baloot

8
j'ai le même problème sur la 1000 bleu et je me suis tourné vers ce shop à Pais/Pigalle
Musical Service 72 bis rue des martyrs 75009 Paris Tel. : 01.42.85.00.12
J'y ai posé ma bécane hier, ils connaissent très bien la bête...
je vous tiendrais au jus des tarifs
9
hello, monsieur tuc.... j'ai exactement ce genre de souci sur une MPC 1000, a savoir le main et 1 fleche curseur qui déconne.... ça le fait musical service??? vendent ils des switch a l'unité??? merci!!!
10

un fer à souder, et des swwitch que tu achetes dans un magasin d'électronique...

 

si tu habites près de lille je peux te le faire...

 

Vince

Vince baloot