Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1597
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

hesitation synthé avec mpc1000b

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 832 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion hesitation synthé avec mpc1000b
Salut tout le monde. J'ai 23 ans, passionné de musique depuis petit je me suis lancé dans la production de sons hip hop/trip hop avec une mpc 1000 il y a 1 ans.

Au niveau de la mpc, sa va j'ai pas trop de problèmes, j'ai fait le bon choix en investissant dedans, mis à part quelques trucs que je n'ai toujours pas pigé avec le jjos (je tourne toujours sous l'OS d'akai), mais c'est pas le but de mon post donc je vais pas m'étaler la dessus.

Alors mon soucis c'est que je compte investir dans un synthé mais lequel choisir par rapport à mes besoins qui sont :

- des drums qui sonnent années 90' pour des beats qui frappent
- je sample principalement par vinyles, certains de ma collection étant quasiment inaudibles j'aimerai pouvoir reproduire des mélodies.
- j’écoute tout style de musique, j'aimerai donc une bebete assez équilibré (avec de tout quoi)
- 500E de budget environ

Apres des recherches plusieurs synthé sont ressortis tel que le mikrokog, le yamaha motif et l'ultranova.

Je tiens a préciser que je ne suis pas fan du midi, je cherche un synthé que je pourrait directement sampler via le mode record de la mpc 1000.
De plus, j'ai toujours pas capté la différence entre analogique et digital mais je pense pouvoir trouver la reponse sur d'autre post.

Vous l'avez devinez : j'y connait rien aux synthé, sa serait super de m'aiguiller dans mon choix.
Merci d'avance.

(PS : j'utilise peu les ordinateurs et c'est la premiere fois que je post sur un forum, il aurait peut être fallu que je fasse un post de présentation je sais pas, bref désolé si j'ai pas fait les choses comme il fallait).
Afficher le sujet de la discussion
11
yosh !

Ok vraiment intéressant tout ça, au final j'avais rien capté au midi !!

Donc si j'ai bien compris je pourrai utiliser le midi et le wav dans une même compo.
Imaginons que sample un riff de piano. je boucle, je pose un beat dessus, est-ce que je pourrais par exemple rajouter une ligne de basse provenant du synthé ?

Pas de soucis pour le jjos je le chope d'ici peu et je le testerai le temps de choisir/recevoir le synthé histoire de prendre les nouvelles fonctions en main. si l'interface n'est pas très différente de l'os de base ça devrait le faire :)

Youls : dans le tuto que tu a linké, le programme KEYMAP3.PGM est-il obligatoire ? (car le lien dans le tuto est mort, au pire j'essayerai de le choper sur le net). merci encore pour ce tuto

Pour le planet phatt j'aurai juste à le relier au synthé qui jouera les modules de sons ?

Bonne soirée!

12
comme bonne acquisition tu as aussi le synthé workstation roland juno-g entièrement compatible avec la mpc1000. il fait aussi sampler. il contient aussi bien des sons électroniques qu'acoustiques et les kits de batterie sont excellents. pour l'utiliser avec la mpc1000 il te suffit de le mettre en mode performance et la tu as 16 pistes à ta convenance. Ce qui est bien c'est que le mapping midi de la mpc1000 correspond au standards midi et tu pourras séquencer tes drus direct depuis la mpc. je l'utilise depuis 5 ans et j'adore vraiment ce synthé. il est disponible en occasion autour des 350/400 euros.

par rapport au planet phatt tu peux aussi te tourner vers un command station mp7 qui comprend cette carte de sons. J'en ai eu un pendant 7 ans avec toutes les cartes command-station et ce sont d'excellentes groove-machine à utiliser en complément d'une mpc1000.

à toi de voir.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

13
Citation :
Donc si j'ai bien compris je pourrai utiliser le midi et le wav dans une même compo

Comme te l'a dit Ho'Dog le wave et le midi sont 2 choses différentes donc oui c'est possible.
Ainsi voila comment ça peut se passer(je vais essayer de faire simple pour que tu comprennes) dans ton exemple:

1/tu as un sample de piano dans ta mpc,tu en fais une mélodie avec ton synthé(A ce moment ton synthé est en mode clavier midi et est relié seulement avec un câble midi à ta mpc et donc ne produit pas de son,c'est ta mpc qui le fait).Une fois ta mélodie enregistrée dans ta mpc ton clavier n'a plus d'utilité,tu peux débranché ton cable midi c'est ta première piste dans ta mpc
2/tu crée une deuxième piste dans ta mpc où tu poses ton beat fait de samples de batterie(par exemple)
3/sur une troisième piste, tu crées ta ligne de basse avec ton synthé (cette fois en mode synthétiseur/créateur de son ) branché en audio comme tu le fais avec tes vinyles

1/,2/,3/ peut être fait dans l'ordre que tu veux dans ta mpc et en créer d'autres....

Aussi, entre la création de ta ligne de basse et de ta mélodie de piano(avec le même synthé) ,tu devras faire qq manipulations simples dans le menu de ton synthé afin de changer de mode (petite contrainte)

NB:Il s'agit ici d'une utilisation spécifique du midi mais il en existe pleines d'autres.....et une fois compris le principe du midi tout te paraitra logique.

Je tente ce we mon astuce et je te tiens au courant des limitations(il y en a surement genre déformation du son quand la tonalité s'éloigne trop de celle d'origine).Je pense que j'ouvrirai un nouveau sujet du coup pour cette astuce.
Le lien vers KEYMAP3.PGM marche pour moi.j'ai pu le télécharger......https://docs.google.com/file/d/0B3_LeP1jqO1mRTdhSl80WlBWdnM/edit?pli=1

Citation :
Pour le planet phatt j'aurai juste à le relier au synthé qui jouera les modules de sons ?

Je connais pas cette machine mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas(ton synthé devra alors être en mode clavier midi). Tu pourras aussi le relier à ta mpc dans le même but(intéressant pour les kits de batteries que le planet phatt contient).

Dans le choix de ton synthé regarde aussi si il est monotimbral(un seul son a la fois) ou polytimbral(permet d'avoir plusieurs sons en même temps), ainsi que la polyphonie.Et n'hésites pas à regarder dans les forums et les avis sur ce site pour te donner une idée (tu n'es pas le premier à te poser ce genre de question....) et surtout à aller les essayer!

14
Ok merci pour tout ces renseignements sa fait plaisir !! je suis impatient de commander un synthé et tester tout ça !! d'ici là je vais continuer à m'informer sur les fonctions du midi ainsi que les jjos.

Merci Nahileh pour l'info, le roland juno-g à l'air pas mal effectivement et il ne coûte pas cher du tout, cela dit je recherche un synthé de plus petite taille car je très mobile. Mais je vais tout de même m'informer à son sujet car si tu me dit que les kits de batterie sont pas mal sa peut m'interresser.

Sinon j'ai vu un test du "microkorg xl +" (encore un mk ils en font beaucoup lol), et qu'il possède soi-disant d'un "nouveau moteur sonore vintage", et vu que je tape dans le hiphop old school je suis intrigué par la machine sur le coup..

Pour le mininova j'ai réussi à contacter un gars qui l'utilise pour des compos hiphop, je lui ai posé quelques question j'attend sont avis.

et pour le planet phatt bha c'est parfait si je peut le relier directement à la mpc si je l'embarque quelque part, surtout que le truc à pas l'air encombrant :)

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 21:42:44 ]

15
Citation :
Merci Nahileh pour l'info, le roland juno-g à l'air pas mal effectivement et il ne coûte pas cher du tout, cela dit je recherche un synthé de plus petite taille car je très mobile. Mais je vais tout de même m'informer à son sujet car si tu me dit que les kits de batterie sont pas mal sa peut m'interresser.
Le Juno-G existe en version expandeur : c'est le Fantom-XR, auquel tu peux adjoindre un petit clavier maitre, ou le commander directement depuis la MPC. Les Juno-G/Fantom-XR sont des workstations, donc très généralistes et polyvalentes (environ un millier de sons en preset allant du piano acoustique au synthé typé techno). Les kits de batteries recouvrent tous les styles. Avec le moteur de synthèse et le multi-effets intégré, tu peux triturer le son dans tous les sens.
J'avais uploadé les démos d'usine du Fantom ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/Fantom-XR/medias/audio/
16
Il y a ça aussi: E-mu MK-6 Mo’Phatt Keys.mélange entre MP-7 et Mo'Phatt.
Quelques info ici http://www.vintagesynth.com/emu/mk6.php
Pour le son c'est par là: https://www.youtube.com/watch?v=8o5xJDvHM8c

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 14:09:04 ]

17
Yosh !! du coup j'ai commandé un planet phatt !!

J'ai écouté beaucoup de démos c'est vraiment le genre de sonorités que je recherche, j'en ai trouvé un d'occaz pas trop cher j'ai sauté direct dessus je le reçoit dans une semaine environ.

Pour le synthé je pense partir sur un MK xl (vu qu'il à l'air plus généraliste que d'autre synthé en 37 touches) mais j'ai checké pas mal d'avis et le truc est assez fragile à ce qu'il parait.
Ce choix n'est pas encore définitif je regarde toujours d'autres synthé, de toute facon je suis pas préssé.

Pour le moment j'attend surtout le planet phatt :)

Merci pour les commentaires précédents je vais aller checker vos liens.

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 20:50:52 ]