Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1536
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Besoin d'aide!! Program Change MPC1000 (master) Elektron Machinedrum (Slave)

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 550 vues
  • 3 followers
1 Besoin d'aide!! Program Change MPC1000 (master) Elektron Machinedrum (Slave)
Salut à tous,

J'essaye depuis des heure carrées de faire en sorte que mon MPC1000 (JJOS2XL) dise à ma Machinedrum de changer de pattern (passer de la A1 à la A2) mais rien y fait, j'ai activé le program change sur les deux machines et assigné le nombre de tel et tel séquence via "PC seq" sur le MPC mais rien y fait, j'ai lu le manuel des deux machines concernant le sujet sur elektron c'est simple mais sur MPC c'est assez cryptique puisqu'ils parlent seulement de comment activer les prgrm changes et pas comment les configurer...
Si quelqu'un à une idée de ce qui cloche je suis très preneur
Merci d'avance et bonne soirée.
PS: je suis une bille en midi dès que cela dépasse des connexions simples à un sens
Afficher le premier post
11
Malheureusement non c'est présent à tous les tempos...
12
J'ai aussi essayé avec différentes longueurs de pattern car mes patterns MPC sont biens plus longues que celles de la MD (limitées a 16 ou 32 steps) mais rien y fait, cela m'étonnerait que cela vienne d'un délais dans les signaux midis car elles sont directement branchées entre elle alors que d'autres instruments sont beaucoup plus loins dans la chaine et n'ont aucuns problèmes.
13
J'ai eu la MPC 1000 et la MD, pas en même temps.

Les Elektrons Master envoient leur program change juste avant les changements de patterns pour la syncro, et les Elektrons Slave on besoin de les recevoir avant le changement de pattern.
Il faudrait donc faire de même avec la MPC, avec un pattern de transition qui enverrait un Program Change avant.

Autre solution : le MAP EDITOR de la MD.
Permet de configurer des changements de patterns à réception de notes midi, et de façon "instantanée". Peut-être une latence, mais pas d'un cycle de pattern.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 23:00:24 ]

14
Merci beaucoup de la réponse! Du coup pour une elektron Master une des solutions serait de créer une pattern spéciale de program change sur la mpc ? Je ne suis pas sur de suivre. Dans le cas présent c'est la MD qui est en Master.
15
S'il y a une latence de 1 pattern, cela veut dire que quand le program change est pris en compte sur la MPC, elle a déjà commencé à jouer encore avec l'ancien pattern et donc le program change ne sera pris qu'à la fin de la lecture du pattern en cours. Il faudrait presque introduire soit un retard de lecture sur le pattern de la MPC ou alors être en avance sur la MD, mais un retard très cours, genre de la résolution du séquenceur exemple 1/96ème de noire par exemple.
D'ailleurs est ce que la résolution sur la MD est identique celle de la MPC ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 18:23:52 ]

16
ça je ne sait pas, mais j'imagine que les résolution des deux séquenceurs doivent être un poil différentes car sur la mpc il est possible de placer des notes a plus d'endroit que sur la MD qui fonctionne par step.
17
expedisound, rappelle moi, mais tu es bien dans la configuration suivante :
- Tu es passé en maitre sur la MD (MIDI out MD vers MIDI in MPC),
- Tu déclenches un pattern en temps réel sur la MD en appuyant sur un bouton ou pad c'est bien cela?
Imaginons que tu aies les patterns A et B qui fassent 1 mesure 4/4 chacun; tu lances le pattern A et pour lancer le pattern B, tu appuies sur le bouton/pad correspondant au moins 1 step avant la fin de la mesure du pattern A, c'est à peu près la manip que tu fais ? Par sécurité, le mieux ce serait au moins une noire (4 steps) avant la fin de la mesure.
Quand tu changes de pattern sur la MD, un program change est censé être envoyé à la MPC, c'est bien cela?

Et si tu branchais ta MD sur un DAW, qui enregistre la sortie MIDI de ta MD? Tu lancerais le mode enregistrement sur ton DAW et tu observerais les évènements qui sortent de la MD et qui sont enregistrés dans ton DAW et tu pourrais voir à quels moments ils apparaissent.

Autre test, si tu as un synthé ou tout autre module de son, tu branches la MIDI out de la MD vers la MIDI in de ton synthé ou module et tu règles celui-ci sur le bon canal qui correspond à celui du program change envoyé par la MD à la MPC et tu regardes quand ton synthé/module change de patch.

Ces tests de permettent de voir le temps que met la MD à envoyer ce fichu program change !



"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 18:50:13 ]