Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1512
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Besoin d'aide!! Program Change MPC1000 (master) Elektron Machinedrum (Slave)

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 547 vues
  • 3 followers
1 Besoin d'aide!! Program Change MPC1000 (master) Elektron Machinedrum (Slave)
Salut à tous,

J'essaye depuis des heure carrées de faire en sorte que mon MPC1000 (JJOS2XL) dise à ma Machinedrum de changer de pattern (passer de la A1 à la A2) mais rien y fait, j'ai activé le program change sur les deux machines et assigné le nombre de tel et tel séquence via "PC seq" sur le MPC mais rien y fait, j'ai lu le manuel des deux machines concernant le sujet sur elektron c'est simple mais sur MPC c'est assez cryptique puisqu'ils parlent seulement de comment activer les prgrm changes et pas comment les configurer...
Si quelqu'un à une idée de ce qui cloche je suis très preneur
Merci d'avance et bonne soirée.
PS: je suis une bille en midi dès que cela dépasse des connexions simples à un sens
2
Salut Expedisound, je n'ai pas l'elektron, mais si je ne dis pas n'importe quoi, le canal MIDI utilisé pour la sélection de pattern n'est pas le même que pour la sélection de program, c'est un n° de canal spécial; et donc il faut que tu utilises une track de la MPC avec ce n° de canal que tu appelles "Control Elektron"

Souvent les produits qui ont des patterns (cas de la MC707 ou des Circuits), utilisent un MIDI control channel (qui est le channel n°16 par défaut). Jette un oeil dans le manuel de l'Elektron, si ce n'est déjà fait.

J'espère que tu vas réussir à faire ce que tu veux.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 14:47:42 ]

3
Salut Silvertouch, merci beaucoup de la réponse! je me suis rendu compte de ça hier et en effet, ça marche! Pas de chance avec la SPS-1 je me suis confronté à un autre problème, le program change lag d'environ une mesure et visiblement c'est un problème propre à l'OS sur toute les machines d'après de nombreux usagers donc c'est vraiment pas top pour changer les patterns à la volée,,, Apparemment il est aussi possible de trigger un program change via note midi donc je vais voir si cela ne peux pas régler le problème, mais ça me parait vachement complexe pour quelque chose d'aussi simple.
M'enfin.
J'en serai presque à vouloir troquer la MD pour une AR mais j'adore les sonorités et possibilités en terme de séquençage qu'elle fournit.
Si elle n'offrait pas ces options, je la mettrais directement comme rompler et je la séquencerais directement depuis mpc mais quel dommage de perdre les parameter locks et autres joyeusetés...
4
Citation :
le program change lag d'environ une mesure

Es tu sur que cela ne vient pas de la MPC ?

Sinon est-il possible de faire l'inverse, c'est à dire de contrôler les sequences de la MPC par la MD qui enverrait un program change à celle-ci ?

Il faut faire attention car, en effet, quand on envoie un program change de changement de pattern, normalement, selon la configuration de la machine, ce changement sera pris en compte à la fin du pattern courant, donc il faut être sur que celui ci soit envoyé avant la fin du pattern précédent.
Je n'ai pas ce type de problème car ma MPC ne contrôle que des modules de sons.
Je suis en train de réfléchir à comment utiliser au mieux ma MPC pour faire un live justement.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 22:44:42 ]

5
Nop le problème vient bien de la MD malheureusement je pense la passer en maître ça m'as l'air être une bonne idée, je me demande comment ça va marcher car j'ai de très longs patterns sur mpc (12, 32 bars) alors que ma md n'a que 32 steps max. Je teste tout ça demain!
6
Cool, bon test !

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

7
Bon beh j'ai testé et de nouveaux problèmes ont resurgit, J'arrive a envoyer les pattern changes depuis la MD pas de soucis mais maintenant les trigs des pads de la elektron activent aussi les pads de la MPC qui est en slave (l'enfer). Je dois arriver à faire deux trucs avec cette config : faire en sorte que les pads du MPC ne soient pas activés par la elektron et arriver a faire en sorte que chaque changements de patterns sur MPC se fasse instantanément lorsque la MD arrive au bout de ses 32 steps car pour le moment la MPC attends la fin de la séquence totale avant de changer de séquence ce qui est pas non plus très pratique. Je suis un peu perdu j'avoue là :facepalm:
8
Salut expedisound, le canal qui déclenche les pattern de la MPC ne peux pas être différent du canal MIDI qui déclenche les pads ? Ou alors peut être qu'il faut te mettre en pad mode pour déclencher les séquences avec les pads.
A essayer.
Citation :
chaque changements de patterns sur MPC se fasse instantanément lorsque la MD arrive au bout de ses 32 steps

Les pattern change sur la MD, c'est toi qui indique quand les envoyer ou sont ils envoyés automatiquement en début du pattern (au lieu de la fin)?
Est ce que tu as la main sur les program change, c'est à dire est ce que tu peux dans les évènements du séquenceur de ton pattern de la MD créer un program change sur le 32ème pas et l'affecter au canal MIDI de la MPC qui contrôle ses patterns et ainsi l'envoyer au bon moment ?
J'oubliais, le canal MIDI utilisé pour la sélection des patterns de la MPC doit être différents des canaux MIDI utilisés dans tes tracks, il faut faire attention aussi au paramètre omni :
on = toutes les informations MIDI seront traitées sans distinction de canal, off = les informations MIDI seront traitées en fonction de leur n° de canal attribué

Page 49 du MPC1000 operator manual
https://www.akaipro.com/amfile/file/download/file/390/product/73/

Active track receive channel est à ALL par défaut
Peut être devrais tu mettre un n° de canal différent de celui concernant les changements de pattern

Par exemple : sur la MD, tu envoies les changement de pattern sur le canal 16, et tu mets Active track receive channel de la MPC sur un autre canal (exemple 1) .


"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 10:45:40 ]

9
Salut SilverTouch, et merci beaucoup de prendre le temps de répondre c'est super sympa!
Non ça doit être sur le même canal visiblement sinon pas de program change,

Sur la MD c'est un peu comme une vieille TR de roland ya 8 Banks de patterns et via la simple pression d'un raccourci clavier la pattern change à la fin de la précédente. A ma connaissance il y à assez peu d'option concernant le pattern change sur la MD.

j'ai eu quelques problèmes d'électricité chez moi et je n'ai pu re tester que récemment mais sans aucune raison le problème de la mpc qui était trigger en même temps que la MD s'est réglé de lui même sans changer de param, j'ai changé du matos de place donc peut être y avait il un bug dans la chaine midi, hmmm étrange.

Actuellement j'en suis a un point presque satisfaisant, dans le menu "next seq" du MPC une option en haut de page m'avait échappée : on peux choisir si les séquences se terminent ou se coupent instantanément en cas de program change. Donc maintenant le pattern change de la MD déclenche bien celui de la MPC mais il y a toujours un délai un peu aléatoire visiblement et parfois le MPC sort de la phase de la séquence après un program change ce qui ruine le program change et je suis obligé de stop/start..

Par exemple tout les drums sont sur la MD sauf un sample hi hat de 909 en contre temps sur la MPC, je change de séquence puis je reviens dessus et le hi hat atterrit directement sur le kick ou à côté au lieu d'être au bon endroit de la mesure.
10
Citation :
Par exemple tout les drums sont sur la MD sauf un sample hi hat de 909 en contre temps sur la MPC, je change de séquence puis je reviens dessus et le hi hat atterrit directement sur le kick ou à côté au lieu d'être au bon endroit de la mesure.

Pourrais tu faire la manip à un tempo très lent, juste pour voir si c'est une histoire de vitesse; genre le chargement du program change met une ou 2 secondes.
A ce tempo très lent, tu mets par exemple un pied de grosse caisse différent sur plusieurs patterns de la MPC et tu changes de pattern via la MD, et tu ajustes le tempo pour voir à quel moment cela commence à déconner.



"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 13:23:53 ]