Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500 SE
Photos
1/579
Akai Professional MPC2500 SE

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet 16 bit à 44,1Hz

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 148 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 16 bit à 44,1Hz
Voilà, la capacité de lecture mpc 2500 SE ne dépasse pas la qualité indiqué dans le titre, mais 16 bit à 44,1Hz c'est très léger niveau sonorité..

Y a t-il un moyen de mettre dans la mpc des échantillons d'une plus grande qualité?
Lequel?


Merci d'avance à tous les accro !

@GeezyTreeps

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

le problème viens surement au moment de ta conversion xxbit => 16 bit.
C'est un processus beaucoup plus compliqué que ce que lon pourrait croire

 non, ça n'a absolument rien de compliqué, si tu passes de 8 bit à 16, tu ajoutes simplement 8 bit à 0.

Si tu passes de 24 bit à 16, tu supprimes tout bêtement les 8 derniers bits.

Quant au dithering, ce n'est pas le processus de requantification, c'est un bruit qu'on ajoute (ou non) lorsqu'on baisse la résolution.

Maintenant, pour revenir au sujet, si ça sonne tout pourri, c'est soit que tu as fait une fausse manip, soit que tu parts de samples qui sont déjà pourris à la base.

12
Justement, dans le cas ou tu supprimes les 8 derniers bits, je serais pas d'avis de le faire avec n'importe quel soft.
De ce que j'en avait compris, (après je suis pas ingénieur du son non plus) mais le dithering s'impose souvent pour corriger la distortion produite.. Ce qui aurait pu être la cause d'un son qui devient moyen.
Etant donné que jolycorentin a une MPC sous la main, c'est dommage de pas en profiter pour une des choses qu'elle sait bien faire.
13
Le passage de 24 à 16 bit est très douloureux en effet. C'est vrai qu'ils devraient poussés un peu plus leur résolution, surtout quand on parle de produit professionnels.

Pour ceux qui dise "C'est qualité cd", c'est ce qui revient à me dire, mouais... justement, c'est nul. C'est comme si on faisait les plans d'un meuble sur autocad au mm près, et puis on exécute à la chain saw...

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

14

Citation de Quantumm-Music :

 Pour ceux qui dise "C'est qualité cd", c'est ce qui revient à me dire, mouais... justement, c'est nul.

un tout petit chouia légèrement exagéré ; d'autant qu'il est question de samples joués dans un séquenceur.

et puis, je rigole déjà à l'avance en pensant à un blind test vinyl/cd (en supposant un remastering correct et "neutre"): bien malins ceux qui sauront faire la distinction. 

15

Citation :

Justement, dans le cas ou tu supprimes les 8 derniers bits, je serais pas d'avis de le faire avec n'importe quel soft

Supprimer 8 bit c'est supprimer 8 bit, y'a pas 36 façon de le faire, tous les softs du gratuit au plus cher font ça exactement de la même façon.

Le dithering, c'est un truc en plus que tu ajoutes si tu le veux, y'a rien d'obligatoire.

Ajouter un dithering sur un son qui module fort et qui tien dans 10dB de dynamique, ça sert absolument à que dalle.

Sur du classique avec des passages faibles, là oui, à la limite.

Citation :

Le passage de 24 à 16 bit est très douloureux en effet

 mouais, ça dépend surtout de la gueule des 24 bit de base (je serais surpris que le SNR du fichier en question soit de 24 bit effectif) du niveau de modulation, puiqu'on parle de quantification en nombre entier et de ce que tu vas faire du fichier ensuite (sûr que si t'empiles 36 équa offline sur un fichiers 16 bit, ça va pas le faire)

Citation :

et puis, je rigole déjà à l'avance en pensant à un blind test vinyl/cd

 je pense qu'on pourrait déjà bien rigoler en comparant un fichier 24 bit et le même en 16.

16
Pas trop d'accord avec vous, typiquement quand tu achètes un vinyl récent (avec la carte DL mp3 en 320 ou flac).
Si d'un coté tu as le fichier numérique avec une qualité "relativement" préservée" que tu le met en 16 bit sur ordi puis dans ta mpc. Et de l'autre le vinyl lui même directement capté via une table de mix. Ca sonne pas pareil.
Pareil dans le cas d'un sample qui sort d'une carte son vers la mpc, le résultat n'est pas le même.
C'est pourquoi je lui conseil de procéder comme ça. Après c'est sur que si c'est du son youtube c'est pas la peine..
17

j'ai jamais parlé de comparaison vinyl ou de comparer le fait de transférer numériquement et via conversion un fichier.

Je dit que si le son est tout pourri, ça n'a certainement rien à voir avec le fait de l'avoir requantifier en 16 bit et je dit aussi que requantifier en 16 bit c'est ultra simple et que tous les softs le font pareil.

18
Pour en revenir au sujet, le problème venait du sample à la base ou d'une fausse manip' car j'ai recommencé et je n'ai eu aucun problème!!
je remerci quand même tous les accro qui m'on appris plein de choses le 16bit ect..

@GeezyTreeps