Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60
Photos
1/396
Akai Professional MPC60

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet [MPC 60 / MPC 60 MKII / MPC 3000] Utilisation et "trucs"

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 4 517 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [MPC 60 / MPC 60 MKII / MPC 3000] Utilisation et "trucs"
Salut les MPCistes !

voila j'utilise ma MPC60 depuis un bon moment, pour sa patate et pour son séquenceur, dont j'aurais du mal a me passer maintenant!

Seulement voila, personne ne m'a "initié" au maniement de la bécane, et j ai appris, comme bcp de monde, en potassant le manuel (et en ingurgitant une bonne quantité d'aspirine par la meme occasion)

Ce manuel est très bien fait, mais il ne remplace pas l'expérience qu'on peut avoir sur l'utilisation, ou l'interet de telle ou telle fonction.

le but de ce forum serait donc de partager nos expériences sur nos facons d'utiliser la MPC, l'utilité ou non de certaines fonctions, des "trucs et astuces" éventuels, etc...

alors pour donner le ton, je commence avec ces quelques questions qui me passent par la tete:

- Le correcteur de timing, vous vous en servez ou pas?
- Vous utilisez plutot le séquenceur en "pas à pas" ou en direct?
- La sortie "echo out" vous vous en servez ?
- vous l'utilisez en live aussi votre MPC? et si oui y'a des choses a savoir avant de se lancer?

voila, maintenant c'est à vous de jouer!! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon les mpcistes je sais que c'est pas le thèmes mais je rêve de posseder une mpc d'apres vous pour du son bien street ,soul,ou dance floor une mpc 60 ou une mpc 3000 ou autre choses?
12
Pour bien faire le mac et etre respecté par les pseudo producteurs (qui seront jaloux de la mort) une 60 ou une 3000. ça sonnera gras à souhait pour autant qu'on ait de quoi sampler mais un peu rebarbatif pour la decoupe de nos jours.

pour travailler "plus" facilement (auto decoupe, effets, etc...) mais avoir un son de sound blaster, une 2000xl ou une 1000. ce qui est d'ailleurs amplement suffisant à moins qu'on ne soit uniquement à la recherche d'un son crado "à l'ancienne".
13
Yes merci ouais pour debuter je vais me prendre une 2000xl c plus judicieux merci
14
Mes techniques (hip hop oldschool) :

J'utilise le seq en direct pour programmer mon groove. mode auto_quantise 1/16.

Ensuite j'applique un swing (entre 55 et 60 %)
Et en fonction du thème principal (sample, mélodie, voix ect...) j'avance / recul le kick ou le snare. de quelques tics (3 maxi)

Ensuite, je passe en step edit, et j'affine les réglage : pitch, velocité afin de rendre le groove plus humain.

Ensuite je passe au mixer out : volume et pan de chaques part.
J'utilise pas l'echo et je sors en master direction un compresseur.

Pour ce qui est des samples slicé, je me sert de recycle et je sample chaques slice sur ma MPC

A +
15
Salut à tous.

Citation : Yes merci ouais pour debuter je vais me prendre une 2000xl c plus judicieux merci



Pour avoir une MPC 60 de nos jours, il suffit d'acheter une MPC1000 (très moderne, qui communique avec PC et Mac par USB, qui a 128Mo de ram, etc...) et de lui faire controller un S950, qui est une MPC60 sans le séquenceur (même grain, même son, même convertos).

Ainsi, pour moins de 800euros, tu as tous les avantages du moderne, avec le son 12bits qu'on kiffe...
Seul défaut de cette config', c'est que dès qu'on charge un peu la MPC1000 en polyphonie, le son diminue fortement ; mais on s'en fout quand on utilise le S950.

Bon beatmaking.
16
Etant l'heureux possesseur d'une mpc60 et d'un s950, j'avoue que c'est bien plus simple et surtout plus rapide de travailler directement avec la mpc60. Le s950 a bien un son équivalent mais l'édition est plus lente et compliquée.
J'ai essayé dernièrement de sampler dans le s950 puis resampler dans mon ordi pour avoir le grain de la machine, slicer avec recycle et programmer avec reason en utilisant seulement les pads de la mpc, le résultat m'a plu.
Ce pourrait être une solution bon marché, grâce à une mpd ou autre chose du genre. A tester!
(à noter le problème du swing que j'ai contourné en enregistrant une séquence de percus dans la mpc quand même et en la réenregistrant dans cubase, y'a peut-être d'autres solutions, la question du swing dans l'ordi mérite peut-être un autre topic)
Protège ta nuque
17
Le problème du S950 est la polyphonie! seulement 8 sons en même temps ça craint donc obligé de le couplé à une mpc ou autre sampleur :(((
Mais le grain :D: pour moi c'est le meilleur sampleur 12 bits !
18
Salut gipsy !

Ca fait quelques temps que je suis sous Reason 3 et que je peux plus m'en passer. Sampler avé l'ordi ( audacity surtout )est tellement cool que j'en ai oublié mon S1000 qui prend la poussière ( et le reste ).

Là, je sens que j'ai besoin d'autre chose pour donner un coup de fouet à ma production genre du nouveau matos.

J'envisageais soit le nouveau controlleur à Pad de j'sais plus qui, soit une MPC.

J'ai tendance à croire que l'achat d'une mpc 1000 ou 2000 ne ferait que me donner du taffe en plus ( le temps d'apprendre à m'servir de la machine ) sans pour autant m'apporter qq chose niveau compo ( faut qu'j'arrive à la coupler à Reason et tout... ).
19
Salut vince,
je vais bientôt pouvoir tester reason avec une mpd, je pourrai te dire ce que j'en pense. En fait c'est comme avec ma mpc, sauf que je serai obligé d'employer un séquenceur software. C'est là que j'ai un peu peur de ne pas retrouver le swing de ma mpc...(je ne suis pas convaincu de celui de reason mais j'ai pas vraiment approfondi la question). Mais c'est à peu près le seul point ou la mpc pourrait être mieux qu'un simple controller à pads(si on l'utilise pour controler un ordi bien sûr). En tous cas reason plus des pads, c'est très compatible et je ne peux que te conseiller d'essayer (avec redrum et dr rex surtout), je pense aussi que d'essayer une mpc c'est une bonne chose et qu'il ne faut surtout pas avoir en avoir peur, c'est pas bien méchant, il faut assez peu de temps pour l'appréhender.
A suivre
Protège ta nuque
20
C'est sûr que c'est pas si facile de faire des boucles de drums qui " groovent " genre pas totalement linéaire. Je m'y essaye depuis peu, mais c'est soit pas terrible, soit linéaire.