Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Octatrack vs Deluge ... ou ...

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 4 217 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Octatrack vs Deluge ... ou ...
bonjour,

grosse hésitation sur le fait d’acquérir une octatrack ou un deluge.. depuis le dernier firmware le deluge devient encore plus intéressant..

je n’ai pas de sampler et je commence à en avoir besoin / envie, en particulier me permettant de looper du son en direct, le manipuler, triturer, effets... je sais que l’octatrack est le must.. mais le deluge avec son dernier update semble s’en rapprocher de plus en plus, peut-être se débrouille t il plus mal pour ce qui est la trituration de sample et au niveau effet.. mais il possède une petite partie de synthèse en bonus...

les deux machines ne sont pas forcément d’un abord simple, peut-être l’octatrack est plus compliqué et demandera plus de temps, mais je ne voudrai pas non plus passer que du temps à apprendre..

enfin... j’ai un peu regardé du côté du 1010Music et de sa Blackbox.. et c’est pas mal du tout !! c’est moins cher, facilement transportable, y’a un peu de synthese dedans, apparemment on peut looper, decouper, etc... y’a juste qu’on est sur du tactile, mais c’est pas mal du tout...

et vous si vous avez déjà teste l’octatrack et le deluge (surtout avec le dernier firmware) voir la blackbox (là aussi le dernier firmware..)

vous en pensez quoi ??

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:01:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
besoin d'un truc portable, fiable, qui sample mais pas que des boucles, besoin de polyphonie, de granulaire, et d'un looper

ça correspond pas au 1010Music Blackbox ça depuis la dernière maj ?....
12
Oui, c'est vrai que la MPC et l'OT ne sont pas concurrente, mais la deuxième est devenue une référence qui a remplacé la première.
Ca demande une autre méthode, une autre approche et on est sur un segment différent (la mpc1000 était le modèle abordable d'akai, l'ot était le haut de gamme d'elektron).
Perso j'ai remplacé ma MPC fatiguée par un OT. Mon plus gros problème c'est la perte de polyphonie. Un vrai problème.
Après, je dois aussi dire que je manque toujours de temps pour creuser l'OT et que son manque d'intuitivité n'aide pas. A côté de ça, 'jai pris un OP-Z pour avoir un calepin sonore, et c'est devenu mon principal jouet aujourd'hui. Et j'ai fait des dizaines et des dizaines de beats/morceaux/ébauche...

C'est d'aillleurs un peu le problème avec ce genre de matos : autant tu peux dire "va tester en shop" un synthé, un effet, autant un sampler/sequenceur, de toute manière tu n'en sortiras pas grand chose en test vite fait, et le côté empirique (est ce qu'il t'inspire, est qu'il est facile à prendre en main, à manipuler...) ne se fera qu'à la maison. L'OPZ, par exemple, je l'ai pris sans hésiter, dès qu'il a été dispo, sans pouvoir même le tester car j'aimais son idée et je l'ai voulu pour avoir un isntrument complet qui puisse partir en vacance avec moi. j'avais pas prévu que le truc allait m'inspirer autant et qu'il allait devenir mon compagnon favori quand j'ai un beat en tête ou que je dois esquisser un rythme avec mon groupe ou devant netflix.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

13
bah je pense que celui qui se lance dans l’achat d’une octatrack a au minimum eu un peu connaissance du bordel et de l’effort qu’elle va demander.. je pense que le deluge va aussi demander un peu d’investissement..comme beaucoup de choses.
après une fois l’objet en main parfois on peut se surprendre dans sa compréhension ou logique..
une machine comme l’opz ou encore un op1 je dirai pas non non plus en sketchbook mais ça va financièrement pas être trop possible..
14
(m'en fous moi j'ai déjà l'OP-1 :bave:

… et c'est vrai que OP+Bbox ça peut vraiment le faire… ahhh je suis perdu. j'vais me mettre au pipeau ça me fera de mal à personne. (sauf à mes voisins).

100% U. Bhrngr free • 100% digital

15
T'as eu quoi comme silver ? L'OT est pas vraiment plus compliquée que la MD à mon avis.

Pour ceux qui ont du mal à enregistrer avec l'OT, je sais pas comment ils font mais c'est déjà prêt à enregistrer avec un nouveau projet ! Track + rec, zou.
Si on veut utiliser toutes les fonctions de l'OT, oui ça prend du temps.

Je mettrais plus un rond chez Teenage Engineering. Sur 3 pocket operators, 2 de renvoyés, puis 1 écran pété après une chute de 20 cm, un micro qui marche pas, et un buzz à l'enregistrement. J'en ai juste un seul qui fonctionne normalement après qu'il m'aient renvoyé un neuf.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
oui mais il te faudra un looper afin de mieux t’entendre avec tes voisins :mrg::facepalm:
17
non l’octatrack est vraiment différente d’une autre elektron !!! pour la md, mnm, a4 on part de synthèse, oui bon avec des choses en plus, en moins et plein de bonus, mais on reste sur du synthe (deeeeeeeep)...c’est pas si compliqué que ça, y’a juste l’organisation elektron à avoir.. au depart on paume un peu ses projets..
l’octa c’est vraiment vaste du justement à ses possibilités qui vont un peu plus loin que faire du sample et sequencer du midi mais qui en fait une station de travail et de manipulation de folie :oo:

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 13:53:38 ]

18
Hello,

Une brève contribution a ce sujet.

Je viens d'acquérir la Blackbox et n’étant pas habitué au sampling de manière générale (a part quelques boucles sur Ableton mais rien de bien travaillé) ce sampler est selon moi parfait pour se frotter aux bases du sampling. Super intuitive, quantization, time strectch basique, slicing...
c'est un lecteur de boucle/sample, granulaire, slicer etc. une sorte de ableton en plus simple
le point faible est que le triturage / travaille de samples reste lui très limité (ADSR, pitch, filtre, sens de lecture) ainsi que deux effets possibles par pads (reverb et délais) donc plutôt destiné a sampler une boucle ou sons déjà travaillé, passé dans un effet.

Sinon pour le reste c'est parfait, et c'est surtout super facile a utiliser / apprivoiser contrairement a l'OT que même si je ne la possède pas (mais que j'aimerais a terme acquérir) est dans une autre catégorie.
BeN
19
Oui ça a l'air bien le BB. Mais je crois que j'ai déjà assez de trucs !

Citation :
non l’octatrack est vraiment différente d’une autre elektron !!!

Elle est inspirée par la MD UW, c'est même marqué dans le manuel ! On pourrait la situer entre la MD UW et un Digitakt, beaucoup de points communs.

On peut aussi faire de la synthèse à partir de rien avec l'OT, en samplant les entrées même non connectées (pas d'autres fx que comb filters, compressor)
https://soundcloud.com/wiliwow/comb-comp-octatrack-epp

Ou en samplant le métronome (pas d'autres samoles)
https://soundcloud.com/wiliwow/emonortem-ii

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 13:43:45 ]

20
Je déterre le sujet .
J'hésite depuis peu entre une OT et un déluge et la semaine dernière je me suis remis à Drambo sur iPad.
Dans l'idée on est sur Un séquenceur type elektron capable de faire du live looping en interne ( ou via une application iOS tierce qu'on peut charger en Host dans Drambo, mais là je n'ai pas encore creusé).
Du coup je me demandais si l'un de vous avez comparé déluge/OT/Drambo, surtout au niveau ergonomie du live sampling ?

Je me demandais aussi s'il y avait moyen d'implementer un rec sur un step de l'OT pour qu'il se mette automatiquement à enregistrer une fois que le curseur de lecture passe dessus ?

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 16:46:13 ]