Octatrack vs Deluge ... ou ...
- 30 réponses
- 10 participants
- 4 421 vues
- 10 followers
iliaq
grosse hésitation sur le fait d’acquérir une octatrack ou un deluge.. depuis le dernier firmware le deluge devient encore plus intéressant..
je n’ai pas de sampler et je commence à en avoir besoin / envie, en particulier me permettant de looper du son en direct, le manipuler, triturer, effets... je sais que l’octatrack est le must.. mais le deluge avec son dernier update semble s’en rapprocher de plus en plus, peut-être se débrouille t il plus mal pour ce qui est la trituration de sample et au niveau effet.. mais il possède une petite partie de synthèse en bonus...
les deux machines ne sont pas forcément d’un abord simple, peut-être l’octatrack est plus compliqué et demandera plus de temps, mais je ne voudrai pas non plus passer que du temps à apprendre..
enfin... j’ai un peu regardé du côté du 1010Music et de sa Blackbox.. et c’est pas mal du tout !! c’est moins cher, facilement transportable, y’a un peu de synthese dedans, apparemment on peut looper, decouper, etc... y’a juste qu’on est sur du tactile, mais c’est pas mal du tout...
et vous si vous avez déjà teste l’octatrack et le deluge (surtout avec le dernier firmware) voir la blackbox (là aussi le dernier firmware..)
vous en pensez quoi ??
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:01:24 ]
- 1
- 2
static volatile
Pour du sampling plus traditionnel ou plus polyvalent (il y a un synthé aussi dans le Deluge il me semble, non?), peut-être qu'une machine avec une structure moins circonvoluée serait plus adaptée, surtout si le prix est un facteur important.
Mais l'OT est vraiment une belle machine.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:31:02 ]
willowhisper56
Je connais quelqu'un sur Elektronauts qui a les 3!
Le contrôle avec le crossfader est ultrapuissant sur l'OT. Contrôle de 250 paramètres avec min / max, de quoi tout retourner dans tous les sens !
OT vs Deluge.
https://www.elektronauts.com/t/octatrack-vs-deluge/53567/111?u=sezare56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 21:07:12 ]
willowhisper56
https://www.elektronauts.com/t/octatrack-vs-deluge/53567/123?u=sezare56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
iliaq
merci pour avoir posé la question !!
j’avoue que le deluge me tente beaucoup justement par ce côté fourre tout, après niveau workflow ca reste un mystère et des combinaisons sur combinaisons de touches avec un ecran minimal..
l’octatrack me fait un peu peur j’avoue, ça fait des années que je la regarde mais en la trouvant complexe et en étant toujours étonnée de ce que j’entends en sortir..mais me semble celle qui dans le temps restera ... ou pas ....
après j’ai été utilisateur elektron des silver et d’une black mais c’est pas du tout la même complexité !!!
le blackbox est certes limité, son prix est également plus limité mais il a de beaux atouts..
dur dur de faire un choix..
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 10:44:46 ]
Paul Arbert
donc, bon courage pour ton choix! si t'es comme moi, ça peut durer des heures, des jours, ici des mois…
100% U. Bhrngr free • 100% digital
iliaq
personnellement je vais rester sur l’idée du deluge ou octatrack ... je serai bien parti sur un octatrack mk1 d’occase mais je trouve que les prix d’occase sont cher, connaissant un peu la fatigue elektron côté potards, je vais plutot rester sur l’idée de la mk2 pour ses nouveaux encodeurs et l’ecran meme si plus petit..
mais bon pas encore décidé.. je trouve que le deluge avance avec ses nouveaux update.. ou je vais attendre la sortie du dernier pour voir ce qu’il va en sortir cette fois..après je suis pas pressé ça doit déjà faire 5 ans que je matte l’octa sans me décider..mais maintenant que j’utilise quelques loopers pour diverses boites et noises machines ça commence à me titiller de plus en plus...
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 11:33:01 ]
willowhisper56
Effectivement l'écran du Deluge serait pour moi rédhibitoire.
Au moins avec l'OT, on sait où on est, c'est logique. D'ailleurs l'OT est simple si on fait des choses simples.
Sur l'enregistrement audio temps réel, la MPC1000 même JJOS2X est loin d'être à la hauteur de l'OT. Rien de folichon comme paramètres conditionnels ou aléatoire pour rendre vivant une boucle, ou un arpegiateur. Programmation de messages midi plus fastidieuse, mais plus complète, enregistrement linéaire, overdub midi, beaucoup plus de polyphonie...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
iliaq
je me dirigerai sur la mk2 je pense, occase à voir..
oui le deluge je regarde des videos c’est pas trop clair, parfois ça semble simple et puis hop hop hop pour faire ça et re hop hop, oh purée on dirait qu’il faudrait plus de 10 doigts, mais bon là aussi peut etre suffit il dans avoir une après pour capter, elektron a aussi sa logique..
Paul Arbert
j'ai bien spécifié mes besoins, et ils semblent être plus facilement satisfait avec la 1000 ou le 1010 (tiens, c'est marrant…), qu'avec l'OT par exemple. j'ai eu un OT première version dès sa sortie, j'ai rien compris, impossible de sampler correctement en live à l'époque (y a eu moult update depuis…), ça m'a vite saouler, surtout, encore une fois, pour mes besoins. malgré tout, aujourd'hui la question s'est de nouveau posée, OT, Déluge, BBox, autre… besoin d'un truc portable, fiable, qui sample mais pas que des boucles, besoin de polyphonie, de granulaire, et d'un looper. le tout avec le sourire de la marchandise pour un prix ridicule si possible. dur de trouver… c'est pour ça que me suis incrusté dans votre conversation, et à force de ne pas me décider j'ai, comme indiqué précédemment, envie de revenir à un truc qui ne fera certes pas tout, mais que je connais et qui fonctionne. ou pas. je vais pendre et je reviens.
iliaq
besoin d'un truc portable, fiable, qui sample mais pas que des boucles, besoin de polyphonie, de granulaire, et d'un looper
ça correspond pas au 1010Music Blackbox ça depuis la dernière maj ?....
spiderjerusalem
Ca demande une autre méthode, une autre approche et on est sur un segment différent (la mpc1000 était le modèle abordable d'akai, l'ot était le haut de gamme d'elektron).
Perso j'ai remplacé ma MPC fatiguée par un OT. Mon plus gros problème c'est la perte de polyphonie. Un vrai problème.
Après, je dois aussi dire que je manque toujours de temps pour creuser l'OT et que son manque d'intuitivité n'aide pas. A côté de ça, 'jai pris un OP-Z pour avoir un calepin sonore, et c'est devenu mon principal jouet aujourd'hui. Et j'ai fait des dizaines et des dizaines de beats/morceaux/ébauche...
C'est d'aillleurs un peu le problème avec ce genre de matos : autant tu peux dire "va tester en shop" un synthé, un effet, autant un sampler/sequenceur, de toute manière tu n'en sortiras pas grand chose en test vite fait, et le côté empirique (est ce qu'il t'inspire, est qu'il est facile à prendre en main, à manipuler...) ne se fera qu'à la maison. L'OPZ, par exemple, je l'ai pris sans hésiter, dès qu'il a été dispo, sans pouvoir même le tester car j'aimais son idée et je l'ai voulu pour avoir un isntrument complet qui puisse partir en vacance avec moi. j'avais pas prévu que le truc allait m'inspirer autant et qu'il allait devenir mon compagnon favori quand j'ai un beat en tête ou que je dois esquisser un rythme avec mon groupe ou devant netflix.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
iliaq
après une fois l’objet en main parfois on peut se surprendre dans sa compréhension ou logique..
une machine comme l’opz ou encore un op1 je dirai pas non non plus en sketchbook mais ça va financièrement pas être trop possible..
Paul Arbert
… et c'est vrai que OP+Bbox ça peut vraiment le faire… ahhh je suis perdu. j'vais me mettre au pipeau ça me fera de mal à personne. (sauf à mes voisins).
willowhisper56
Pour ceux qui ont du mal à enregistrer avec l'OT, je sais pas comment ils font mais c'est déjà prêt à enregistrer avec un nouveau projet ! Track + rec, zou.
Si on veut utiliser toutes les fonctions de l'OT, oui ça prend du temps.
Je mettrais plus un rond chez Teenage Engineering. Sur 3 pocket operators, 2 de renvoyés, puis 1 écran pété après une chute de 20 cm, un micro qui marche pas, et un buzz à l'enregistrement. J'en ai juste un seul qui fonctionne normalement après qu'il m'aient renvoyé un neuf.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
iliaq
iliaq
l’octa c’est vraiment vaste du justement à ses possibilités qui vont un peu plus loin que faire du sample et sequencer du midi mais qui en fait une station de travail et de manipulation de folie
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 13:53:38 ]
easir
Une brève contribution a ce sujet.
Je viens d'acquérir la Blackbox et n’étant pas habitué au sampling de manière générale (a part quelques boucles sur Ableton mais rien de bien travaillé) ce sampler est selon moi parfait pour se frotter aux bases du sampling. Super intuitive, quantization, time strectch basique, slicing...
c'est un lecteur de boucle/sample, granulaire, slicer etc. une sorte de ableton en plus simple
le point faible est que le triturage / travaille de samples reste lui très limité (ADSR, pitch, filtre, sens de lecture) ainsi que deux effets possibles par pads (reverb et délais) donc plutôt destiné a sampler une boucle ou sons déjà travaillé, passé dans un effet.
Sinon pour le reste c'est parfait, et c'est surtout super facile a utiliser / apprivoiser contrairement a l'OT que même si je ne la possède pas (mais que j'aimerais a terme acquérir) est dans une autre catégorie.
willowhisper56
non l’octatrack est vraiment différente d’une autre elektron !!!
Elle est inspirée par la MD UW, c'est même marqué dans le manuel ! On pourrait la situer entre la MD UW et un Digitakt, beaucoup de points communs.
On peut aussi faire de la synthèse à partir de rien avec l'OT, en samplant les entrées même non connectées (pas d'autres fx que comb filters, compressor)
https://soundcloud.com/wiliwow/comb-comp-octatrack-epp
Ou en samplant le métronome (pas d'autres samoles)
https://soundcloud.com/wiliwow/emonortem-ii
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 13:43:45 ]
Maxin 21st degree
J'hésite depuis peu entre une OT et un déluge et la semaine dernière je me suis remis à Drambo sur iPad.
Dans l'idée on est sur Un séquenceur type elektron capable de faire du live looping en interne ( ou via une application iOS tierce qu'on peut charger en Host dans Drambo, mais là je n'ai pas encore creusé).
Du coup je me demandais si l'un de vous avez comparé déluge/OT/Drambo, surtout au niveau ergonomie du live sampling ?
Je me demandais aussi s'il y avait moyen d'implementer un rec sur un step de l'OT pour qu'il se mette automatiquement à enregistrer une fois que le curseur de lecture passe dessus ?
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 11/04/2022 à 16:46:13 ]
static volatile
Le premier sert à déclencher la lecture d'un sample et le second à déclencher l'enregistrement.
La durée du sampling n'est pas automatisable mais chaque piste peut avoir une durée d'enregistrement différente, donnée en double croches.
Donc, pour chaque piste, tu peux séquencer indépendamment l'enregistrement des entrées et la lecture d'un sample qui peut être n'importe quel sample en mémoire, y compris ceux enregistrés en temps réel par n'importe quelle piste.
Maxin 21st degree
Je crois que Drambo n'est pas aussi puissant .
Et cette méthode est facile à programmer sur l'OT ? Genre juste avec un maintien d'un trig , tournage de knob pour régler le Plock ? où on doit plonger dans les réglages auparavant ...?
Ma nouvelle religion:
static volatile
Avec la mk2 c'est un bouton en façade, peut-être pas avec la mk1.
static volatile
Et on peut sampler les entrées A/B et/ou les entrées C/D et/ou la sortie de n'importe quelle piste.
willowhisper56
Ah!
Et on peut sampler les entrées A/B et/ou les entrées C/D et/ou la sortie de n'importe quelle piste.
On peut même choisir la source pour chaque pas (INAB, INCD ou SRC3, avec appui sur un rec trig).
On peut sampler et lire l'enregistrement "instantanément" avec un délai de 1,5ms.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2