Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel SCENES

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 999 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Tutoriel SCENES
Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis à fond sur l'apprentissage de mon OT-MK2 et il me reste encore deux-trois gros sujets à bosser dont les SCENES qui sont une des raisons pour lesquelles j'ai ciblé mon achat sur l'Octatrack.

J'ai aimé regarder certaines videos sur Youtube, notemment celles d'un gars qui s'appele EZBOT je crois et qui utilise les scenes comme une sorte de multieffet. Il a parametré un Tape Stop, un effet Daft Punk et d'autres trucs sympathiques. Il y a aussi BASECK mais peut etre que d'ici quelques années j'aurais capté ce qu'il fait avec.

Bref, j'ai besoin d'un vrai tutoriel pour créer mon repertoire de scenes B, pas forcement 16 mais au moins qques unes et surtout pour comprendre comment je peux assigner des FX à une scene si ces FX ne sont pas sur ma Master Track.

Je suis prêt à prendre du temps via Discord ou tout autre moyen, voir en vrai du coté de Perpignan.

Merci par avance!
2
Sur le papier c'est super simple !
Il faut maintenir un bouton scene A ou B et tourner un potard. Que savoir de plus ? :noidea:

Pour assigner un fx d'une piste, il suffit de sélectionner la piste.

Les parameter locks (p-locks) sont prioritaires par rapport aux paramètres de piste.
Les scenes sont prioritaires par rapport au p-locks.
Les lfos s'y rajoutent.

Une manière de procéder :
Garder la scene A vierge, rajouter éventuellement des p-locks.
Déplacer le crossfader sur la scene B, faire ses réglages en maintenant le bouton scene B. Et voilà.

J'ai fait une video avec la randomisation des pages assignées au scenes. C'est un peu différent car je plock les scenes après avoir randomisé.



Je trouve pratique de garder la scene A1 vierge. Pour faire évoluer les choses sur plusieurs scenes, on peut copier la scene B9 sur la scene A2, modifier, copier la A2 sur la B10, la modifier, etc...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 11:39:16 ]

3
Impec merci je vais checker çà et je reviens vers ce thread.

En gros pour essayer d'etre encore plus concis sur ma demande, si j'ai FX1 Lofi et FX2 Dark Reverb sur mon T8 Master Track, je ne peux utiliser/modifier que ces deux FX sur la Scene B ? Je ne peux pas creer un troisieme effet, genre un Freeze Delay?
4
Tes 2 slots FX sur la master track sont déjà pris donc non. En revanche, tu peux insérer un delay sur les autres pistes et le déclencher avec les scenes qui modifient tes FX de la master track.
5
Les scenes A et B peuvent modifier jusqu'à 250 paramètres sur les 8 pistes audio, mais ne permettent pas de changer ou rajouter un 3ème fx, changer de machine, sample...

On peut changer les types d'fx, les machines, les affectations de samples avec les parts, pas avec les scenes. Cela ne fonctionne pas exactement comme avec les scenes d'Ableton.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Citation de enthalpi :
Tes 2 slots FX sur la master track sont déjà pris donc non. En revanche, tu peux insérer un delay sur les autres pistes et le déclencher avec les scenes qui modifient tes FX de la master track.


Ok dac merci. Tu peux préciser?
7
Citation de willowhisper56 :
Les scenes A et B peuvent modifier jusqu'à 250 paramètres sur les 8 pistes audio, mais ne permettent pas de changer ou rajouter un 3ème fx, changer de machine, sample...

On peut changer les types d'fx, les machines, les affectations de samples avec les parts, pas avec les scenes. Cela ne fonctionne pas exactement comme avec les scenes d'Ableton.


Super, alors ok, on ne peut pas ajouter un 3eme FX mais remplacer le FX2 par un autre non plus? Juste avec les PARTS?
8
Oui tu as saisi ce que t'a dit Willow ;)

Pour ma part, je te dis simplement qu'une scene peut gérer les réglages des 2 FX de la master track et ceux des autres tracks (Freeze delay par exemple appliqué à chacunes) entre autres car comme l'a dit Willow, une scene peut contenir les réglages de 250 paramètres.
9
Citation :
Pour ma part, je te dis simplement

Désolé, j'arrive pas à parler simplement concernant l'OT, surtout si on parle de part! :-p
(Je sais que je ne suis pas très clair ou explicite, mais je n'ai pas vraiment le temps de développer et citer le mode d'emploi, qui reste une référence pour aller plus loin, avec de la pratique et de l'expérimentation bien sûr. )

Je rajouterais que chacune des pistes est limitée à 2 fx, et que la master track n'est que la piste 8 dans un mode particulier recevant toutes des autres pistes en fonction de leur niveau LEVEL, leur appliquant ses FX 1 et 2. Comme une Neighbor.

Le réglage des scenes est le même pour la piste de master T8 ou les autres pistes. Ce qui change avec la piste master, c'est le routing.

536894fa83b892e88b72d48829831121aaea2725.jpeg


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 01:59:36 ]

10
Citation de willowhisper56 :
Citation :
Pour ma part, je te dis simplement

Désolé, j'arrive pas à parler simplement concernant l'OT, surtout si on parle de part! :-p


:facepalm::mrg: