Risset Rythm et Octatrack
- 17 réponses
- 7 participants
- 764 vues
- 9 followers
Unclemeat13
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2021 à 19:58:09Risset Rythm et Octatrack
Hello à tous,
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà expérimenté les Risset Rythm avec l'OT ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Risset
C'est assez impressionnant comme technique, je connaissais les Sheppard Tone mais j'ignorais que l'on pouvait faire la même chose avec les rythmes . L'OT étant une machine hyper flexible, je me demandais si on pouvait faire cela ?
toutes les idées et conseils seront les bienvenus !
Merci d'avance
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà expérimenté les Risset Rythm avec l'OT ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Risset
C'est assez impressionnant comme technique, je connaissais les Sheppard Tone mais j'ignorais que l'on pouvait faire la même chose avec les rythmes . L'OT étant une machine hyper flexible, je me demandais si on pouvait faire cela ?
toutes les idées et conseils seront les bienvenus !
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 19:58:29 ]
- 1
- 2
willowhisper56
11275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 18/12/2021 à 21:25:27
Oui il faudrait une augmentation du tempo plus lente, des fade in/out plus progressifs.
M'enfin, je sais pas si c'est bon pour la santé mentale de bosser là-dessus. Je vais plutôt faire autre chose, et si j'y reviens, ce sera en mode décélération. Décroissance oblige, faudrait qu'on arrête d'accélérer.
M'enfin, je sais pas si c'est bon pour la santé mentale de bosser là-dessus. Je vais plutôt faire autre chose, et si j'y reviens, ce sera en mode décélération. Décroissance oblige, faudrait qu'on arrête d'accélérer.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Ho'Dog
24790
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 18/12/2021 à 21:26:37
Rajoute une troisième boucle
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
willowhisper56
11275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 18/12/2021 à 22:48:55
Et tu la cales comment ta 3ème boucle ?
C'est déjà pas évident d'en caler 2 !
C'est peut-être possible d'en rajouter 2...
C'est déjà pas évident d'en caler 2 !
C'est peut-être possible d'en rajouter 2...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
spiderjerusalem
1288
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/12/2021 à 11:29:51
Il y avait un morceau de Programme, qui était basé là dessus. Ca m'a toujours beaucoup intrigué sur la méthodologie...
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
willowhisper56
11275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 22/12/2021 à 00:38:47
Du coup je commence à mieux maîtriser le truc. Il faut que la fin de la boucle tombe bien. J'ai enregistré une boucle, puis appliqué un lfo saw sur le pitch a 30 sur une octave (+/-6 demi tons). Appliqué sur le même sample sur 3 pistes, avec une octave de différence pour chaque.
Donc oui, Ho'Dog, comme ça c'est mieux avec 3 pistes, voire 5. Au départ mon lfo était sur 2 octaves, donc je devais décaler 2 pistes l'une par rapport à l'autre, donc galère avec une 3ème piste.
Documentation en anglais, pas évident à piger mais les graphiques sont parlant (disons qu'ils m'ont aidé à faire plus attention à la longueur de la boucle).
https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.308.407&rep=rep1&type=pdf
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 01:50:24 ]
Unclemeat13
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/12/2021 à 22:24:12
Merci willowhisper56 pour tes pistes de recherches et la doc ! je vais me plonger dedans et voir ce qu'il en sort !
willowhisper56
11275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 22/12/2021 à 23:17:26
Merci à toi d'avoir proposé une piste de recherche musicale super intéressante !
C'est pas aussi simple que je ne le pensais, au temps pour moi !
(Expression vraiment appropriée pour le coup, c'était pas evident de caler le bazard, mea culpa).
En résumé, quel que soit le tempo, il faut déjà utiliser une boucle qui monte sur 1 octave. (Lfo Pitch, Saw, Trig, depth 30)
Une valeur de 5 correspond à 1 demi-ton, donc 30 correspond à 6 demi-tons.
On part donc de -6 demi-tons, pour arriver à + 6 demi-tons. 12 demi-tons : on obtient bien une octave.
(Plus simple de partir sur une boucle simple en 4/4 d'une mesure, qui peut être remplacée ensuite, si la longueur reste un multiple, le tempo correspondant...)
La phase délicate est d'obtenir une boucle parfaite à la fin de la montée du lfo sur le pitch :
J'ai fait des essais en calant le tempo, on peut aussi changer la longueur du pattern. Ça reste empirique, pas simple, mais faisable. Ça marche bien sur 3 octaves (1 piste par octave), et je conseille de caler la boucle sur l'octave la plus basse (rate 32 ou 16), et de resampler pour avoir 1 sample une octave au dessus (éventuellement utiliser une boucle déjà pitchée d'une octave à la base).
Je suis pas assez matheux aujourd'hui pour trouver la formule parfaite pour les longueurs et le nombre de boucles en fonction de la longueur globale.
Il y a des formules dans le pdf, mais tellement d'inconnues !
Je crois avoir compris une bonne partie, mais je vais forcément demander une équation simplifiée à mon frangin prof de sciences physiques à Noël !
On devrait pouvoir obtenir une formule simple avec peu de variables...
J'en suis pas capable sans aide, ou alors du temps !
- Durée de la boucle d'une mesure originale
- Nombre de mesures voulues sur 1 octave
Resutat = Durée de la boucle finale
(Durée en nombre de samples à 44.1kHz pour l''OT)
C'est pas aussi simple que je ne le pensais, au temps pour moi !
(Expression vraiment appropriée pour le coup, c'était pas evident de caler le bazard, mea culpa).
En résumé, quel que soit le tempo, il faut déjà utiliser une boucle qui monte sur 1 octave. (Lfo Pitch, Saw, Trig, depth 30)
Une valeur de 5 correspond à 1 demi-ton, donc 30 correspond à 6 demi-tons.
On part donc de -6 demi-tons, pour arriver à + 6 demi-tons. 12 demi-tons : on obtient bien une octave.
(Plus simple de partir sur une boucle simple en 4/4 d'une mesure, qui peut être remplacée ensuite, si la longueur reste un multiple, le tempo correspondant...)
La phase délicate est d'obtenir une boucle parfaite à la fin de la montée du lfo sur le pitch :
J'ai fait des essais en calant le tempo, on peut aussi changer la longueur du pattern. Ça reste empirique, pas simple, mais faisable. Ça marche bien sur 3 octaves (1 piste par octave), et je conseille de caler la boucle sur l'octave la plus basse (rate 32 ou 16), et de resampler pour avoir 1 sample une octave au dessus (éventuellement utiliser une boucle déjà pitchée d'une octave à la base).
Je suis pas assez matheux aujourd'hui pour trouver la formule parfaite pour les longueurs et le nombre de boucles en fonction de la longueur globale.
Il y a des formules dans le pdf, mais tellement d'inconnues !
Je crois avoir compris une bonne partie, mais je vais forcément demander une équation simplifiée à mon frangin prof de sciences physiques à Noël !
On devrait pouvoir obtenir une formule simple avec peu de variables...
J'en suis pas capable sans aide, ou alors du temps !
- Durée de la boucle d'une mesure originale
- Nombre de mesures voulues sur 1 octave
Resutat = Durée de la boucle finale
(Durée en nombre de samples à 44.1kHz pour l''OT)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 03:46:11 ]
Unclemeat13
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 24/12/2021 à 10:19:35
Genial ! on attend la formule magique
- < Liste des sujets
- Charte
- 1