Sujet Les fameuses machines "Pickups" de l'Octatrack MKII... C'est moi ou bien...
- 49 réponses
- 7 participants
- 1 861 vues
- 9 followers
Fab29
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2023 à 21:13:05Les fameuses machines "Pickups" de l'Octatrack MKII... C'est moi ou bien...
Je possède un OT MKII depuis 5 ans
je n'ai pas peur de lire les manuels, en anglais au besoin
je n'ai jamais eu aucun problème pour aller au bout de la compréhension de mon matos
quand j'avais un studio orienté synthé j'avais tout une chaîne MIDI un sampler Akai des effets synchronisés, des BàR, des synths analo, numériques, et même des FM, tout ça piloté par un QY700 et ça marchait très bien en studio, en live, partout... que du bonheur
enfin tout ça juste pour dire que je ne suis pas un noob
je n'ai plus rien de cet ancien matos, maintenant j'ai juste un synthé et un OT MkII...
très amusant de faire des trucs avec des samples, du MIDI, des machins tout ça...
ça marche super, les effets sont très bon et tout va bien...
SAUF QUE :
maintenant je veux juste enregistrer des boucles de guitare à la volée pour jammer tranquille avec les fameux "pickups" du OT MkII
j'ai regardé des tas de tutos sur YT (et certains sont insupportables...)
mais j'ai regardé pour apprendre...
mais je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre boucle de guitare avec ces fameux "pickups"
j'ai tout essayé
j'ai tout lu
et je ne comprends toujours rien...
je m'en remets à AF...
y a-t-il un cerveau supérieur qui fasse des boucles de guitare à la volée pour jammer avec nonchalance parmi vous ?
merci infiniment pour votre aide...
vraiment, j'espère...
Fab29
je n'ai pas peur de lire les manuels, en anglais au besoin
je n'ai jamais eu aucun problème pour aller au bout de la compréhension de mon matos
quand j'avais un studio orienté synthé j'avais tout une chaîne MIDI un sampler Akai des effets synchronisés, des BàR, des synths analo, numériques, et même des FM, tout ça piloté par un QY700 et ça marchait très bien en studio, en live, partout... que du bonheur
enfin tout ça juste pour dire que je ne suis pas un noob
je n'ai plus rien de cet ancien matos, maintenant j'ai juste un synthé et un OT MkII...
très amusant de faire des trucs avec des samples, du MIDI, des machins tout ça...
ça marche super, les effets sont très bon et tout va bien...
SAUF QUE :
maintenant je veux juste enregistrer des boucles de guitare à la volée pour jammer tranquille avec les fameux "pickups" du OT MkII
j'ai regardé des tas de tutos sur YT (et certains sont insupportables...)
mais j'ai regardé pour apprendre...
mais je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre boucle de guitare avec ces fameux "pickups"
j'ai tout essayé
j'ai tout lu
et je ne comprends toujours rien...
je m'en remets à AF...
y a-t-il un cerveau supérieur qui fasse des boucles de guitare à la volée pour jammer avec nonchalance parmi vous ?
merci infiniment pour votre aide...
vraiment, j'espère...
Fab29
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 21:17:09 ]
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/03/2023 à 14:05:29
Je conseille de tester avec une mesure, c'est le même principe que 4 mesures. On peut tester avec juste un jack branché en Input A
Nouveau projet ou nouvelle banque
Piste 1 : Rythme
Piste 2 : Pickup
(INAB = A, RLEN=16, QREC=PLEN)
Appui sur REC1.
L'enregistrement dure une mesure, puis passe en overdub. Si tu veux arrêter l'overdub, appui sur REC2.
Voilou.
Nouveau projet ou nouvelle banque
Piste 1 : Rythme
Piste 2 : Pickup
(INAB = A, RLEN=16, QREC=PLEN)
Appui sur REC1.
L'enregistrement dure une mesure, puis passe en overdub. Si tu veux arrêter l'overdub, appui sur REC2.
Voilou.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
echo23
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 15/03/2023 à 14:31:59
Citation de Fab29 :
@echo23
j'ai eu 5 samplers
le OT Mk2 est très bien
je peux faire des samples de guitare à l'aise mais ce n'est pas ce que je veux faire
je voudrais utiliser les fonctions looper
normalement je devrais jouer jusqu'à quatre mesures avec les mains libres,
l'enregistrement devrait s'arrêter là où je lui dis de s'arrêter et se mettre ensuite à boucler en temps réel, mais il ne le fait pas...
me laissant dans l'incompréhension totale
Bah juste un petit clin d'oeil, juste un peu d'humour 😉 mal placé je le concède... Le MK-II le fait, j'ai vu des vidéos sur le tube, après il y a également le looper RC-505 mkII, mais c'est vrai autant le faire avec une machine que l'on possède déjà...
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 15/03/2023 à 15:04:52
Ah oui l'humour était pas évident à saisir, tu aurais pu être un troll à la solde de Roland et de son SP404 MKII. 😜
L'Octatrack n'est pas le meilleurs des loopers, sa force force est de pouvoir enregistrer tout en pouvant modifier / sequencer l'enregistrement en temps réel, sur différentes pistes, avec différentes sources, 8 enregistreurs simultanés, lecture de fichiers de 3h30mn sur la carte...
Venant des loopers RC j'ai été frustré au départ.
L'Octatrack n'est pas le meilleurs des loopers, sa force force est de pouvoir enregistrer tout en pouvant modifier / sequencer l'enregistrement en temps réel, sur différentes pistes, avec différentes sources, 8 enregistreurs simultanés, lecture de fichiers de 3h30mn sur la carte...
Venant des loopers RC j'ai été frustré au départ.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Fab29
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 15/03/2023 à 16:08:10
@willowhisper56
ce que tu me dis correspond à ce que je fais je crois
je recommence pas à pas et si je note une différence avec mes essais ratés je repasse par ici
merci en tout cas pour ton temps
je recommence pas à pas et si je note une différence avec mes essais ratés je repasse par ici
merci en tout cas pour ton temps
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 15/03/2023 à 16:21:44
Ou alors, pour tester, il y a le template d'EZBOT (Performance Template goggle it), qui est a la base destine a mixer-looper-fxer-... , mais qui fonctionne sur la base de loops de 64 pas.
Il utilise les record buffers pour sampler a la volée des inputs (2 Through et le master) sur les record buffers 5,6,et 7.
Ce ne sont pas des PU, mais des Flex, mais le principe de déclenchement des record buffer est inchangé. Ça donne une bonne idée du fonctionnement. Il est ensuite possible de changer les Flex en PU, ou plutot les Through d'entree en PU, pour avoir un fonctionnement plus souple.
Que ce soit Through ou PU, on peut commander tout ca en MIDI, je me contente du "Arm All" avec une quantization en PLEN et QLEN, et un REC LEN de 64.
Le template est payant, mais permet de jouer tout de suite, avant de le customiser.
Il utilise les record buffers pour sampler a la volée des inputs (2 Through et le master) sur les record buffers 5,6,et 7.
Ce ne sont pas des PU, mais des Flex, mais le principe de déclenchement des record buffer est inchangé. Ça donne une bonne idée du fonctionnement. Il est ensuite possible de changer les Flex en PU, ou plutot les Through d'entree en PU, pour avoir un fonctionnement plus souple.
Que ce soit Through ou PU, on peut commander tout ca en MIDI, je me contente du "Arm All" avec une quantization en PLEN et QLEN, et un REC LEN de 64.
Le template est payant, mais permet de jouer tout de suite, avant de le customiser.
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 15/03/2023 à 18:32:45
Je vois pas trop l'intérêt de payer un template qui ne correspond pas aux attentes, à savoir utiliser les Pickups.
C'est pas du tout le même principe avec les Recorders.
Si on utilise les one shot rec trigs, QREC ne sert à rien. (et QLEN ça n'existe pas sur l'OT, j'imagine que tu voulais dire QREC).
C'est pas du tout le même principe avec les Recorders.
Citation :
quantization en PLEN et QLEN
Si on utilise les one shot rec trigs, QREC ne sert à rien. (et QLEN ça n'existe pas sur l'OT, j'imagine que tu voulais dire QREC).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 18:36:26 ]
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 15/03/2023 à 18:38:10
Citation de Fab29 :
@willowhisper56
Ah dans ce cas il va falloir une video pour le prouver...
Tu pars bien d'un nouveau projet ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 15/03/2023 à 18:51:24
x
Hors sujet :Le template est pas mal, ceci dit
Oui effectivement, si c'est pour utiliser les Pickups, cela fait une étape supplémentaire. Si c'est pour "enregistrer des boucles de guitare a la volée et pouvoir jammer tranquillement", ça reste une option.
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 15/03/2023 à 18:55:01
Vraiment pas pareil avec les Pickups.
Ceci dit perso je préfère avec les Recorders, on peut faire de l'overdub avec, mais ça complique encore le binz.
C'est bien de connaitre les 2 !
Histoire de compliquer encore : on peut utiliser un recorder et une flex à la place d'une Thru. Enregistrement constant, changement de pattern si on veut garder l'enregistrement. En gros un looper 8 pistes contrôlé par program changes...ça permet aussi de faire des undos.
Faudrait ptet que je vende mes templates !
Ceci dit perso je préfère avec les Recorders, on peut faire de l'overdub avec, mais ça complique encore le binz.
C'est bien de connaitre les 2 !
Histoire de compliquer encore : on peut utiliser un recorder et une flex à la place d'une Thru. Enregistrement constant, changement de pattern si on veut garder l'enregistrement. En gros un looper 8 pistes contrôlé par program changes...ça permet aussi de faire des undos.
Faudrait ptet que je vende mes templates !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 19:14:39 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 15/03/2023 à 22:29:59
Citation de willowhisper56 :
Vraiment pas pareil avec les Pickups.
Ce que j'expliquais (mal, sans doute) : c'est un recorder et une flex, les through c'est juste pour traiter les entrees avant enregitresment. Il n'utilse que deux sources stereo, donc les flex sur T5, T6 et T7 suffisent a toutes les combinaisons, puisque le but c'est de retraiter une boucle, pas de faire de la composition.
Avec 8 pistes looper, on change de workflow. Donc bah oui, tu pourrais vendre des templates.
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 22:34:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte