Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les fameuses machines "Pickups" de l'Octatrack MKII... C'est moi ou bien...

• 49 réponses
  • 7 participants
  • 1 860 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les fameuses machines "Pickups" de l'Octatrack MKII... C'est moi ou bien...
Je possède un OT MKII depuis 5 ans
je n'ai pas peur de lire les manuels, en anglais au besoin
je n'ai jamais eu aucun problème pour aller au bout de la compréhension de mon matos
quand j'avais un studio orienté synthé j'avais tout une chaîne MIDI un sampler Akai des effets synchronisés, des BàR, des synths analo, numériques, et même des FM, tout ça piloté par un QY700 et ça marchait très bien en studio, en live, partout... que du bonheur
enfin tout ça juste pour dire que je ne suis pas un noob :8)

je n'ai plus rien de cet ancien matos, maintenant j'ai juste un synthé et un OT MkII...
très amusant de faire des trucs avec des samples, du MIDI, des machins tout ça...
ça marche super, les effets sont très bon et tout va bien... :bravo:

SAUF QUE :
maintenant je veux juste enregistrer des boucles de guitare à la volée pour jammer tranquille avec les fameux "pickups" du OT MkII
j'ai regardé des tas de tutos sur YT (et certains sont insupportables...)
mais j'ai regardé pour apprendre...

mais je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre boucle de guitare avec ces fameux "pickups" :furieux:
j'ai tout essayé
j'ai tout lu
et je ne comprends toujours rien...:???:

je m'en remets à AF...
y a-t-il un cerveau supérieur qui fasse des boucles de guitare à la volée pour jammer avec nonchalance parmi vous ?

merci infiniment pour votre aide...
vraiment, j'espère...
Fab29

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 21:17:09 ]

2
Tu veux enregistrer sur une boucle rhytmique déjà existante ou enregistrer la boucle de guitare en premier ?
Veux tu faire de l'overdub ?
Comment veux tu déclencher l'enregistrement ? Manuel, pédalier midi ?

Le problème des Pickups c'est que ça peut changer le tempo, à moins de déterminer la durée d'enregistrement au préalable.

On peut aussi enregistrer avec un recorder et un Flex. Ça me paraît plus simple que les Pickups...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 22:48:04 ]

3
Merci pour la réponse !
je fais une piste de rythme
je configure ma track 'pickup'
je lance la lecture
j'appuie sur 'Rec1' pour pouvoir commencer à enregistrer au premier temps de la boucle suivante avec les paramètres 'Rec2' sur 'Plen'
là je m'attends à entendre ma boucle et pouvoir commencer ou un overdub ou rechercher une autre partie
mais je n'ai rien
parfois du bruit...
merci !
4
As-tu bien sélectionné ta source d'enregistrement ? (INAB INCD SRC3)

Dans REC SETUP 2, AB et CD servent pour écouter les entrées.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Balance l'octa-machin et prends toi un 404-MK2 😉
6
Je sais sélectionner INAB INCD SRC3
je sais même couper ce qui ne sert pas
je mets AB ou CD sur 127...
7
@echo23
j'ai eu 5 samplers
le OT Mk2 est très bien
je peux faire des samples de guitare à l'aise mais ce n'est pas ce que je veux faire
je voudrais utiliser les fonctions looper
normalement je devrais jouer jusqu'à quatre mesures avec les mains libres,
l'enregistrement devrait s'arrêter là où je lui dis de s'arrêter et se mettre ensuite à boucler en temps réel, mais il ne le fait pas...
me laissant dans l'incompréhension totale
8
Le 404 MK2 est un jouet pour débutants à côté de l'Octatrack, séquenceur quasi inexistant, éditeur audio limité, pas de pistes midi, pas de scenes/crossfader, pas de fonctions looper...
Merci, au revoir....

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
FAB 29 Je t'invites à relire le manuel.
Comment arrêtes tu l'enregistrement ?
Definis-tu RLEN sur 64 ?

Perso je préfère utiliser les Recorders et les Flex.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 12:44:39 ]

10
QREC (PLEN) sert à quantifier (caler) le début et l'arrêt de l'enregistrement.
Ce n'est pas une durée. Pour enregistrer 4 mesures, on peut selectionnner RLEN sur 64 steps.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron