Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Contrôler le crossfader et les scènes de l'Octatrack via un contrôleur MIDI externe
Hello, je pensais pouvoir m'en sortir tout seul et simplement, mais en fait non, alors j'ouvre un topic ici... J'ai parcouru un vieux topic à propos du contrôle des scènes et crossfader de l'Octatrack en interne via une boucle MIDI entre le In et le OUT de la machine, intéressant mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème pourtant beaucoup plus simple!

Je souhaite simplement utiliser un contrôleur MIDI externe en le paramétrant pour envoyer le CC48 à l'Octatrack afin de contrôler le passage d'une scène à l'autre sans toucher mon crossfader. J'ai essayé pour tester en utilisant mon Hydrasynth qui est facilement paramétrable en contrôleur MIDI mais je ne comprends pas bien comment je dois configurer les paramètres MIDI de l'Octatrack pour y arriver: quand j'active l'autochannel (channel 1 sur l'Octa, et j'ai choisi le canal MIDI 1 pour le MIDI Out de mon Hydrasynth également), je contrôle bien le crossfader de l'Octa en tournant mon potard d'Hydrasynth assigné au CC48, mais il s'avère que je contrôle en même temps le pitch de la piste audio sélectionnée, ce que je ne souhaite évidemment pas!
Quand je désactive l'autochannel sur l'Octatrack, il ne se passe plus rien quand je tourne mon potard qui envoie le CC48...

Help please! :((:mdr:

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 17:21:36 ]

2
Salut, je te déconseille d'utiliser le canal auto

tu met ton hydrasynth sur midi TX > CH1

Tu crée une macro > MIDI CC 0048

et sur l'octatrack tu as juste a assigner dans le menu channel > TRIG CH > 1 = ch1 par exemple , et voila sa fonctionne (j'ai mon canal auto sur OFF perso et tous fonctionne bien, je viens de faire le teste a l'instant avec mon hydrasynth et octatrack)

Pense également a définir le paramètre PARAM TX sur ton hydrasynth sur OFF car a mon avis tu as du le définir sur CC et tu doit surement utiliser la macro 1 qui transmet donc le CC n°16 (ce qui correspond au pitch de la track audio de l'octatrack...), c'est pour ça que quand tu tourne le potard sa bouge le crossfader mais également ton pitch de ta piste audio ....

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 21:02:05 ]

3
Yes c'est très pratique. Pour ma part j'utilise le canal auto (Ch 11 pour moi, aucune piste audio n'utilise ce canal) pour toutes mes commandes externes vers l'OT, et donc CC48 avec une pédale de mon FCB1010, et pour l'instant tout va bien (je sais que c'est mal, je ne sais pas pourquoi, mais je suis joueur).
4
C'est pas que c'est mal, c'est juste que le canal auto (dans le menu CH > TRIG CH) c'est le canal midi qui donne accès a la piste active (sélectionné), c'est très pratique pour utiliser avec un clavier maître , mais dans le cas ou on utilise pas de clavier maître je prefere le mettre sur off pour éviter tous conflit avec les piste audio (ou alors faut juste faire attention a bien réglé ses configuration midi pour éviter tous conflit)

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 20:40:50 ]

5
Oui :bravo:
6
Oui comme dit Marie, le canal midi du crossfader n'est pas concerné par le canal AUTO CHANNEL.

Il faut des canaux actifs (pas sur OFF) dans la page MIDI > CHANNELS.

(Le canal midi envoyé par le crossfader est le petit des canaux midi des pistes audio dans MIDI > CHANNELS. Il ne faut pas que ce canal soit partagé avec une piste midi, sinon ça devient le canal au dessus. Pas d'envoi si tous les canaux sont communs aux pistes midi, et sur ils sont sur OFF.)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 21:14:36 ]

7
Pense également a définir le paramètre PARAM TX sur ton hydrasynth sur OFF car a mon avis tu as du le définir sur CC et tu doit surement utiliser la macro 1 qui transmet donc nativement le CC n°16 (ce qui correspond au pitch de la track audio de l'octatrack...), c'est pour ça que quand tu tourne le potard de la macro 1 sa bouge le crossfader mais également ton pitch de ta piste audio ....

d'ailleurs avec un réglage PARAM TX sur CC tu verra que si tu tourne l'OSC 3 VOLUME (MIXER) de ton hydradynth, il va transmettre le message CC n°48 a l'octatrack et donc ton octatrack va recevoir le CC 48 ce qui fera bouger le crossfader :)

j'espère que je suis clair ^^ ,

donc désactive le PARAM TX de l'hydrasynth (c'est fait pour que les potard de l'hydrasynth transmette des message midi, CF MANUEL sur l'implementation midi)

Une fois le paramètre PARAM TX sur OFF, tu pourra définir librement tes macros sur les message MIDI CC que tu veux (exemple MACRO 1 sur le MIDI CC48 pour que ce potard bouge le crossfader de ton octatrack) , et la normalement tu devrais plus rencontré de souci/conflit midi
8
Ha bon, ok. Je ne comprends pas tout, ma config est différente, mais je ne veux pas interférer avec le post original de System NO3. :fleche:
9
Yes, merci pour les réponses super rapides, je vais tester ça! En effet, j'avais activé le PARAM TX sur CC sur l'Hydrasynth en pensant que c'était justement nécéssaire, je n'avais pas pensé qu'il enverrait deux CC en même temps! Et oui bien vu c'est bien la première Macro que j'avais assignée.
Pour l'autochannel, ça me va bien de m'en passer pour contrôler le crossfader et d'utiliser un autre canal MIDI. Je garde quand même l'autochannel car elle me permet de jouer des mélodies via un contrôleur tactile externe (c'est pas un clavier maître à proprement parler mais ça joue le même rôle) sur les pistes MIDI de mon choix qui sont assignés à différents synthés (x0xb0x, Microfreak), soit pour enregistrer des mélodies sur le séquenceur MIDI de l'Octatrack en phase de compo, soit pour improviser des petits solos en live. Mais je n'envoie que des notes avec, aucun CC, ce qui j'avoue me rassurerait moins en condition live, c'est un coup à mettre le gros bazar dans mes réglages d'effets et des pistes audio!

De base j'ai mis les 8 pistes sur OFF dans le menu "MIDI CHANNELS" de l'Octatrack car je n'ai aucun besoin de trigger mes pistes audio de l'extérieur -tout est programmé dans le séquenceur interne. Mais du coup, si j'ai bien compris il faut que j'active au moins une piste MIDI parmi les 8 "TRIG CH" avec le canal correspondant à celui que j'ai choisi pour le Midi Out de l'Hydrasynth, afin de pouvoir recevoir le CC 48 qui contrôle le crossfader. Je vais essayer avec la piste 8 vu que je l'utilise en Master, histoire de ne pas risquer de trigger de samples sur une piste audio si je dérape sur une note de l'Hydrasynth...

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

10
Alors j’ai testé en assignant la piste audio 8 (que j’utilise en mode Master) au canal MIDI 8, qui n’est par ailleurs utilisé par aucune autre machine dans mon setup (j’ai un Digitakt derrière l’Octa mais j’ai désactivé le MIDI sur les pistes audio et je n’utilise pas ses pistes MIDI). J’ai assigné le canal MIDI 8 au MIDI out de mon Hydrasynth , désactivé Param TX, et assigné la Macro 1 au CC48. J’ai bien le contrôle du crossfader qui fonctionne à partir de la macro 1, mais cette fois ça me fait bouger en même temps le paramètre Attack du filtre (en FX2) de la piste audio 8 de l’octatrack de manière très surprenante! Le paramètre d’attack fait un tour entier (de 0 à 127) à chaque fois que j’augmente la macro 1 de 16 pas et repart pour un tour de 17 à 32 et etc. Je ne sais pas si c’est très clair, je peux poster une vidéo peut être car c’est assez étonnant comme comportement ! :facepalm:

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3