Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Comment organisez-vous votre banque de samples ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 152 vues
  • 5 followers
0 votes
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/05/25
1 Posté le le 26/05/2024 à 09:18
Quel est pour vous la meilleure organisation du dossier audio ?
Sondage réalisé du 26/05/2024 au 21/05/2025 - 2 réponses par participant
ou voir les résultats sans voter
1 [SONDAGE] Comment organisez-vous votre banque de samples ?
Hello,
j'ai acheté mon Octatrack alors que je jouais dans un groupe et je l'ai d'abord principalement utilisée avec ce groupe. Pas de la meilleure façon puisqu'il s'est surtout agit de reprendre des samples de ce que je faisais avant sur ordi pour les morceaux du répertoire.

J'ai quand même pas mal bossé avec en solo, avec une utilisation plus octatrackienne. :mrg:

Je fonctionnais avec 2 sets :
- un set pour le groupe, avec les samples dans des dossiers correspondant à chaque morceau
- un set pour le solo, avec les samples... mal organisés. Car rajoutés au fur et à mesure. Et puis quand on découvre l'Octa, il faut du temps pour piger comment on va vraiment s'en servir.

Je reprends tout à zéro. Avec désormais un seul set. Utilisation : une part de séquences programmées et une part de live sampling et live looping.

Je me refais une collection de samples qui sera mon matériau de base.

La question est quelle est la meilleure méthode selon vous pour organiser les samples. Laquelle vous permet de retrouver au plus vite ce que vous cherchez quand vous êtes en création et en live ?

Dans le sondage, j'ai volontairement omis l'option "un dossier par morceau" parce que ce n'est pas l'organisation qui me conviendrait. Au contraire, je compte reverser dans le dossier principal les samples créés dans un morceau pour éventuelle réutilisation ultérieure.
Je fais "collect samples" pour "sauvegarder" mes samples avec mes morceaux une fois le morceau terminé.

N'hésitez pas à expliquer pourquoi votre (ou vos) choix. Même s'ils sont différents de ceux qui sont proposés.

N'hésitez pas non plus à dire combien de niveaux de sous-dossiers vous semblent acceptables. Je ne peux mettre cette question dans le sondage.

Merci.

[ Dernière édition du message le 26/05/2024 à 09:19:21 ]

2
3
J'étais sur MPC avant l'OT et j'ai rebasculé tous mes samples sur cette dernière : tout était classé par type de sons/instruments.
Néanmoins, depuis que je suis complètement sur OT je sample et je laisse tout dans le fichier de base audio... donc c'est un beau bordel maintenant.
je sais pas, d'ailleurs, si je réorganise mes samples en dossier, mes projets "retrouveront" les samples d'eux-même. Je me suis jamais penché sur la question - ça m'était arrivé sur MPC, justement, quand j'ai tout rangé, j'ai du refaire tous les samples de chaque morceau car il ne les trouvait plus... :facepalm:
Ca fait parti des trucs que je dois regarder sérieusement un de ces 4... ça et aussi, tenté de retrouver un sample dans le pool remplacé par erreur... :facepalm::facepalm::facepalm:

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 11:41:12 ]

4
Citation :
je laisse tout dans le fichier de base audio... donc c'est un beau bordel maintenant.

C'est pour cette raison que je reprends tout à zéro.
Citation :
je sais pas, d'ailleurs, si je réorganise mes samples en dossier, mes projets "retrouveront" les samples d'eux-même.

Je ne crois pas. Il me semble qu'il va falloir les recharger un à un à la main.
Ce que tu peux faire, c'est "collect samples" pour chaque projet, comme ça, les samples du projet seront dans le dossier projet et tu peux réorganiser ton dossier audio comme tu veux.

Evidemment, ça va faire des doublons sur ta carte, mais bon... je pense que ceux qui manquent de place doivent êtres rares.
5
On est pas sur Elektronauts 😉.
Pour les enregistrements il y a l'option Project Folder que je préfère (Dans Personnalize).

Maintenant que j'ai le DT2 je vais utiliser l'OT principalement pour les fx avec sampling et resampling live, donc mon organisation va rester simple niveau dossiers, j'en avais déjà peu

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Citation de Will Zégal :
Citation :
je laisse tout dans le fichier de base audio... donc c'est un beau bordel maintenant.

C'est pour cette raison que je reprends tout à zéro.
Citation :
je sais pas, d'ailleurs, si je réorganise mes samples en dossier, mes projets "retrouveront" les samples d'eux-même.

Je ne crois pas. Il me semble qu'il va falloir les recharger un à un à la main.
Ce que tu peux faire, c'est "collect samples" pour chaque projet, comme ça, les samples du projet seront dans le dossier projet et tu peux réorganiser ton dossier audio comme tu veux.

Evidemment, ça va faire des doublons sur ta carte, mais bon... je pense que ceux qui manquent de place doivent êtres rares.


hmmmm ça a l'air galère, non ? La MPC ne trouvait plus les samples mais les nommait avec un "?" type "snare ?" pour signifier qu'il ne la trouvait pas. L'OT ferait pareil ? A quel niveau ?

Et niveau place, je crois que justement, ma CF est bien remplie là... :mrg:

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

7
Hello bon bin ca se pose beaucoup de questions ...

Je ne suis pas un gros utilisateur de samples, même si j'en ai quelques disene de milliers qui traînent sur la carte dans AUDIO et les ordis (je ne jette rien :/ ). Paradoxalement, (avis perso) ce sont les sons qui définissent le morceau, donc a la création du morceau je picore une une poignée de samples, et les associe au morceau (collect samples ou patch sur le synth externes), peu importe ou je les ai trouves.

Et donc pas de temps a perdre a classer 1200 kick qui sont tous différents mais si je fais un nouveau morceau, je vais prendre le premier kick qui me tombe sous la main (HDD, carte CF ou internet) et qui convient, et le morceau va se faire en fonction.

TL;DR
pas de classement utilisateur, simplement editeur/collection/version.
La principale vertu du classement AMA c'est d’éviter les doublons, et donc potentiellement d’économiser de la place.

edit : virgules, etc.

[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 14:52:56 ]

8
je vais prendre le premier kick qui me tombe sous la main (HDD, carte CF ou internet) et qui convient, et le morceau va se faire en fonction.
L'idée est justement de faciliter et rendre rapide le fait de trouver le kick qui convient.

Perso, ça me gonfle de naviguer dans 36 dossiers pour chercher. Donc, ma logique serait d'avoir un dossier "kicks". De toutes façons, il y a de fortes chances pour que je n'en mette pas des tonnes dedans et que je retravaille une fois importé dans la pister (quitte à le resampler ensuite) celui que j'aurais choisi comme approchant de ce que je veux.

Citation :
Je ne suis pas un gros utilisateur de samples

Moi non plus. Je suis beaucoup plus synthèse. C'est l'Octatrack qui m'a fait me pencher sur l'intérêt de travailler avec des samples.
Avant, j'en utilisais un peu, plutôt sur des Roland SP.