Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tuto Sidechain pour les nuls

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 104 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tuto Sidechain pour les nuls
Bonjour à tous,

J'ai pas mal galéré pour trouver un réglage satisfaisant pour appliquer un sidechain avec le crossfader de l'octatrack.

J'ai finalement trouvé un réglage avec le filtre, j'avais essayer avec le volume mais j'ai remarqué des cracks audio.

J'espère que le tutoriel suivant pourra aider certains d'entre vous :

Avant de donner la manip, il est important de souligner le cadre dans lequel j'ai appliqué ce réglage.
J'ai une source sonore en input A B sur la piste 1 qui est compressée avec une autre piste avec un sample de kick.

On va donc compresser la piste 1 (source A B).
Dans un premier temps, il faut se servir d'une autre piste de sample de l'octa pour le kick, par exemple on prend la piste 6 il ne faut pas que le kick vienne de la source A B sinon il sera compressé aussi.

Nous ne sommes pas obligés de faire jouer réellement un kick sur la piste c’est le réglage des trigs de la piste 1 qui va produire l’effet de sidechain.

Ensuite sur la piste 1, marquer les trigs 1, 5, 9 et 13 en rouge et ceux des autres pages si on est sur 32, 48 ou 64 steps.

Ensuite, toujours sur la piste 1 :

- cliquer deux fois sur FX1 et sélectionner le filtre (pas de réglages particuliers sur cette page).

- cliquer deux fois sur LFO et faire les réglages suivants :

– PMTR = FLTR WDTH
– WAVE = IEXP
– MULT = 4X
– TRIG = ONE
– SPD = Ne pas toucher
– DEP = Ne pas toucher pour le moment

C'est ce dernier réglage qui va appliquer le sidechain, essayez de mettre sur 100 pour entendre clairement l'effet de sidechain. Libre de choisir le réglage que l'on veut, sidechain prononcé = vers 100, plus doux = vers 65.
Le remettre à 0.

Ensuite, l'idée c'est d'assigner cet effet de sidechain à une scène, prendre la scène 10 par exemple. Pour cela, toujours sur la piste 1, maintenir B et appuyer sur le trig 10, il devient rouge.

Pour finir, maintenir B et sur la page LFO principale ou apparaît : SPD1, SPD2, etc.. Régler le bouton DEP1 sur 100.

Maintenant lorsque l'on passera de A à B avec le crossfader avec la scène 10 sélectionnée, on aura un effet de sidechain sur la source A B (piste 1).