Potentiel pour le live-sampling
- 41 réponses
 - 10 participants
 - 7 011 vues
 - 11 followers

2HO
Salut,
Petite question pour les heureux possesseurs de l'octatrack : quel est son réel potentiel avec une source extérieure comme une platine cd ?
Qu'est-ce qu'on peut faire exactement du signal externe ?
Merci d'avance
- 1
 - 2

Ikkini
On peut le traiter avec les effets internes, le sampler en direct puis l'utiliser avec la machine.
Il y a des exemples sur YouTube.
mespseudosonpris
hello !
est-ce qu'on peux, par exemple, sampler une guitare et que l'enregistrement soit lu directement en looping, dans une track sur une machine flex ? avec un slicing en temps réel ?
bref le sampling mais vraiment en tps rél, sans pause dans la lecture
merci
mespseudosonpris
yo ! ???
Ikkini
Yo!
Pour le moment, ce n'est pas aussi simple qu'un looper, mais peut-être ai-je raté une étape. Ce qui n'est pas évident quand on parle de cette machine, c'est que actuellement, il manque de nombreuses fonctionnalités essentielles, du coup, il est difficile de se faire une idée de son potentiel.
Pour le moment, c'est une excellente machine pour composer et performer à partir de samples et de loops.
tri-plo
J'ai tentais la guitare, et c'est un peu galère à l'heure actuelle, faut appuyer sur rec et la track avec ton pied pendant que tu joues, super tendu je peux te l'assurer.
en triggant la sequence d'enregistrement c'est chaud, parce que dès que t'arrêtes de jouer t'enregistre direct le blanc et tu gardes pas ta boucle ! logique en soit !
Y'a surement un truc que j'ai pas bien compris
Avec la machinedrum ça marche trop bien![]()
[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 22:11:16 ]
Lo-nath
Ce que je fais c'est que j'arrete l'enregistrement en appuyant sur stop au dernier moment pour éviter d'enregistrer du blanc . Mais à mon avis c'est ce que tu dois faire et c'est clair qu'il faut etre synchro . J'ai pas trouvé le moyen de stoper l'enregistrement une fois la longueur de pattern éxécuté .... 
  Je pensais qu'en déselectionnant le mode loop ça fonctionnerais mais pas du tout .... à suivre ......
Par contre une question : hier j'ai normaliser un son avec la commande de l'octatrack je l'ai ensuite sauvegardé et le probleme c'est que si j'éteins la machine je perds la normalisation du son , il reviens à son niveau d'avant ??!!!! avez vous eu ce genre de truc ??? ![]()
Ikkini
Citation de : Lo-nath
Par contre une question : hier j'ai normalisé un son avec la commande de l'octatrack je l'ai ensuite sauvegardé et le probleme c'est que si j'éteins la machine je perds la normalisation du son , il reviens à son niveau d'avant ??!!!! avez vous eu ce genre de truc ???
oui, j'ai le même problème !!! et encore pire, sur certains samples, je perds le trim !... je ne sais pas si j'ai oublié une manipulation en sauvegardant... mais j'aimerai bien ne pas tout refaire à chaque redémarrage de la machine....
J'ai aussi un autre soucis avec le volume des tracks... En passant d'une banque à l'autre, sur la même piste, j'ai des volumes différents. Visuellement, on voit bien que le volume est plus faible quand je passe de la bank B à la bank C par exemple, seulement le son est trop fort... je touche un tout petit peu le potard et je reviens au vrai réglage... Une idée ?
Lo-nath
A mon avis l'OS n'est pas encore parfais .... 

Ikkini
A mon avis l'OS n'est pas encore parfais ....
C'est le moins qu'on puisse dire...
Je dois avouer que j'avais hâte de recevoir l'OT, mais la machine n'est tellement pas finie que je crois que je vais arrêter de l'utiliser jusqu'à ce que toutes les fonctionnalités soient intégrées. Trop de frustration pour le moment...
Lo-nath
En attendant le midi sur cette machine une meilleur stabilité des fonctions et une synchro externe , j'utilise surtout les entrées audios en les affectant de divers effets venant de l'octatrack en les modifiants soit par des p-locks ou le fader . Et je sample tout de même quelques sons en les déclenchant avec le seq de l'OT . Mais rien qui me permet de faire une structure complete sérieuse avec la machine ... 
   ..à suivre ....
Ikkini
Et je sample tout de même quelques sons en les déclenchant avec le seq de l'OT .
Comment fais-tu ?
Lo-nath
je déclenche les sons par le sequenceur une fois sampler et non pour sampler !!!
Ikkini
aaahhhhh !!!!!!!
2HO
Bon ben voilà ca répond à ma question : en gros ça m'a l'air super galère, pas près de remplacer une mixette cette machine...
tri-plo
bah si ça marche très bien,
et t'es pas obligé de faire du resampling temps réel si c'est galère, tu joues juste directment tout ce qui passe par les entrées, t'auras juste plus accès au time strech mais t'auras tout le reste
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 22:30:56 ]
Paranoiak
La partie recording est buggée à mon sens, parfois de drôles de comportements... Je pense que les prochaines mises à jour vont largement simplifier le processus de live sampling car c'est vraiment pas terrible du tout !
Bon courage pour s'en servir en looper dans l'état actuel du truc ! ![]()
mespseudosonpris
merci pour les infos
bon du coup le looping c'est galère pour l'instant... mais juste pour savoir, est-ce qu'en looping, on a acces au time-stretch, au slicing, ect ?
merci
TurnfastracK
Pareil j'essaye de sampler mon virus polar il est pratiquement impossible de faire quelques chose de correct,la partie temps reel elle aussi est pas tout a fait au point je branche ma drum et ma mono elle se synchronise a l'octa j'ouvre une piste recorder 1 et 2 mais de temps en temps je perd le signal sur le séquenceur (surement un bug), j'attend avec impatience une nouvelle mise à jour concrete pour pouvoir l'utilisé a sa juste valeur.
perso le rhizome de feeltune me fait aussi de l'oeil.
A+
Lo-nath
Par contre j'ai aucun probleme de synchro avec  mes autres machines et j'arrive à sampler sans probleme .....
TurnfastracK
Tu sample en temps reel avec les trigs du séquenceur la ok, mais je n'arrive pas a enregistrer correctement un instru externe sur une des entrées de l'octo.
peux tu m'expliquer pas à pas comment tu procede pour sampler un instrument et ainsi l'enregistrer dans la carte mémoire.
Merci
Lo-nath
Hello Turnfastrack ...
C'est quoi que tu appels pas correctement .... Tu ne sample rien ???
TurnfastracK
Normalement la machine peu sample n'importe quelle source externe, je n'arrive pas a enregistrer via les inputs AB ou CD.
Lo-nath
Je te rassure tu peux sampler une source externe sans problème ...
Un exemple , je fais de tète j'espère ne rien oublier ....![]()
Sur le track 1 tu sélectionnes dans playback setup , Thru et l'entrée que tu veux activer sur ce track . Je mets un trig sur ce track .
Ensuite je choisis un autre track (le 2 par exemple) . Tu sélectionnes une flex machine dans le menu playback et le recorder1 qui correspond au track 1 .
Tu sélectionnes recorder setup et tu trig ton track 2 , tout en restant appuyé tu sélectionnes l'entrée source de ta machine externe .
Et la tu fais play et tu enregistres ta source externe ....
Attention pour écouter ce que tu viens d'enregistrer il ne faut par refaire play car tu réenregistres par dessus ce que tu viens de faire . Il faut que tu sélectionnes le pad ou tu as enregistré ( le 2 pour cette exemple ) . Et ensuite tu sauvegardes ton sample . Et tu vas le rechercher avec une machine static .
De meme en sélectionnant le recorder 2 qui corresponds à ton track 2 , tu peux enregistrer toutes le entrées externes en meme temps en oubliant pas de sélectionner les entrées AB et CD ....
J'espère ne pas être trop confus dans mes explications , n'hésite pas à me refaire signe ....
djeriboo
Petites questions néophyte d'enregistrement pour poursuivre ce post.
J'essaie de partir de l'explication de de Lo-nath, mais je crois que j'ai besoin de précisions...
J'essaie d'expliquer ma situation : clavier externe en entrée audio input CD (pas de midi possible)
Je sélectionne Track 1 --> recorder1 (flex)
Record setup ok
je trig "key2" (appuyer sur trig key2 et track 1... ok?)
puis key2 appuyé et record (CD évidemment)
je maintiens appuyé + play. J'entends alors mon son qui est donc censé s'enregistrer... 
 je relache, ou appuie sur "stop"...
où je retrouve mon son ? y-at'il une boite de dialogue qui est censée s'ouvrir ?
J'ai l'impression de louper des étapes dans l'enregistrement et de misérer un peu avec l'explication en anglais...
Bref ça avait l'air simple et ça devient laborieux...
Si vous avez un peu de temps pour expliquer la procédure..
MERKI d'avance !!!
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2