Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement notes MIDI et Auto-Channel

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 6 458 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement notes MIDI et Auto-Channel
Bonsoir :D:
Heureux détenteur d'un Octatrack depuis environ une semaine, j'apprends un peu chaque jour à m'en servir (et il est vrai que la conception des machines Elektron est... différente :lol: )

Afin de vous poser le décor, voici ma petite config':
On commence par un Tenori-On qui part en MIDI vers l'OT, qui part lui-même vers un Radias. Étant donné que le Radias est le plus limité en pistes MIDI (au nombre de quatre), je ne me sers que des 4 premières pistes MIDI, sur le Tenori, sur l'OT et donc sur le Radias.
Niveau audio, très simple, le son du Radias entre dans l'OT, et ce dernier part vers l'ampli.

Le fonctionnement de cette config' un peu minimaliste :
Je rentre des séquences de notes grâce au séquenceur du Tenori, notes qui sont jouées par le Radias. Une fois que la séquence me plait, je lance un Real Time Record sur l'OT afin que cette séquence de notes MIDI se retrouve dans l'OT. J'efface alors les notes du Tenori étant donné que l'OT les a enregistrées et s'occupe donc de les jouer. Et ce procédé reproduit sur les 4 différentes pistes du Radias.

Le problème ?
Bin, en fait plutôt une gêne. Le fait est que pour faire du Real Time Recording sur l'OT, il faut que la piste que l'on désire enregistrer soit définie en tant qu'Auto-Channel dans la configuration MIDI (onglet MIDI CHANNELS).
Quand je rentre mes séquences sur le Tenori, j'utilise les pistes MIDI 1 à 4 (qui contrôle donc les pistes 1 à 4 du Radias) et dès que je veux passer la séquence dans l'OT, il faut à chaque fois que je change ce fameux Auto-Channel :furieux:
Je ne comprends pas cette limitation et me dis donc que j'ai peut-être loupé quelque chose. Cette machine étant très orientée live, je me dis que cette manipulation fastidieuse, fréquente, mais inévitable doit venir d'une mauvaise utilisation ou compréhension de ma part.

J'espère donc avoir loupé une subtilité quant à l'enregistrement et en appelle à votre aide :??:

Désolé du pavé au passage :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
deux octatrack :noidea:



















icon_facepalm.gif
12
Je ne suis pas sûr pour la gestion d'un seul MIDI IN, je me demande si en sélectionnant autochannel sur 3 (par exemple), le canal MIDI 3 du controleur est orienté vers la track MIDI sélectionnée, le canal MIDI 4 vers la track MIDI suivante et ainsi de suite pour 4 canaux... Mais je n'ai jamais essayé, car je ne contrôle qu'une piste simultanément avec un contrôleur externe, les autres pistes sont séquencées par l'OT...
13
x
Hors sujet :
Je mets moi aussi en doute le fait que l'OT ne gère qu'un seul MIDI IN, même si je ne suis pas certain vu la manip' que je viens d'effectuer pour le vérifier :???:

Ici, je n'aborde plus la question de l'autochannel.
Donc, j'ai rentré 4 séquences de notes sur les 4 premières pistes (MIDI 1, 2, 3 et 4 donc) du Tenori.
Sur l'OT, mes 4 premières pistes (MIDI toujours) sont les pistes 1, 2, 3 et 4.
Et bien pas de problème, l'OT reçoit les 4 pistes MIDI en provenance du Tenori et les transmet correctement au quatre synthés différents du Radias (synthé 4 pistes pour rappel).
L'expérience prouve plus finalement l'habilité de l'OT a faire du Thru mais bon, il reçoit 4 pistes MIDI n'empêche. Ce qui laisse à penser qu'il peut recevoir plusieurs canaux MIDI dans le IN et non un seul :bravo:


Par contre rozzbud, je suis tout à fait de ton avis, grande déception quant à cette limitation qui te bride à travailler une piste après l'autre, en polyphonique certes, mais en monotimbral :(((

Dans l'expérience plus haut, je peux travailler en polytimbral (soit les 4 piste de mon Radias) via le Tenori, mais il m'est alors impossible de récupérer les 4 séquences via le Real Time Recording de l'OT : soit je dois à chaque fois aller dans les sous-menus pour modifier ce put... d'autochannel (ce que je faisais avant, cf: mon premier post dans ce topic), soit je travaille sur un seul canal MIDI sur le Tenori (correspondant à l'autochannel) et je dois tout faire piste par piste, chacune son tour quoi.

Je te soutiens donc, quelle galère cet autochannel :furieux:

En espérant une MAJ comme d'hab'
14
Le routage des 4 pistes midi vers 4 synthés se fait sans enregistrement dans l'OT mais si tu veux dupliquer sur l'octa tu dois paser par l'autochannel?

15
Et bien oui, et là est toute la frustration que provoque ce système (en ce qui me concerne) :x:

J'ai 4 synthés dispos sur le Radias, respectivement aux pistes MIDI 1, 2, 3 et 4.
A la source, les notes sont rentrées sur et envoyées par le Tenori (sur les pistes MIDI 1, 2, 3 et 4 aussi). Celui-ci étant ultra ergonomique dans ce rôle (création de séquences de notes), jusqu'ici, l'intuitivité du système est exemplaire :aime:.
L'OT se trouve donc au milieu des deux, mon but étant de créer sur le Tenori, puis d'enregistrer définitivement les séquences sur l'OT, afin de profiter ensuite de son séquenceur à lui qui permet des choses que ne me permet pas le Tenori (notamment 4 mesures de 16 pas, le Tenori ne dispose que d'un bouclage d'une mesure !).

L'autochannel n'étant que sur un seul canal MIDI, si je créé à la volée mes séquences sur les 4 pistes, je dois donc à chaque fois le changer afin de faire le Real Time Recording sur les 4 pistes de l'OT, l'une après l'autre, et ça, c'est d'un saoulant pas possible (vu que la sélection de l'autochannel oblige a passer par les sous-menus...).

Ma solution la moins pénible à donc été de ne me servir que d'une piste sur le Tenori : la piste MIDI de l'autochannel.

Pas de bol, du coup mon Tenori ne me sers plus que pour une seule piste :((
Adieu la création des 4 pistes super rapidement et surtout simultanément :(((

D'un autre côté, l'OT étant un séquenceur, il est vrai qu'un autre séquenceur en MIDI IN peut paraître superflu, d'où je pense le choix de ce système d'autochannel.
Et c'est ça qui me fait un peu flipper d'ailleurs, je ne sais pas si une MAJ ajoutera cette fonction : utiliser le Real Time Recording sur n'importe quelle piste, autochannel ou non.

Pavay César :mdr:
16
Citation :
D'un autre côté, l'OT étant un séquenceur, il est vrai qu'un autre séquenceur en MIDI IN peut paraître superflu, d'où je pense le choix de ce système d'autochannel.


C'est vrai que c'est pas un sequenceur akai/yamaha.

J'utilise du hardware depuis peu finalement mais y a pas possibilité de mettre l'OT en fin de chaîne midi Tenori-->synthé-->OT.
Avec un merger qui rassemble toutes les sorties des synthés vers l'entrée de l'octatrack?
17
Citation :
Tenori-->synthé-->OT

Dans cet ordre là, je ne pourrais plus piloter le synthé depuis l'OT, ce qui est mon but premier. Mais merci quand même :bravo:

De toute façon, j'ai beau imaginer tous les routages MIDI possibles, le problème restera toujours le même : une fois mes 4 séquences créées sur le Tenori, l'OT sera incapable de les récupérer si je ne change pas la piste de l'autochannel...

On fait comment pour participer aux propositions des MAJs Elektron tiens ?
C'est ouvert aux français ?
18
Je comprends mieux ton problème electroforez, tu veux pouvoir enregistrer en live des séquences venant du Tenori-On, c'est bien ça ?
Du coup, effectivement, la structure de l'OT n'est pas idéale.
À la décharge d'Elektron, c'est une configuration assez rare... Je connais peu de personnes qui enregistrent des séquences MIDI depuis un séquenceur sur un autre séquenceur en live... Du coup, je ne sais pas s'ils verront un intérêt à modifier ce système...
19
Citation :
À la décharge d'Elektron, c'est une configuration assez rare... Je connais peu de personnes qui enregistrent des séquences MIDI depuis un séquenceur sur un autre séquenceur en live


En studio c'est courant de passer un step sequencer sur un sequenceur généraliste (cubase/qy700).
C'est vrai que logiquement c'est plus pour la compo; enfin moi c'est dans cette optique que l'enregistrement multicanal m'intéresse.

Je n'ai pas le pb d'electroforez, mon step seq peut faire des patterns d'autant de mesures que je veux.
Mais il n'a pas de mode song et n'a qu'1 projet en mémoire donc l'arrangeur de l'OT me permet de construire plus traditionnellement.
Les midi lfo p-lockés sont aussi spécifiques à l'OT.

20
electroforez: y a pas une bidouille avec le bpm pour allonger les mesures sur le Tenori-on?

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 12:09:50 ]