Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet octalab

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 572 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion octalab
Pour ceux que ça intéresserait le forum elektron organise des petits défis autour d'un ou plusieurs samples avec des règles pré-définies.

Les résultats sonnent entre la démo et la compo.

https://soundcloud.com/groups/octatrack-science-lab

https://soundcloud.com/groups/elektron-octatrack-science-lab2-group

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 18:55:03 ]

2
Bonsoir,

Je suis allé écouter les morceaux. Je me demandais quelle pouvait être la qualité audio de l'octa. Bon, les morceaux ne servent pas véritablement la machine (que je n'ai pas). Chez elektron, j'ai la MD et la MnM, je les adore. J'aime l'expérimental, j'en écoute souvent. Je dois reconnaitre que j'ai été déçu par la qualité sonore des démos proposées (je ne parle pas des efforts de création par les producteurs). Mais si vous écoutez un peu ce type de son, là vous vous rendrez compte rapidement de la différence. Le son est plat, peu de relief, pas de profondeur. Je ne veux pas jouer les puristes, mais au risque de me répéter, ces démos ne mettent pas la machine en valeur.
Gageons que la suite sera plus propice à nous faire rêver.
3
Intéressant, je pense que pour qqun qui possède la machine c'est tout l'inverse.
Le concept c'est en gros faire des scénettes (faut pas se leurrer les compos faites en 30mns sont juste histoire de participer au jeu)à partir de sources sonores très minimalistes: le lab2 c'est 1 sample de bruit blanc!

Ca donne des trucs nases et des petits pièces éléctro-acoustiques. Y a zero multitracking donc ça donne une idée de ce qu'on peut faire en improvisant.

tout a été fait avec un sample de bruit blanc de 2 s.

https://soundcloud.com/darenager/the-simple-things-octatrack

https://soundcloud.com/danieldoor/puma-and-ed

https://soundcloud.com/neilbaldwin/sometimes-you-dont-see-it

(ps comment on incruste du soundcloud?)

[ Dernière édition du message le 06/04/2012 à 21:31:38 ]

4
Je vais voir les règles et je reviens en causer.

Les lien que tu as donné, les morceaux réalisés avec bruit blanc et sans de multitracks donnent, en revanche une bonne idée des capacités de trituration de la machine.

Je vais suivre ça de près,

A pluche
5
Ce ne sont pas des "démos" destinées à donner une idée d'une quelconque "qualité audio" de l'Ot, ce sont des exercices pour pratiquer & progresser dans l'utilisation de la machine.
Le forum elektron-users est d'ailleurs bien + vivant, riche & fréquenté que celui-ci, on y apprend bcp de choses.

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

6
Salut didjeko,

D'ont speed, j'ai bien compris. Je donnais juste mon avis, on est là pour ça. On va quand même pas donner dans le tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Je suis humaniste et la critique dans le sens pur du terme est ce qui nous fait progresser, moi en premier, et les autres,

;)
7
@jouks pas de soucis :D:

Niveau modulations, effets, transitions ça donne une très bonne idée de ce qu'offre l'OT pour peu qu'on gère un minimum.

Pour ce qui est du son c'est vrai que plus on triture plus on tombe dans un grain identifiable, ce qui peut gêner.
C'est pour ça qu'il faut un peu se dégager des possibilités énormes de la machines pour parfois revenir à la source sonore et travailler plus traditionnellement pour obtenir un résultat musical.
8
@didjeko,

Tu as très clairement exprimé ce que je voulais dire, :), je partage totalement cette explication.

En fait je m'intéresse de près à cette machine, j'essaie de voir ses possibilités et limites avant de me lancer ou pas dans son achat.

Il y a tellement de machines dont j'ai envie qu'il me faut choisir.
9
Je pense qu'il faut moins s'axer sur le son que sur son utilisation pour savoir si tu peux/dois acheter un OT.

Je dirais par exemple que c'est redondant avec un ordi ou un sequenceur avancé (genoqs/cirklon).

C'est vraiment pas propice à en faire une BAR comme une mpc. On peut mais le workflow est nettement meilleur avec des boucles.

A l'inverse si on aime l'electro-acoustique, le sound design c'est génial!

Si c'est pour mixer, pour le moment c'est pas opé. Pas de calage possible. Ou alors tout est préparé à l'avance ce qui pour le puriste n'est pas un mix.
Dans une certaine mesure un kaosspad reste plus pratique pour mixer.
10
Je pense qu'il faut moins s'axer sur le son que sur son utilisation pour savoir si tu peux/dois acheter un OT.

Je dirais par exemple que c'est redondant avec un ordi ou un sequenceur avancé (genoqs/cirklon).

C'est vraiment pas propice à en faire une BAR comme une mpc. On peut mais le workflow est nettement meilleur avec des boucles.

A l'inverse si on aime l'electro-acoustique, le sound design c'est génial!

Si c'est pour mixer, pour le moment c'est pas opé. Pas de calage possible. Ou alors tout est préparé à l'avance ce qui pour le puriste n'est pas un mix.
Dans une certaine mesure un kaosspad reste plus pratique pour mixer.