OCTATRACK with moog MF-105M
- 16 réponses
- 7 participants
- 2 850 vues
- 7 followers
Anonyme
y en a t ils parmi vous qui ont tout d'abord ces 2 machines (ca va de soi ) et qui ont deja testé l'association midi ?
Je me suis crée un piste midi dédié au controle de la mf105m avec envoi de messages CC.
Tout marche nickel sauf l'assignation de ces notes CC sous forme de "parameters locks" sur des trigless trigs. Ceci serait fort interessant car tout ce que je fais avec les potards en temps réel pour modifier les parmètres de la mf 105m, je pourrai l'automatiser avec des paramters locks de l'OT.
Voilà si vous savez comment assigner messages CC a des triggers de l'OT pour controler la MF105M, ca m'(interesse.
A+
[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 18:18:42 ]
- 1
- 2
Coolfun
Malheureusement c'est une machine dispo qu'aux states avec des frais de douane en conséquence,c'est bien ça?
Anonyme
honnetement je m'en souviens plus !
Mais il me semble que tu a raison.
Le pire a ce niveau et ca je m'en souviens, j'ai acheté une pedale EARTHQUACKER USA ou j'ai payé 65 euros de frais de douane !!! c'est clair qu'il faut faire gaffe qd on commande du matos aux states.
( desole c'est un peu hors sujet )
didjeko
J'ai aussi un PT et une MF105-M, mais je ne les ai pas encore utilisées conjointement, ça va venir ! Cela dit, j'aimerais bien savoir comment tu la configures précisément (tu parles juste de MIDI, pas de l'audio) ; les deux, c'est mieux !
et aussi avroi un retour d'expérience sur le sujet.
Pour tes p-locks, ds la doc (p121) , y disent que
To add MIDI notes and MIDI parameter locks on the Octatrack sequencer on a per trig
basis, select the track you want to input data to, keep a [trig] key pressed and send the
note data or CC messages to the auto channel or the MIDI channel of the active track.
donc, trig + bouton de LA MF-105M devrait suffire ?
je sais pas si la notion de trigless trig s'applique à un midi trig, d'ailleurs ?
Mes réflexions sur le sujet :
Config audio
* cue out A -> entrée audio MF-105M
* sortie audio MF-105M -> IN A B (si on veut utiliser la moog stéréoïsation et le LFO dessus) ou seulement IN A.
* TRACK A : Une THRU Machine ou une PICKUP sur le IN A (jouer ou resampler à la volée).
* MIDI OUT OT -> MIDI IN MF-105M.
Après, ya des tas de possibilités. Questions que je me pose :
1. DRY /WET
J'envoie la TRACK B en cue out. Deux possibilités :
- a- muter le main et ne conserver que le cue out ;sur la TRACK1, j'ai le son traité, l'équilibre wet/dry se fait sur le dosage de la MF-105M. Cerise sur le gâteau : je le contrôle au pied avec une pédale. On contrôle l'envoi à la volée de la piste avec le bouton
- b - Ne pas muter TRACK B et utiliser les levels des pistes (ou mieux : le volume dans AMP Main) pour le DRY / WET.
Dans les deux cas, on peut contrôle l'envoi des pistes (si on veut en envoyer plusieurs) par des [cue] + (TRACK).
2. CONTROLES MIDI
et là c'et une autre histoire.
De base on doit avoir la synchro (je dis dois, j'ai pas encore essayé).
après, la sélection de patterns. comment tu fais ? programmé sur le séquenceur midi, je suppose.
puis ya les autres controleurs et yen a une quantité phénoménale, donc c'est du cas par cas.
l'OT doit permettre d'automatiser, mais pour contrôler la MF-105 en temps réel en même temps que l'OT, le + "simple" c'est une / des pédales ce me semble. ou bien un contrôleur midi en parrallèle, mais ça devient chaud... et pas fondamentalement utile...
Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?
Ho'Dog
Citation :
To add MIDI notes and MIDI parameter locks on the Octatrack sequencer on a per trig
basis, select the track you want to input data to, keep a [TRIG] key pressed and send the
note data or CC messages to the auto channel or the MIDI channel of the active track.
donc, trig + bouton de LA MF-105M devrait suffire ?
pas sur de capter ce que tu veux dire mais ce que je comprends, c'est que tout se fait dans l'octa, a toi de savoir la note ou le cc a locker au prealable...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Anonyme
Tes descriptiotns me semblent compliquées, mais je vais essayer de te repondre simplement.
Deja tu parle de la sortei CUE OUT parce que tu veux envoyer l'effet dans les pistes de l'OT , chose qui n'était pas dans ma démo puisque j'ai l'OT seulement comme un controleur. Mais oui, on peut faire ca effectivement : tu sors en CUE OUT pour rentrer dans la MF105 et tu ressors de la MF105 pour entrer soit en IN A/B ou en IN C/D co tu veux.
Il faut bien relier le MIDI OUT de l'OT au MIDI IN de la MF105 pour que l' OT envoie une horloge MIDI et que les machines soient synchronisées. Verifie bien aussi dans le menu " FCTN+PROJECT+MIDI" que l'OT envoie bien une horloge ( coché ).
Le RATE de la MF105 correspondra alors a differentes valeurs de quantifications du tempo ce qui va etre hyper utile pour créer des patterns en automatisant ce parametre dans l'OT .
Ensuite tu choisi une piste MIDI dans l'OT et tu regle CHANNEL sur 1 ( chaine par defaut du MF105).
Ensuite il faut parametrer les CC MESSAGES dans cette meme piste. La c'est a toi de voir ce que tu veux automatiser. Toutes les valeurs des CC sont dans le manuel de la MF105 ( tout est quasiment parmatrable en fait ).
Pour les p-locks :
Si justement, ce sont des trigless trig qu'il faut utiliser ( FCTN+ le TRIG que tu souhaite p-locker). Une fois ton trigless trig actif ( LED verte ), tu reste appuyé dessus et tu vas regler une valeur de note CC qui correspond au CC message que tu souhaite lui assigner.
Pour ton histoire de DRY/WET, je ne pense pas que tu aie besoin de muter le MAIN car tu peux assigner encore un CC message correspondant au DRY/WET du MF-105 pouvant donc etre controler par l'OT avec un trigless trig p-locké sur CC DRY/WET. Je sais pas si je suis clair...
Si tu veux controler en temps réel une piste qui passe dans le MF105 :
Il faut que tu enregistre une PART. par exemple, la piste MIDI correspondant à la MF105 a été crée sur la PART 1, tu dois SAVE la PART1 ( ds le menu PART , tu fais FCTN+EDIT et SAVE). L'intéret ensuite est que tu peux modifier les notes CC en temps réel, les trigless trig et revenir à l'assignation de départ en faisant un RELOAD de la PART1. Le RELOAD des PART se fait de facon instantanée en temps réel. C'est assez mortel pour un live avec l'OT.
Bref en tout cas , je ne vois pas trop a quoi te sert ces pedales dont tu parle si ce n'est compliquer une install.. De meme que ton " controleur midi " en //, je vois pas ce que tu veux dire..
Bon j'espere en tou cas que ces quelques precisions vont t'aider...
[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 09:06:50 ]
didjeko
L'OT est maître de ma config, c'est lui qui envoie le son sur les enceintes (ou l'entrée audio de ma carte son). A un moment donné, je vais envoyer disons la piste 3 dans la MF105, qui va traiter le son et le renvoyer dans l'OT, en piste 1. Le contrôle de la MF105 est fait via une piste MIDI, comme tu le décris, voire avec des contrôleurs additionnels si besoin est (l'idée est de contrôler l'ensemble en direct). Par exemple, je mets la pédale Moog sur le LFO de la MF105 et je peux jouer et contrôler le LFO en direct avec la pédale. La MF105 est cablée sur l'OT comme un effet sur une table.
Donc j'ai bien ma piste 5 qui joue une boucle , le son DRY, et ma piste 1 qui est un retour d'effet de la MF105, le son WET.
Dans cette configuration, je peux régler directement le dosage dry/wet via le niveau des pistes 1 et 5, en sus du réglage que l'on peut faire directement sur la MF.
Si à un autre moment ou pour un autre morceau j'en ai besoin, je peux envoyer n'importe quelle autre piste de l'OT sur la MF105 (une ou plusieurs), en routant la piste vers le CUE out, comme une sortie auxiliaire sur une console en fait. Différent et complémentaire de ce que tu fais.
Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?
didjeko
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2