Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire tourner des samples avec release ?

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 2 551 vues
  • 10 followers
1 Comment faire tourner des samples avec release ?
Salut,

Voici mon problème: je n'arrive pas à faire tourner correctement une 'boucle' de nappes.
Mon pattern est sur 4 mesures, mon sample en fait 8 (un peu plus avec le release).
Donc j'arrive bien à jouer le sample sur 8 mesures mais le release coupe arrivé à la fin du pattern.

En gros, j'aimerai avoir un one shot qui joue le sample complet, mais qui se rejoue au début du pattern.

Si j'ai bien compris la notice, les one shot ne se jouent qu'une fois et ne 'bouclent' pas.

Comment faire pour arriver au résultat souhaité ? Est-ce possible avec l'Octatrack ?

Merci d'avance pour votre aide !
2
Il me semble que t'as pas besoin de utiliser une 1 shot
mais un seul trig normal au debut du pattern et voila!
3
C'est ce que je fais mais le son coupe à la fin des 8 mesures.
C'est pour ça que je pense au one shot, pour qu'il le joue entier, mais il faut aussi que l'octa le refasse jouer en début de pattern.
4
Salut, je vois plusieurs méthodes pour arriver au resultat que tu cherches.
Soit utiliser 2 pistes qui bouclent en alternance, soit utiliser de la réverb pour recréer une sensation de release, soit resampler ta boucle en incluant le chevauchement du release en début de pattern.
Ton problème est lié au fait que sur l'octa un piste = une voix, alors que tu souhaiterais que ta piste en joue 2 (le release+le sample qui boucle).
Je sais pas si c'est clair...:?!:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 13:47:44 ]

5
Oui c'est clair, c'est bien ce dont j'avais peur, l'aspect mono de l'octa. Et je ne peux pas me permettre d'utiliser deux pistes car j'en ai pas mal comme ça (mes leads ont aussi des releases longs).
En fait, je bosse sous Live, Cubase, et là j'essaie de mettre les morceaux complets dans l'octatrack, tout en conservant l'aspect pattern.

J'ai essayé avec un delay, mais le résultat n'est pas bon. A voir avec une reverb.

Autrement, admettons que j'exporte les fichiers sur toute leur longueur, c'est à dire le morceaux complet. Je conserve ainsi mes rythmiques sur l'octa et n'ai qu'un ou deux fichiers longs pour tous les instrus du morceau.
Je déclenche donc ces one shots sur le pattern A01. Vais-je pouvoir passer au A02 en ayant toujours les ones shots en train de jouer ? ça me permettrait au moins d'avoir mes variations rythmiques jouables en live.

Dans ma config, un projet = un morceau.

merci ;)
6
Je viens d'essayer en taillant une boucle dans le fichier, problème ça craque au point de bouclage :/
7
Faut que tu utilise le Lfo sur le start de ton sample (je connais pas les reglages par coeur dzl)
tu mets de deph au milieu et ça doit le faire !

comme ç a il va te commencer ton sample start 0 et à la fin du pattern il va passer à 63 (ou 64 faut faire l'essai)

Je t'assures que ça marche !!!

si t'y arrives pas je referrai un essai et te dirai mais pas à coté de mon OT en ce moment ...
8
icon_facepalm.gif
dzl je viens de voir que ton sample fais plus de 8 mesures...
il fait combien en fait ?
c'est surtout ça qui est important pour te filer un coup de main !
9
Généralement j'essaye d'avoir mes samples le plus sec possible mais quand je dois bouclé des nappes je mixe le début du sample avec sa fin et sa partie release... C'est un peu de travail mais tu garde l'aspect patern.
10
Tu peux regler ta piste length a 8 mesures ainsi que ton master