aide demandée Banks et patterns
- 35 réponses
- 10 participants
- 6 195 vues
- 14 followers

Knobzh

Le truck qui me turlupine le plus c'est au niveau des patterns et des banks.. Si j'ai bien compris les banks vont de A à P et il y à 16 patterns par banks. Jusque la ok. Donc je commence mon set sur le A1 et je voudrais faire ma 2em track sur le A2 mais la sa ne va plus.. je veux mettre des pistes différentes sur chaque patterns et sa ne marche pas..(les piste que je met sur mon A2 changent celle de mon A1)
 En gros pour pouvoir avoir des pistes différentes je suis obliger de changer de banks (mon premier pattern en A1, mon second en B1 et ainsi de suite...) ce qui me limite a 16 tracks par projet... Alors que je voudrais pouvoirs avoir 16x16 tracks par projet..
  En gros pour pouvoir avoir des pistes différentes je suis obliger de changer de banks (mon premier pattern en A1, mon second en B1 et ainsi de suite...) ce qui me limite a 16 tracks par projet... Alors que je voudrais pouvoirs avoir 16x16 tracks par projet.. Comment je peux faire pour avoir 16 patterns avec des pistes différentes sur chaque banks?
Merci
you need break? take your speakons, your drugs and listen...
https://soundcloud.com/felicien-leflaive
- 1
- 2

lbgo000

- ot comporte 16 banques : a1-16, b1-16...
- chaque banque comporte 4 parts (configurations indépendantes d'état - samples, effets, positions des potars...) - pratique pour diviser ta banque en parties bien identifiables - config pour l'intro, config pour verse, etc jusqu'à 4.
- à chaque pattern est attribuée une des 4 parts
par exemple - tu passe de a1 (avec part1) à a2 (avec part2) : ot modifie automatiquement ta config.
à l'intérieur de chaque pattern tu peux modifier tplus finement es configs avec p-locks qui seront prioritaires par rapport aux parts et scénes

Knobzh

Merci

Anonyme

si tu debute dans le domaine, tu va galerer, car cette machine a uns structure trescomplexe.
si tu veux changer de samples pour passer d'un pattern A1 A2 , soit :
- tu maintiens le trig enclenché pour A2 et tu utilise le bouton level. Cette solution est utile pour ne pas utiliser de PART si ce pattern est utiliser seulement pour lancer un sample par exemple.
- tu affecte un autre part a ce pattern A2 et la tu peux carrement charger 8 pistes completement differentes de ton pattern A1. Il faut comprendre que tu peux assigner pour chaque pattern une des 4 PART disponible.
tu n'as que 4 PART / bank, donc si tu veux admettons a chaque changement de pattern avoir 8 nouvelles pistes dans lesquelles tu peux charger de nouveaux samples, tu dois utiliser les BANK :
Pour un morceau, tu peux par exemple une suite de patterns comme suit :
A1 = bank1 part1
A2 = bank 1 part 2
A3 = bank 1 part 3
A4 = bank 1 PART 4
A5 = bank 2 PART1 ( differente de la part1 de A1 )
A6 = bank 2 part 2
......
......
..
A9 = bank 3 PART 1 ( encore differente de A5 )
En espertant t'avoir eclairé!
bonne chance !
moi ca fait un an que j'ai cette machine,
les possibilités de routing et d'organisation interne sont tellement enrome que je reflechi toujors a de nouvelle config !! j'adore ..
mais je crois qu'il faut etre un peu fou pour jour avec l'octatrack

Knobzh

donc sa veux dire que pour changé de pattern en gros il faut changé la part et direct après le pattern, merci beaucoup je me douté bien que d'une façon ou d'une autre c’était possible mais j'avais pas capté le truck
 donc sa veux dire que pour changé de pattern en gros il faut changé la part et direct après le pattern, merci beaucoup je me douté bien que d'une façon ou d'une autre c’était possible mais j'avais pas capté le truck  
  Ouai cette machine est un vrai monstre sa fait 2/3 semaines que je suis dessus je m'amuse comme un petit fou et je rêvasse a l'idée que j'en suis qu'au début
 je liver sur korg esx1 et emx1 avant mais en impro, car le travaille des patterns est pas du tout aussi fascinant que sur l'OT, ce sont de bonne machines pour débuté mais on est vite limité et la sonorité n'est pas du tout la même..
 je liver sur korg esx1 et emx1 avant mais en impro, car le travaille des patterns est pas du tout aussi fascinant que sur l'OT, ce sont de bonne machines pour débuté mais on est vite limité et la sonorité n'est pas du tout la même.. Elektron is a future!
Merci beaucoup
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 09:36:42 ]

lbgo000

A1 = bank1 part1
A2 = bank 1 part 2
A3 = bank 1 part 3
A4 = bank 1 PART 4
A5 = bank 2 PART1 ( differente de la part1 de A1 )
alors la j'ai pas tout à fait compris :
il y a 4 Parts par banque (A, B, C... - nom de banque).
si tu veux utiliser Part1 différente de la Part2 de A1 ce sera dans la banque B, donc B1=bank2 Part1 (différente de la Part1 de A1)
es-tu d'accord ou j'ai raté qqchose?

NorthBrother

les possibilité on l'air super intéressantes, mais toutes ces complications de bank, patern, part, scene... Beurk!
je rêve d'une groovebox.

Anonyme

lbgo000

je rêve d'une groovebox
MPC?

Nox59

tu charges une bank 2 avec ton A1 ???
les banks sont assignées aux pattern donc Bank 1 (A1 à A16) Bank 2 (B1 à B16) etc....
Perso j'utilise pas les Part c'est trop le bordel et j'ai souvent explosé des pattern avec ces machines (effacement mauvais chargement et j'en passe)
Perso moi je fais Sample 1 à 09 Bank 1 / Sample 10 à 27 Bank 2 / Sample 30 à 36 Bank 3/...
j'essaye d'organiser mes samples par 10aine et ensuite je Plock !
Petite astuce que certain ne connaissait pas donc je vous la donne :
si vous voulez editer un sample qui est Plocké :
expl Track 1 est assigné au sample 01
et vous avez Plocké le sample 02 sur la track 1
Si vous voulez editer le sample 02, si vous faites Track+Edit vous ne pourrez pas l'editer car c'est le sample 1 qui y est assigné !!
-donc vous faites dbl clic sur track 1
-vous descendez sur sample 2 "SANS VALIDER" (autrement vous allez l'assigner à la track 1
-faites FCT+EDIT
là vs serez sur l'edition du sample 2 !

Anonyme

Desole j'ecris a l'arrache a fond depuis mon telephone !!
Tu as tord de pas utiliser les part car cela decuple le potentiel de cette machine, pour augmenter des effets , des lfo , pr du resampling ....
Dans mon set par defaut par ex, ma part 1. Sert seulement a traiter le signal entrant par des thru et neighbor machine et j'utilise part 2 pour muter le signal entrant et lire l'enregistrement a la volee , je sxitch d'une part a l'autre etc ....

Anonyme

rozzbud

Petite astuce que certain ne connaissait pas donc je vous la donne :
si vous voulez editer un sample qui est Plocké :
expl Track 1 est assigné au sample 01
et vous avez Plocké le sample 02 sur la track 1
Si vous voulez editer le sample 02, si vous faites Track+Edit vous ne pourrez pas l'editer car c'est le sample 1 qui y est assigné !!
-donc vous faites dbl clic sur track 1
-vous descendez sur sample 2 "SANS VALIDER" (autrement vous allez l'assigner à la track 1
-faites FCT+EDIT
là vs serez sur l'edition du sample 2 !
Merci a mettre en astuce sur la fiche de l'octa!

Nox59

ok let's go !!!

Knobzh

Mais donc A1p1, A2p1, A3p1, A4p1, A5p1... ainsi de suite seront pareil? oO
Pour le moment j'ai 4patterns A1b1 B1b1 C1b1 et D1b1 mais il ne se suive pas donc il va falloir que je ruse avec les banque ou avec les patterns pour les enchainés.. je vais testé ça aujourd’hui

Anonyme

Oui je crois ke tu est embrouille , mais t inquietes c'est normal. C'est le syndrome octatrack !
Cette machine demande pas mal de travail d'apprentissage mais une fois qu'tu as compris comment elle est structuree , tu va voir ca dechire !
Si vraiment tu galere j'essaierai de te repondre en reprenant tt et srtt avec un clavier d'ordi , pas un telephone !

Knobzh

Anonyme

et si tu veux encore avoir des pistes differentesencore apres la lecture de A4, alors tu passe de A4 à B1 => donc tu passe donc à la bank B qui te propose 4 nouvelles PART possibles et ainsi de suite....
tu peux donc avoir 4x 16 banques = 56 PARTS pour un meme projet qui peut tres bien etre un seul morceau ( en tout cas chez moi un projet = une song )
Et effectivement si tu reste sur bank A et que tu crée des patterns au dela de A4, tu devra obligatoirement utiliser une des 4 PART deja assignée aux patterns A1 A2 A3 et A4.
c'est co ca que ca marche.
L'interet egalement d'utiliser les PART au maximum et que a chaque nouvelle PART chargée, non seulement tu as comme on a dit 8 nouvelles pistes mais surtout tu as 16 nouvelles scènes, et ca c'est enorme pour le jeu LIVE !
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 14:46:29 ]

Knobzh

non sa va je galère pas trop c'est juste pour cet histoire de pattern.. mais je viens de test sa glisse comme papa dans maman
 non sa va je galère pas trop c'est juste pour cet histoire de pattern.. mais je viens de test sa glisse comme papa dans maman  
 Après en tant que grand fan de techno et liveur sur korg depuis 4 ans je m'en sort pas trop mal pour faire mes patterns c'est même l’éclate total!! Certe je suis loin d'exploité tout le potentiel de l' OT mais ce que j'ai compris me suffit pour commencer, je peaufinerais tout ça au fil des mois
 mais ouais a chaque jour une nouvelle découverte
 mais ouais a chaque jour une nouvelle découverte Elektron is a future!
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 15:39:37 ]

lbgo000

a yes! oui la tu a résolus mon problèmedonc sa veux dire que pour changé de pattern en gros il faut changé la part et direct après le pattern, merci beaucoup je me douté bien que d'une façon ou d'une autre c’était possible mais j'avais pas capté le truck

Je n’ai toujours pas compris ta logique – mes excuses.
Reprenons dès le début, car l’OT n’est pas si compliqué que ça (une fois la stratégie des développeurs est intégrée dans nos esprits – dans mon cas l’OT est ma deuxième machine de chez Elektron, j’ai commencé par MM qui est certes plus simple mais c’est la même logique).
Donc l’OT contient des projets (appelons les « groupes chansons » – c’est évidement une appellation arbitraire mais c’est pour faciliter la compréhension) qu’on crée, modifie, sauvegarde. Ce sont les entités complètement indépendantes et peuvent avoir leur propre base de samples (sauvegardés dans leurs dossiers respectifs) ou utiliser la base commune de samples - c’est donc au choix.
Chaque projet contient les banques (appelons les « chansons ») – Il y en a 16 et elles portent les noms A, B, C, D,… P.
Chaque banque /« chanson » contient 16 patterns (appelons les « parties qui composent la chanson ») et ils portent les noms :
A1, A2, A3… A16 pour la banque A
B1, B2, B3… B16 pour la banque B
etc.
Les patterns contiennent (en règle générale) les « notes (les pas)» du step séquenceur.
Chaque banque contient 4 parts (équivalent à la notion d’un preset) – c’set à dire l’information sur :
- Type de machine de chaque track
- Attribution du sample de chaque track
- Type des effets de chaque track
- Valeur (position du potentiomètre) de chaque paramètre (hors « note » du step séquenceur !) pour chaque track.
La part obligatoirement attribuée à chaque pattern (même si vous ne fait rien la part 1 est assigné par défaut). Donc de ce fait nous utilisons obligatoirement les parts (même si c’est involontaire).
Utilisation des parts est simple et prolifique, par exemple :
- Je programme ma « chanson » sur le bank 1 (A donc)
- Je considère que les patterns sont :
A1-A4 – intro (et je les attribue la part 1)
A5-A8 – verse (et je les attribue la part 2)
A9-A12 – chorus (et je les attribue la part 3)
A13-A16 – coda (et je les attribue la part 4)
- Je travail l’intro et je charge (par exemple) :
« drum dry.wav » pour le track 1 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
« guitar clean » pour le track 2 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
et ainsi de suite pour chaque track…
Tous ces paramétrages sont sauvegardés dans part 1 et de ce fait sont communs pour les patterns A1-A4
- Je travail le verse et je charge (par exemple) :
« drum disto.wav » pour le track 1 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
« guitar hard » pour le track 2 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
et ainsi de suite pour chaque track…
Tous ces paramétrages sont sauvegardés dans part 2 et de ce fait sont communs pour les patterns A5-A8.
Et ainsi de suite pour chaque des 4 parts
Donc, quand je fais tourner les patterns A1-A4, je profite de mes paramétrages de la part 1 (les machines avec samples correspondants sont chargés, les effets, volume, etc.. sont en place).
Quant je passe aux patterns A5-A8, l’OT charge automatiquement tous les paramétrages (et les samples donc) définis dans la part 2.
Et ainsi de suite… C’est assez pratique !
Et pour la banque suivante B ou C – c’est la même chose, chaque banque est indépendante de l’autre et nous avons chaque fois la possibilité de définir 4 parts (configurations) pour la banque donnée.
Les parts se copie, se sauvegarde comme les autres éléments. Si je modifie la part qui est attribuée aux plusieurs patterns, la modification se répercute sur l'ensemble de ces patterns.
Encore une fois – la part ne gère pas des « notes » du step séquenceur !
Les parts doivent être considérées comme les réglages généraux à l’intérieur de chaque « chanson » (banque).
Les p-locks sont des paramétrages locaux (chaque p-lock est attribué au pas précisi et individuel du step séquenceur) et pour moi c’est le moyen d’apporter + de précision.
Etant donné que les p-locks priment sur les paramétrages globaux et statiques des parts, on peut tout faire uniquement avec les p-locks – c’est plus laborieux, mais je les utilise très souvent pour les modifications à l’intérieur d’un pattern.
De toute façon les p-locks est la base de la philosophie d’Elektron (les parts c’est quelque chose très propre à l’OT) – de nous donner le contrôle de chaque paramètre de la machine à chaque pas individuel du step séquenceur.
hope this help

Anonyme

tu as l'air plus pedagogique que moi.
Ta maniere est juste mais il y a plein de façon de faire et c'est ca qui est a la fois genial et perturbant dans cette machine : trop de flexibilité peut tuer la simplicité ! à nous d'organiser plus "rigidifier " cette flexibilté de la machine de façon à la rendre evidente à nos yeux !
Moi je prefere attribuer un projet = une chanson car j'aime l'idee d'utiliser les banques pour multiplier les PARTs,
mais encore une fois tout est possible et un projet peut etre effectivement plusieurs chansons, 1 par banque.

lbgo000

il y a plein de façon de faire et c'est ca qui est a la fois genial et perturbant dans cette machine : trop de flexibilité peut tuer la simplicité
je suis d'accord avec toi sur toute la ligne - il y a plein de façon de faire et moi même j'adapte ma manière pour arriver au résultat souhaité.
j'ai essayé d'expliquer les bases d'une manière un peu primitive.
je pense que cette complication d'interface (on peut faire la même manip de différentes manières même au niveau des raccourcis) vient des mises au point successives d'os de la machine - Elektron a ramé avec au début.
comme d'hab dans le monde d’aujourd’hui - on sort le produit à peu près fini parce que la pub est déjà partie et que les magasins ont déjà réservés leurs stands ... et puis on termine tant bien que mal par les màj de l'os par internet - donc ils fond au mieux...
j'ai d'autres exemples (sans les citer).
après tout, l'OT est un peu un couteau suisse - on peut faire tellement de choses avec - d'où la complexité.
non, c'est pas une machine intuitive - elle nécessite de la pratique mais une fois apprivoisée...
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 22:46:40 ]

Knobzh

a yes! oui la tu a résolus mon problèmedonc sa veux dire que pour changé de pattern en gros il faut changé la part et direct après le pattern, merci beaucoup je me douté bien que d'une façon ou d'une autre c’était possible mais j'avais pas capté le truck

oui merci Ibgo000 en effet ce n’était pas logique du tout même ^^
Maintenant que je viens de comprendre un peu la logique des patterns je fait les miens en A1p1 A2p2 A3p3 A4p4 pour recommencer a B1p1 et ainsi de suite et sa permet de faire suivre les pattern en faisant évoluer le son comme dans un vrai live, et les possibilités sont déjà immenses à mon niveau de débutant et avec ce que j'ai compris de la machine.
Après comme vous dites l'OT est plus qu'une simple groovebox ou qu'un simple sampleur et à chacun de l'apprivoiser comme il le sent ce qu'il multiplie encore les possibilité sans compté les potentiels mise a jour (qu'il faut que je face d’ailleurs!) qui étende encore le contenu de la bête.
Il me reste encore tant a apprendre! sa fait longtemps que j'avais pas pris un tel pied a faire de la recherche et de la créa musical
Elektron is a future.
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 10:07:20 ]

Knobzh

lbgo000

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2