Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banks et patterns

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 871 vues
  • 14 followers
1 Banks et patterns
Salut je débute avec mon OT et il y a encore beaucoup de notions qui restes très vague pour moi ...
Le truck qui me turlupine le plus c'est au niveau des patterns et des banks.. Si j'ai bien compris les banks vont de A à P et il y à 16 patterns par banks. Jusque la ok. Donc je commence mon set sur le A1 et je voudrais faire ma 2em track sur le A2 mais la sa ne va plus.. je veux mettre des pistes différentes sur chaque patterns et sa ne marche pas..(les piste que je met sur mon A2 changent celle de mon A1) :(( En gros pour pouvoir avoir des pistes différentes je suis obliger de changer de banks (mon premier pattern en A1, mon second en B1 et ainsi de suite...) ce qui me limite a 16 tracks par projet... Alors que je voudrais pouvoirs avoir 16x16 tracks par projet..
Comment je peux faire pour avoir 16 patterns avec des pistes différentes sur chaque banks?
Merci

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

2
un peu de théorie :
- ot comporte 16 banques : a1-16, b1-16...
- chaque banque comporte 4 parts (configurations indépendantes d'état - samples, effets, positions des potars...) - pratique pour diviser ta banque en parties bien identifiables - config pour l'intro, config pour verse, etc jusqu'à 4.
- à chaque pattern est attribuée une des 4 parts
par exemple - tu passe de a1 (avec part1) à a2 (avec part2) : ot modifie automatiquement ta config.

à l'intérieur de chaque pattern tu peux modifier tplus finement es configs avec p-locks qui seront prioritaires par rapport aux parts et scénes
3
Oui ca j'avais compris ^^ mais le problème avec les part c'est qu'elle utilise les mêmes trigs sur le séquenceur ce qui ne m'arrange pas non plus.. mais je commence a comprendre un peu la logique de la bête, même si je suis un parfait amateur et donc pas un grand technicien. Donc si je résume les part utilise les mêmes trigs et les patterns les même tracks. Peux tu m'en dire plus sur les verrous de trig et comment on l'active?
Merci

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

4
non ce n'est pas ca du tout.
si tu debute dans le domaine, tu va galerer, car cette machine a uns structure trescomplexe.
si tu veux changer de samples pour passer d'un pattern A1 A2 , soit :

- tu maintiens le trig enclenché pour A2 et tu utilise le bouton level. Cette solution est utile pour ne pas utiliser de PART si ce pattern est utiliser seulement pour lancer un sample par exemple.
- tu affecte un autre part a ce pattern A2 et la tu peux carrement charger 8 pistes completement differentes de ton pattern A1. Il faut comprendre que tu peux assigner pour chaque pattern une des 4 PART disponible.

tu n'as que 4 PART / bank, donc si tu veux admettons a chaque changement de pattern avoir 8 nouvelles pistes dans lesquelles tu peux charger de nouveaux samples, tu dois utiliser les BANK :
Pour un morceau, tu peux par exemple une suite de patterns comme suit :
A1 = bank1 part1
A2 = bank 1 part 2
A3 = bank 1 part 3
A4 = bank 1 PART 4
A5 = bank 2 PART1 ( differente de la part1 de A1 )
A6 = bank 2 part 2
......
......
..
A9 = bank 3 PART 1 ( encore differente de A5 )


En espertant t'avoir eclairé!
bonne chance !

moi ca fait un an que j'ai cette machine,
les possibilités de routing et d'organisation interne sont tellement enrome que je reflechi toujors a de nouvelle config !! j'adore ..
mais je crois qu'il faut etre un peu fou pour jour avec l'octatrack
5
a yes! oui la tu a résolus mon problème ;) donc sa veux dire que pour changé de pattern en gros il faut changé la part et direct après le pattern, merci beaucoup je me douté bien que d'une façon ou d'une autre c’était possible mais j'avais pas capté le truck ;)
Ouai cette machine est un vrai monstre sa fait 2/3 semaines que je suis dessus je m'amuse comme un petit fou et je rêvasse a l'idée que j'en suis qu'au début ;) je liver sur korg esx1 et emx1 avant mais en impro, car le travaille des patterns est pas du tout aussi fascinant que sur l'OT, ce sont de bonne machines pour débuté mais on est vite limité et la sonorité n'est pas du tout la même..

Elektron is a future!

Merci beaucoup

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 09:36:42 ]

6
Citation :
A1 = bank1 part1

A2 = bank 1 part 2

A3 = bank 1 part 3

A4 = bank 1 PART 4

A5 = bank 2 PART1 ( differente de la part1 de A1 )


alors la j'ai pas tout à fait compris :
il y a 4 Parts par banque (A, B, C... - nom de banque).
si tu veux utiliser Part1 différente de la Part2 de A1 ce sera dans la banque B, donc B1=bank2 Part1 (différente de la Part1 de A1)
es-tu d'accord ou j'ai raté qqchose?
7
c'est exactement pour ça que j'achète pas de machine Elektron. pourtant ça fait deux semaines que je retourne les forums. mais...

les possibilité on l'air super intéressantes, mais toutes ces complications de bank, patern, part, scene... Beurk!

je rêve d'une groovebox.
8
Non en fait je me suis mal exprime , A5 fait toujours parti de la bank 1 . Si tu veux une 5 eme part , tu charge une bank2 avec son premeier pattern A1 .
9
Citation :
je rêve d'une groovebox

MPC?
10
???
tu charges une bank 2 avec ton A1 ???

les banks sont assignées aux pattern donc Bank 1 (A1 à A16) Bank 2 (B1 à B16) etc....

Perso j'utilise pas les Part c'est trop le bordel et j'ai souvent explosé des pattern avec ces machines (effacement mauvais chargement et j'en passe)

Perso moi je fais Sample 1 à 09 Bank 1 / Sample 10 à 27 Bank 2 / Sample 30 à 36 Bank 3/...

j'essaye d'organiser mes samples par 10aine et ensuite je Plock !

Petite astuce que certain ne connaissait pas donc je vous la donne :

si vous voulez editer un sample qui est Plocké :
expl Track 1 est assigné au sample 01
et vous avez Plocké le sample 02 sur la track 1

Si vous voulez editer le sample 02, si vous faites Track+Edit vous ne pourrez pas l'editer car c'est le sample 1 qui y est assigné !!

-donc vous faites dbl clic sur track 1
-vous descendez sur sample 2 "SANS VALIDER" (autrement vous allez l'assigner à la track 1
-faites FCT+EDIT
là vs serez sur l'edition du sample 2 !