Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos méthode d' enregistrements à la volée

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 933 vues
  • 8 followers
1 vos méthode d' enregistrements à la volée
bonjour
Ayant des soucis je pense à ce niveau avec ma machine je voulais vérifier si elle marchait correctement mais aussi savoir comment vous opérez à ce niveau
quels sont vos reglages et trucs a ce niveau

on peut peut etre commencer par l'enregistrement normal ( pas les pick up machines )
Afficher le premier post
11
il n' y rien de laborieux dans le REC à la volée.
j'utilise l'OT surtout de cette façon => sampling, resampling et sampling du resampling .
honnetement je n'ai pas trop envie de devoiler comment est réglée ma machine car c'est le fruit d'une longue reflexion sur une maniere personelle d'utilisation.
per contre je peux vous aiguiller sur les questions que vous vous posez.
Pour ma part j'utilise exclusivement le mode de déclencheement manuel avec les flex machines.

par ex, nox :
pour enregistrer en manuel,
il n'y a pas lieu de trigger et retrigger. Si tu active le mode "QUICK REC", il suffit de faire TRACK+AB ou CD ou MIDI selon le reglage de ton recording. Tu regles bien ton "quantize recording" pour definir au bout de combien de temps après avoir appuyé sur TRACK+ AB ( par ex )ton enregistrement va demarrer. Meme pas besoin de placer un rec trig ou un one shot rec trig.

sai rastao :
si tu regle tout le temps en 64 le probleme qui peut se poser est le suivant. Si ton sample fait une longueur de 64 mais qu'en fait tu veut le lire en 16 et que tu veux slicer ces 16 pas, l'OT va slicer tout ton sample qui lui est donc en 64 et donc tu auras des slices que tu ne souhaites pas avoir puisque tu veux que les 16 premiers pas. Donc la longueur d'enregistrement est importante si tu veux slicer ensuite ton sample et utiliser par exemple le "random locks"....

voila si vous avez d'autres interrogations...
12
Yop ! regarde la video 3,4 et 8 je crois ! sa peux aider un peux pour samplé facilement ;)

https://www.elektron.se/products/octatrack?section=sounds

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 22:06:43 ]

13
merci bcp

mais ce n'est pas assez clair
ca n'explique pas par exemple pourquoi mon triangle du bas est totalement anarchique

et pourquoi sur la track 7 avec les mêmes réglages la boucle est de 4 temps au lieu de 16 !

dekalboy
Citation :
honnetement je n'ai pas trop envie de devoiler comment est réglée ma machine car c'est le fruit d'une longue reflexion sur une maniere personelle d'utilisation.

question de mentalité ..
pour ma part je vai aller glaner des techniques et je reviendrai les dévoiler ici, histoire que les gens avancent, d'autant plus que ce nest pas ca qui fait ta musique.. mais bon


https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.497677,enregistrement-sous-octatrack,post.6914061.html
Citation de suntsu :
@misterdrummyfreak



Pour enregistrer, c'est simple, sélectionne une piste et assigne une machine flex sur cette dernière. Ensuite charge l'espace Recording lui correspondant, si c'est la piste 7 choisi le "sample" R7. Ensuite fait le raccourci Function + Record setup de A-B. Modifie la source en sélectionnant SRC3 = T1 (où tu auras pris soin de mettre une boucle ou autre et en déselectionnant les autres sources A-B et C-D. Choisi alors le mode de trigger, perso je choisi "One" et sélectionne la durée (exprimée en step) disont 16 pour l'exemple.
Maintenant active le mode "record" de la piste 7, active le premier step et lance le play. Dés que tu as lancé play, désactive le premier step et attent que ta mesure se termine.
Au final tu auras le buffer R7 repli avec le contenu de la piste T1, il te suffira alors d'aller dans l'édition de sample et de sauvegarde ce buffer R7 en tant qu'autre sample pour l'assigné à une autre machine ou pour faire ce que tu veux avec.
Si ce n'est pas clair, je ferai une video de la manipulation
14
oui c'est sur c'est une question de mentalité.
je ne devoilerai pas comment est reglée ma machine aussi parce que cela me prendrai une plombe pour tout expliquer !
j'ai des reglages different sselon les PART, les scenes et les bank qui n'ont pas les meme fonctions alors tu vois un peu .. !

Bon allez, je vous dit 2 3 trucs quand meme , pour faire vite :
Il y a plusieurs methodes pour enregistrer à la volée.
ma methode repose sur lutilisation intensive du crossfader et la gestion des XLV volume ( on crée des mutes/unmutes selon les scenes ) entre les pistes et les entrées. C'est a dire que toutes mes scenes sont lockées avec un XLV max ou min ce qui fait que je peux facilement passer d'un son non enregistré au son enregistré en bougeant le crossfader sur son coté opposé. disons par exemple que j'assigne track 5 sur les scenes 6 à 11 et qu'il enregistre IN CD. j'envoi un signal dans in CD, ce signal est audible seulement des scenes 1 à 5. le crossfader est sur scene A1 par exemple pour que j'entende le siganal in CD, j'appuie sur "track 5 + CD ( bouton rouge ) " l'enregistrement se declenche et des que je veux lire cet enregistrement par la track 5 je passe le crossfader vers B assigné à la scene 6 qui peut lire la track 5 mais pas l'input CD. voila . enreigstrement à la volée.
voila, c'est mieux comme ca ? sais pas si je suis clair mais c'est relou a expliquer en fait .....

Bon il y a d'autres methodes.....
celle ci est la base de tous mes reglages de mon 'set par defaut" ou mes parts / bank / scenes ont des specifications particuleres selon que je veux resampler, avoir beacoup de pistes, sampler uniquement l'entre AB etc .... etc ....



per contre je ne peux pas t'aider pour les pick up machines, je ne les utilise pas ( du moins pour l'instant ).

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 21:56:07 ]

15
merci beaucoup
je vai tester ça des que je peux
16
salut,
j'ai eu les meme souci, il faut règler le niveau d'entré de a/b ou c/d via la fonction mixer.
Dans le manuel tu as un tutorial qui t'explique tout sa.
La patience pour cette machine, il en faut, mais une fois qu'on l'a en main c'est facile.
Cela fait 4 jours que je suis dessus et tout les jours j'avence.:8)

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 20:01:29 ]

17
Salut!!
Il y a un truc que je comprends pas. A chaque fois que je sample mon synthé (Roland Sh32), ce que j'entends (sample final dans Octa) est toujours plus rapide que le son original. Et j'aime même l'impression que le son sature plus , comme ci l'octatrack rajoute un "+3db".

A quoi sert la QUANTIZE???
et Timestrech, sa vous dit qlq chose??:oo:
18
va dans "attribute" dans la paga edition du sample et regle le timestretch soit sur normal soit sur beat.