Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment vous organisez vous en live, (préparation de live)

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 884 vues
  • 10 followers
1 comment vous organisez vous en live, (préparation de live)
bonjour, après avoir revendu mon octatrack pour passer sur maschine plus a4, je me rends compte que j'adore les machines.

donc je me demande comment vous faites pour passer outres certaines difficultés,

- comment vous faites pour vous souvenir ou sont vos pattern, (les break, les transitions, les intro) car sur le pc j'ai pris l'habitude d'avoir des noms pour mes pattern, pas juste des numero genre c3 , b2 etc. or sur l'octa je crois bien qu'on ne peux pas les renommer.

- comment vous faites pour vous souvenir de vos effets de crossfader? car 16 effects par banque ca fait un ptit bout de truc a retenir.

j'ai bien pensé a la solution octa plus bloc note, genre un ipad avec mes listes de pattern et les correspondances genre c01 hat et snare intro, c02 break et montée, etc...

est ce que l'ordi est vraiment le plus pratique pour ce genre de choses? (organisation de patterns avec possibilité de faire des allez retour ?

merci a ceux qui pourront passer ici donner leur avis.

bonne musique
Afficher le premier post
11
Pour s'y retrouver parmis tous les patterns, le carnet/ipad/feuille/partition c'est vite indispensable, surtout quand tu synchronises plusieurs machines... Mais aussi organiser les pistes, perso sur l'Octatrack pour moi la piste 2 c'est toujours une basse, la 5 c'est une boucle de percussions, etc.

Pour "doper" le son en live j'ai l'EQ sur ma table de mixage et un petit sidechain bricolé avec un Arduino... les deux combinés ensemble c'est suffisant pour nettoyer le mix et d'arriver à quelque chose d'assez propre ( je perdais souvent le kick, noyé dans les lignes de basses) Chacun voit midi à sa porte, mais pour moi du moment que ton mix est propre, tu n'as pas besoin de compresseur pour faire du live. Si au pire ton volume n'est pas aussi fort que celui du DJ qui a joué avant, augmente le gain sur la table ça ira (il y a un limiteur intégré sur les DJM, quand ça clignote dans le rouge c'est que ça limite).

Il ne faut pas non plus oublier que ton public a de fortes chances d'être sous l'influence de l'alcool ou d'autres trucs, donc si tu te plantes et que tu fais des erreurs... il n'y a que toi qui t'en rendra compte!

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 17:59:42 ]

12
merci pour ta réponse Paiheu, du coup tu peux t'en sortir avec les eq et les effects de l'octa alone?
dans mon cas ce sera A4 et une drum machine dans l'octa.



13
14
bon ben je suis exactement dans la même situation que toi (j'ai une MD et live 9 /push et bientot l'octa)
je ne pense pas à jouer en "live" pour l'instant(bar etc),j'essaye de trouver le bon compromis
j'ai tenté le mode song pour tout organiser c'est super efficace mais laborieux quand même
En ce moment, j'enregistre ce que je joue et après je réarrange dans live pour sortir des loops et breaks.
l'avantage c'est que je me concentre uniquement sur la musique sans trop réfléchir à l'organisation, les clips correspondent aux patterns et kit de la MD.
Concernant le son j'ai bien aimé la video de minilogue ou ils présentent leur set avec la xone 4D, pour les enchainements et le contrôle ça me parait intéressant

15
, moi je fais a peu prés pareil, je cherche mes pattern a l'A4 et a la LXR (drum machine)

et ensuite je passe tout dans l'ordi, j'vais retester quelques truc a l'octa (le mode arrangeur surtout)

mais bon je pense que l'ordi restera le plus clair et le plus efficace pour tester différentes variations d'un même projet, pour essayer différents mix etc.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 16:37:59 ]

16
j'vois pas l'interet d'avoir push/ableton et une octatrack
pour moi il y a doublon ou alors une des 2 machines sera delaissée ou moins maitrisée / a l'autre
17
tu as raison, moi j'aime bien push pour editer des clips de synthé ou m'en servir comme un apc.
Pour la rythmique je suis pas trop fan.. j'aime bien jouer avec les P/lock et les effets, j'accroche pas trop avec push sur ce point

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 08:27:51 ]

18
Citation de janovytch :
tu as raison, moi j'aime bien push pour editer des clips de synthé ou m'en servir comme un apc.
Pour la rythmique je suis pas trop fan.. j'aime bien jouer avec les P/lock et les effets, j'accroche pas trop avec push sur ce point


tu peux editer des samples de synthés ou t'en servir comme une apc avec l'octatrack !
19
Pour être en place en live sans forcément utiliser de bloc notes ou autre avec l'octa suffit d’être bien organisé et d'appliquer la même méthode pour chaque nouveau morceaux .Chez moi c'est très militaire
Je crée d'abord un nouveau projet pour la compo et je resample au fur et a mesure pour obtenir 7 loop ( 7 groupes ) pour 7 pistes .
Ensuite je crée un nouveau projet ou je mix les loops ( eq/comp ) que je résample a nouveau .
Ensuite je crée un troisième projet pour la prépa du live ou je slice toutes mes loops
piste 1 ( kick/bass )
piste 2 (snare/hithat )
piste 3 ( percu )
piste 4 ( one shot synth )
piste 5 ( Lead )
piste 6 ( chords )
piste 7 ( fx) )
aprés je développe mes patterns

1 bank = 1 morceau

patt 01/04 (partie1) à fond les gammelles
patt 05/08 (partie1) break
patt 09/12 (partie1) à fond les gammelle
patt 13/16 (partie2) outro plus intro morceau suivant
pour les scènes je me limite à une 1 scene = 1 pattern (pattern 1/scene 1 (vide) puis pattern 2/scene 2 ect ect ...

De cette façon je peux me torcher avant de jouer j'ai pas de surprises et jsuis pas largué pendant mon set j'ai plus qu'a me concentré sur l'appli des fx et des scenes et quand un pattern fonctionne bien je laisse trainé .
avec cette méthode JE peux même improviser l'odre d'enchainement des track
Un vraie bonheur .


20
Salut à tous.

au passage:

Citation :
je suis d'accord que c'est pas facile de retenir tous les parmaetres de ce que tu peux faire live pour chaque morceau, surtout si tu commences à en avoir une vingtaine...


voici un petit plugin pour écrire des notes "mémoire" qui apparaissent à l'écran

au cas ou ... 1931424.png

https://www.dropbox.com/s/tyo5b290b4daca7/Big%20Clock.zip

Simple mais utile !

ижГ