Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'octatrack pour les nuls

• 1 339 réponses
  • 71 participants
  • 101 089 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index

En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
1061
Citation de enthalpi :
x
Hors sujet :
N'hésite pas à poster de tes productions de temps en temps hein, il y a des amateurs ici

Yep, thanx ! Mais je viens de déménager, et je n'ai pas encore remonté le studio...
1062
Citation de dröne :
Citation de enthalpi :
x
Hors sujet :
N'hésite pas à poster de tes productions de temps en temps hein, il y a des amateurs ici

Yep, thanx ! Mais je viens de déménager, et je n'ai pas encore remonté le studio...

Bon courage alors :clin:
1063
Salut tout le monde !
Actuellement j'utilise un Evolution UC 33e pour contrôler mon Octatrack mais j'hésite à passer sur un Faderfox MX12 pour monter en grade et gagner des faders. Avec le Faderfox, chaque piste dispose d'un bouton sur lequel on assigne ce qu'on veut. Je me suis dit que ça pourrait être pas mal d'y assigner le rec manuel des enregistreurs. Après avoir jeté un coup d'oeil à la doc midi de l'OT, je me rend compte que c'est possible de piloter l'enregistrement des sources via les notes 61, 62 et 63.
J'imagine que ça va activer l'enregistreur de la piste sélectionnée sur l'OT (j'aurais aimé pouvoir assigner le rec d'un enregistreur précis mais je crois que ce n'est pas possible...) ?

Autre question, si je pilote le rec en midi, j'imagine que que ça va reprendre le comportement défini dans les préférences de l'enregistreur (hold, one, one2, etc...) ? Et surtout le dernier point qui me taraude, quand je joue en live, je resample régulièrement le master de l'OT et je le fais en mode quick record en pressant le bouton "midi", le seul truc qui me gêne avec cette démarche, c'est que le mode step sequencer de l'OT doit être désactivé (ce qui m'a valu déjà quelques loupés en live...). Est-ce qu'en passant par le midi, il y a toujours la nécessité de désactiver le mode step sequencer ?
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, bonne journée !
1064
Citation :
assigner le rec d'un enregistreur assigner le rec d'un enregistreur précis

Il suffit d'assigner le canal correspondant à la piste (8 enregistrements possibles donc). Notes 60 à 63, ou CC59 avec les valeurs 60 à 63.

Également possible d'utiliser les CC 53 et 54 (arm rec et arm all).

Citation :
si je pilote le rec en midi, j'imagine que que ça va reprendre le comportement défini dans les préférences de l'enregistreur (hold, one, one2, etc...

Oui

Citation :
Est-ce qu'en passant par le midi, il y a toujours la nécessité de désactiver le mode step sequencer ?

Je dirais non. Perso j'aime pas le Quick Record mode, car j'aime bien utiliser le raccourci RECAB + BANK pour ouvrir directement l'enregistrement (MKI).

J'enregistre le Master avec la piste 4 (TRACK + MIDI), car il n'y a pas de preview sur la piste 8 si on l'utilse en Master fx.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 19:56:17 ]

1065
Super, merci Willow !
Je vais déjà tenter de piloter ça avec l'Evolution UC33 pour voir le comportement du bitoniau mais c'est une super bonne piste. Ça pourrait vraiment me simplifier mon interface pour mes lives.

Où est-ce que tu as trouvé les CC pour déclencher les recs ? J'avais lu la nomenclature midi mais j'avais pas trouvé comment contrôler les recs en CC.
1066
C'est le CC59 qui peut remplacer les notes. Il faut affecter le numero de note à la valeur de ce CC.

C'est bien dans la liste de l'annnexe/appendix C.

L'UC33E est assez complet. Ça vaut ptet le coup de le garder (ce que j'aurai dû faire).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 20:00:18 ]

1067
Ah oui effectivement, c'est une petite ligne dans le tableau et je n'avais pas fait le rapprochement entre envoyer des notes via ce CC et contrôler certains paramètres de l'OT via l'envoi de notes (il y a deux étapes dans la démarche).

L'UC 33 est effectivement complet, pour commencer avec un contrôleur midi autonome avec de la connectique din 5 il est super. Après, ça reste une qualité de fabrication moyenne. Le MX12 de Faderfox, je pense que ce sera vraiment du solide. Il y a 12 pistes donc 12 faders et chaque piste dispose de deux boutons assignables qui dans mon cas simplifierait à fond mes manips en live (un bouton pour rec, un autre pour déclencher la lecture du rec) et je n'ai quasiment plus besoin de toucher à l'OT.

Et en plus, la machine est calée sur les dimensions de l'OT et je le trouve beaucoup moins moche que l'UC 33 (ça, c'est pas un vrai argument, c'est juste mon côté esthète qui rentre en jeu :D: )
1068
Esthétiquement ya pas photo ! Niveau prix, c'est pas la même ! Le Faderfox EC4 m'intéresse...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1069
Oui il a l'air cool le EC4. Je viens de découvrir leur séquenceur, le SC4 qui serait parfait pour moi (interface de step sequencer analogique, séquençage des CC, probabilités de skip, divers sens de lecture, etc..) mais qui n'est malheureusement plus produit et je vois pas d'équivalent dans la concurrence.
1070
J,ai le séquenceur faderfox EC4 . Ce séquenceur est tout bonnement unique et vraiment génial pour qui cherche à improviser avec des machines :bravo: