Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octatrack pour les nuls

  • 1 313 réponses
  • 71 participants
  • 97 598 vues
  • 77 followers
1 L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index


En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le premier post
1181
J'aurais une question sur la mémoire et les flex machines.

Je n'utilise les flex que pour sampler les entrées ou les pistes internes, pas pour lire des samples déjà enregistrés.
J'utilise une, parfois deux, static machines par pattern qui sont des longues pistes de plusieurs minutes jouées à la basse ou au synthé à la maison et qui servent de matière à du sampling en temps réel par des flex.

J'ai parfois des buffers qui ne lisent pas.
Le buffer est bien rempli à chaque REC trig, mais la lecture ne se fait pas.
Parfois, il suffit de décaler le trig de lecture avec le microtiming pour que la lecture se fasse.

J'ai l'impression que c'est lié à la mémoire des flex et j'ai surtout l'impression que ça déconne moins souvent lorsque j'utilise la mémoire dynamique et que je n'alloue aucune mémoire aux buffers.

Pour ceux qui samplent beaucoup e temps réel, y a-t-il un réglage qui minimise les déconnages?
Le hack consistant à décaler le trig de lecture fonctionne la plupart du temps, mais ça n'est pas satisfaisant.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 16:30:57 ]

1182
Citation de willowhisper56 :
Citation :
Mon pattern A fait deux mesures et quand je change sur B, ma piste MIDI ne joue pas pendant une mesure.
Quand je passer de B (4 mesures) à A, la piste ne joue pas pendant 2 mesures.

Dans ce cas la durée passe à 2 mesures sur 4, donc la moitié ?
Faut que je teste, pas motivé maintenant !

Le reste du pattern joue normalement. C'est juste la piste MIDI qui reste silencieuse pendant une ou deux mesure(s).
1183
@will En partant d'un nouveau project, je viens de faire un test basique, avec 2 patterns ayant 2 parts différentes, une piste midi avec envoi de program change et banque différents.
La séquence est lue normalement.

Le Minilogue est mono ? Peut-être une note off mal interprétée ? Je testerais avec un nouveau project, autre synthé, un moniteur midi...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1184
Citation de static :
J'aurais une question sur la mémoire et les flex machines.
Je n'utilise les flex que pour sampler les entrées ou les pistes internes, pas pour lire des samples déjà enregistrés.

Pour ceux qui samplent beaucoup e temps réel, y a-t-il un réglage qui minimise les déconnages?
Le hack consistant à décaler le trig de lecture fonctionne la plupart du temps, mais ça n'est pas satisfaisant.


Il y a des limitations plutôt logiques (une fois qu'on a compris pourquoi !), mais pas vraiment de déconnage.

La lecture des buffers dépend des sources, et aussi des réglages de timestretch, de pitch. Pourrais tu détailler les réglages qui coupent la lecture ?

Pour les sources ABCD, sans timestretch on peut pitcher vers le bas et lire normalement en temps réel sans décalage des trigs (pseudo hack). On ne peut pas pitcher vers le haut directement.

Si on sample avec SRC3 comme source et qu'on veut lire le buffer "directement" ou au plus tôt, il est nécessaire de décaler le trig de lecture (microtiming, swing, ou en plaçant le trig ailleurs). Si on place un unique trig Flex au même endroit qu'un unique rec trig, la lecture se fait après un cycle de pattern. (Avec plusieurs trigs, le Flex trig lit le rec trig précédent).

On doit aussi décaler si on utilise le timestrech ET le pitch.

Sans timestretch et sans décalage conséquent, le pitch vers le haut coupe le son, c'est logique, on peut pas aller plus vite que la musique (à moins de pitcher vers le bas avant).

J'ai bien étudié le sujet, mais j'ai pas de vidéo meilleure que celle ci :


Pour plus de possibilités, je conseille d'utiliser 2 track recorders (sur 2 pistes), et de relire ces buffers sur une même piste.

Le réglage DYNAMIC RECORDERS permet de dépasser la longueur RESERVE LENGTH, mais ne change rien aux problèmes de coupure de la lecture des buffers (à mon avis).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 23:31:02 ]

1185
Citation de Will :
Bon, j'ai réussi à le faire avec les parts. Problème, quand je passe d'un pattern à l'autre (pattern A = part 1 Program 130, pattern B = Part 2 Program 131), la piste est silencieuse pendant le nombre de mesures = la moitié du pattern.

Mon pattern A fait deux mesures et quand je change sur B, ma piste MIDI ne joue pas pendant une mesure.
Quand je passer de B (4 mesures) à A, la piste ne joue pas pendant 2 mesures.

:shootme:


Salut Will Zégal,
Je viens de terminer un test avec l'Octatrack pilotant l'Analog Keys et l'Ultranova, avec comme toi un pattern 1 de deux mesures et un pattern 2 de 4 mesures.

Comme Willow, les séquences s'enchaînent sans avoir de silence sur les pistes MIDI.

Est-ce que tu as essayé de tester sur un nouveau projet pour voir si tu avais le même comportement ?

Tu es bien à jour avec l'OS 1.40A ? On ne sait jamais.

Je n'ai pas le niveau de Willow pour les questions de suivi avec un moniteur MIDI.

Il va surement lever le loup qui t'accable ! :clin:
1186
Citation :
Tu es bien à jour avec l'OS 1.40A ? On ne sait jamais.

oui.
J'essayerai avec un nouveau projet.
1187
Citation de willowhisper56 :
Certains la rachètent 2 fois, voire 3...;)
Perso je regrette pas le temps passé, j'aime particulièrement trouver des nouveaux trucs! :cobra:

J'ai une MPC 500, mais je m'en sert jamais.

Pour les PURGE SAMPLES, j'ai signalé que ça devrait être précisé dans le manuel.


T’a une mk2 maintenant willow ?

1188
Citation de dekalboy :

T’a une mk2 maintenant willow ?

C'est pas prévu. J'y vois pas trop d'intérêt, mais si ma MKI me lâche complètement je serais pas contre une MKII Black.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1189
x
Hors sujet :
Je me suis fait plaiz quand j'ai acheté la mienne pour me prendre la MK2, mais si j'avais eu une MK I, je ne crois vraiment pas que j'aurais vu l'intérêt de switcher.
Quand on fait pas mal de live comme c'est mon cas, la MK2 apporte des trucs vraiment intéressant, mais dépenser 250-300 € (occasion) ou 6-700 € (neuf) pour l'upgrade, je pense qu'il y a plein de machines ou synthés sympa à s'acheter à la place avec cet argent.
Sans compter le temps et les enquiquinements de la revente.
1190
Coucou, devinez qui a une question ! :mrg:

J'ai un projet dans lequel j'ai décidé de changer plusieurs trucs sur les pistes audio. Par sécurité, j'en l'enregistre sous un nouveau projet (save as new).
Je fais mes changements, nickel. Je passe sur les pistes MIDI et, surprise, la piste MIDI qu'il y avait dans l'ancien projet (et qui y est toujours) ne figure pas dans le nouveau.

J'ai loupé quoi et où ?

Question subsidiaire : à part les samples, il y a moyen de copier des trucs d'un projet à l'autre ? Genre les pistes MIDI, toussa...