aide demandée L'octatrack pour les nuls
- 1 393 réponses
- 75 participants
- 109 140 vues
- 82 followers

rozzbud

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index
En vrac pour le moment, à vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

diablomephisto

Salut à tous, je ne comprends l'intérêt de mettre plusieurs rec trig sur une piste... des exemples de l'utilité ?
Willow tu vas trop loin, sérieux, ton cerveau est encore entier ???
Pareil je n'ai pas bien compris cette histoire. A chaque rec trig ça efface les données du précédent non?

Tomstoms

En effet je comprends pas l intérêt de plusieurs trig rec non plus.
Mais moi ce que j arrive pas/ plus à faire c est un bête record sur 16 pas par exemple.
Bref j aimerais enregistrer la piste 1 par exemple ( en interne et non en midi ) .
Et j arrive pas à caler pile poil sur 16 pas (ou 32 ...).
J'aimerais que ça arrête l enregistrement à la fin des 16 pas .
Je me mélange les pinceaux, j ai bien regarder le manuel mais non j y arrive pas .
Vous pourriez m aider ?

indianajo75

2. Appuies Function+record AB
3. Tu selextionnes la source avec SRC3 ou les entrées AB ou CD que tu desectative si tu ne les utilises pas.
4. RLEN tu le règles sur le nombre de pas que tu souhaites en l'occurrence 16.
5. Tu peux régler TRIG sur one2
6. Tu places un trig sur le premier pas de ta piste avec fonction+trig pour qu'il soit orange (one shot, sinon ton enregistrement redémarre en repassant sur le trig je crois.
Lance l'enregistrement en pressant play, il s'arrêtera seul au bout des 16 pas.
7. Oublie pas d'enlever le trig que tu viens de placer (toujours dans l'écran recording set up) sinon un nouvel enregistrement se relancera à chaque fois.
Quand tu as fini tu fais exit, puis tu cliques sur la piste sur laquelle tu as enregistré + édit, et là tu auras ton enregistrement que tu pourras éditer, slicer, et surtout sauvegarder.
J'espère que ça va t'aider, c'est plus simple à faire qu'à lire... Et a écrire...

Tomstoms

Pour la longueur des pas je croyais qu il fallait passer par qpel ou qrec ( dans setup 2). Et je laissais les rec trig en rouge.
Encore merci pour tes explications

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 11:44:22 ]

indianajo75

L.M.S.A

1. Tu appuie sur le bouton rec (voyant rouge allumé) et sélectionnes la piste sur laquelle tu veux enregistrer,
2. Appuies Function+record AB
3. Tu selextionnes la source avec SRC3 ou les entrées AB ou CD que tu desectative si tu ne les utilises pas.
4. RLEN tu le règles sur le nombre de pas que tu souhaites en l'occurrence 16.
5. Tu peux régler TRIG sur one2
6. Tu places un trig sur le premier pas de ta piste avec fonction+trig pour qu'il soit orange (one shot, sinon ton enregistrement redémarre en repassant sur le trig je crois.
Lance l'enregistrement en pressant play, il s'arrêtera seul au bout des 16 pas.
7. Oublie pas d'enlever le trig que tu viens de placer (toujours dans l'écran recording set up) sinon un nouvel enregistrement se relancera à chaque fois.
Quand tu as fini tu fais exit, puis tu cliques sur la piste sur laquelle tu as enregistré + édit, et là tu auras ton enregistrement que tu pourras éditer, slicer, et surtout sauvegarder.
J'espère que ça va t'aider, c'est plus simple à faire qu'à lire... Et a écrire...
Et bien , je ne regrette pas d être passer sur la digitakt

![[d-_-b] [d-_-b]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/8/885479.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=594492d1a968c69dd22a929ba2eebb00)
[d-_-b]

imaginons qu'on envoie un synthé en AB, une longue nappe qui évolue bien en textures.
Sur la flex on fait rejouer le sample sur plusieurs trigs, mais avec une enveloppe courte, genre petit accord stab.
Si vous me suivez, on entend que le stab, pas la nappe !
eh bah avec plusieurs trig rec, hop on choppe différents endroit de la nappe, qui font evoluer notre stab.
C'est bien cool à faire avec une loop de drum, aphex twin instantané

ça peut faire office de "découpe automatique" : genre un boucle de drum que t'as la flemme de slicer, parce que ça doit jouer en direct, mais t'aimerais bien pouvoir controller l'enveloppe de chaque hit quand même. eh ba zou !
tu met un Trig rec sur chaque pas et sur ta flex un trig sur chaque pas aussi. et voilà
Bref je regrette pas de pas avoir la digitakt

yoyz2k

Ou entre l'octatrack et... les autres.
Au final, je sample sur l'OT, et je rebalance mes sample sur la DT pour dire

Je connais rien qui permet d'ajuster aussi finement une loop pour éviter tout "pop" ou "clack", le zero crossing c'est déja bien, mais ça ne permet pas d'enlever tous les "micro pop".
Et la dessus l'OT permet de bien faire le boulot comme une reine !

indianajo75

diablomephisto

]C'est très pratique de mettre plusieurs rec trigs, surtout avec une flex qui rejoue en direct ce qu'il se passe dans le recorder.
imaginons qu'on envoie un synthé en AB, une longue nappe qui évolue bien en textures.
Sur la flex on fait rejouer le sample sur plusieurs trigs, mais avec une enveloppe courte, genre petit accord stab.
Si vous me suivez, on entend que le stab, pas la nappe !
eh bah avec plusieurs trig rec, hop on choppe différents endroit de la nappe, qui font evoluer notre stab.
C'est bien cool à faire avec une loop de drum, aphex twin instantané
ça peut faire office de "découpe automatique" : genre un boucle de drum que t'as la flemme de slicer, parce que ça doit jouer en direct, mais t'aimerais bien pouvoir controller l'enveloppe de chaque hit quand même. eh ba zou !
tu met un Trig rec sur chaque pas et sur ta flex un trig sur chaque pas aussi. et voilà
Bref je regrette pas de pas avoir la digitakt![]()
Merci.
Par contre je ne suis pas sur de tout comprendre (faut se concentrer avec cette machine!! Et je l'ai pas sous la main)
1 - Je mets une thru machine en AB qui fait passer une loop de drums.
2 - Sur cette piste je place des trigs à chaque croches avec un hold release de faible valeur.
Dans ce cas on devrait obtenir le même resultat que ce tu décris à la fin de ton post non? Et ca me semble plus simple que de rajouter des rec trig.
Edit:
A oui une différence serait qu'on peut mettre des rec trig à la noire et du trig normal (pour les envelopes) à la croches par exemple?
[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 02:56:21 ]
![[d-_-b] [d-_-b]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/8/885479.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=594492d1a968c69dd22a929ba2eebb00)
[d-_-b]

Par ex, un beat disco tout con Kick Snare Hat :
01_02_03_04_05_06_07_08_09_10_11_12_13_14_15_16
K____________K____________K____________K___________
_____________S__________________________S__________
_______H___________H______________H H_________H____
T'envoies ça dans AB depuis une BAR par exemple. On utilise que la piste 1 comme flex et le recorder 1 sur AB.
Sur la flex on a ça :
F__________________________F_____________F__F__F__F
Avec un REC trig sur 01, on relance la boucle depuis le début à chaque trig de la flex, du coup les 4 derniers trigs (13 14 15 16) répètent le Kick tout seul qui est en 01.
R________________________________________________
Maintenant si tu met un Rec Trig sur 11, le début de ta boucle sera le trig 11 et donc un Hat : les 4 derniers trigs de la flex répètent maintenant le Hat qui est en 11, sur 13 14 15 et 16. Mais sur le pas 09, F joue le Kick qui est en 01 parce que y a pas de rec entre les deux.
R________________________________R________________
F__________________________F_____________F__F__F__F
Dans mon 1er exemple on a une Flex comme ça :
F___F__F___F__F__F__F___F__F__F__F___F__F__F___F__F
En gardant un seul REC trig en 01 on joue que des KICK et 01 à 16.
Avec un REC par pas on rejoue la pattern d'origine à l'identique mais "slicée"
R__R__R__R__R__R__R__R__R__R__R__R__R__R__R__R
On peut partir très loin juste avec ça, en jouant sur le nombre de rec et le nombre de Flex pour relancer le sample

PS : mise en page foireuse, c'était nickel sur le brouillon, ça par en sucette une fois posté

J'ai rattrapé comme j'ai pu !
[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 13:01:07 ]

diablomephisto

static volatile

]
PS : mise en page foireuse, c'était nickel sur le brouillon, ça par en sucette une fois posté
J'ai rattrapé comme j'ai pu !
Utilise les balises [ code ] et [ /code ] (sans les espaces entre les crochets et le texte).
Tu auras un police monospace (tous les caractères ont la mème largeur) qui permet justement ce genre de mise en page sans se casser la tête.
Merci pour ce post en tout cas!
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[d-_-b]

willowhisper56

Fini l'été, faut se remettre au boulot.
Philtipping a fait un diagram pour les réglages de gain pour l'Octatrack sur Elektronauts. L'idée est de montrer les réglages pour avoir le même niveau d'entrée / sortie (unity).
Sujet / Pdf
https://www.elektronauts.com/t/signal-flow-gain-staging-diagram-for-octatrack-mkii/104514
Voilà l'apercu.

J'ai discuté avec lui, il etait d'accord pour que je fasse une version simplifiée / condensée. Les valeurs sont celle de l'unity (comment on dit en français d'ailleurs ?).

J'attends vos critiques pour faire évoluer le machin...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 22:46:13 ]

BaptDesm

willowhisper56

Valable aussi pour les Pickups.
Rien a rajouter pour les Pickups, Neighbor, Master Track, à part LEVEL 127.
Le LEVEL par défaut est de 108 (-3db).
Pour le Thru il faut VOL +63 (+12db, page SRC/Playback), LEVEL 127 (+3db), sinon on perd 15 db.
Pour les Static / Flex, j'ai rajouté 12db dans l'AED car un sample est joué 12db moins fort par défaut. Au lien de ça on peut aussi augmenter l'AMP VOL à +63 (équivalent à +12db).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 00:27:54 ]

Peaveycroquette

super utile

Rthur

j'avais prévu de passer ma soirée à sampler quelques trucs mais je me heurte à un mur. Impossible d'avoir le playback de ce que je sample. Le plus étrange c'est que j'ai déjà samplé pas mal de choses avec l'Octatrack et ça fonctionnait (je connais la procédure j'ai lu le manuel)... Mais pas ce soir.
Ce que je trouve étrange c'est que dès que je quitte le menu sampling (FUNC + REC1/REC2/REC3), l'échantillon précédemment enregistré et contenu dans le buffer disparaît. Alors je re-rentre dans le menu sampling je re-sample à nouveau, je regarde dans l'AED et je vois bien que j'ai enregistré ce que je veux. Je place un trig et appuie sur PLAY pour avoir le playback, mais rien, mon échantillon s'efface et l'appareil échantillonne à nouveau.
Il y a deux choses qui m'intriguent :
- Dans le menu SRC, quand j'appuie sur PLAY, je peux voir un "F+" qui s'affiche à côté de la Flex track. Il ne me semble pas avoir déjà vu ça avant et je ne sais même pas ce que cela signifie (pas trouvé dans le manuel).
- Toujours dans le menu SRC, en bas de l'écran, je peux voir affiché "SCR > FLEX", c'est pas censé être "SRC > PLAYBACK" plutôt ?
EDIT : vous embêtez pas à répondre, ça fonctionne de nouveau. Tant mieux, mais je ne comprends pas pourquoi

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 22:51:48 ]

BaptDesm

BaptDesm

J'ai ouie dire qu'avec l'overbridge on pouvait sync presque parfaitement l'octatrack avec live ? Donc il faudrait que j'utilise l'OB du digitone dans mon cas, puis midi out du DN vers midi de l'octatrack ?
En parlant d'overbridge est ce qu'il existe une version 32bit ? j'ai pas l'impression mais sait on jamais...

Peaveycroquette

willowhisper56

L'Overbridge n'est pas déjà en 32 bits ?

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Rthur

t'es sur que tu plaçais pas ton trig dans le menu record ?
Ouais c'était ça... Quel naze haha

dekalboy

- < Liste des sujets
- Charte