Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octatrack pour les nuls

  • 1 314 réponses
  • 71 participants
  • 97 639 vues
  • 77 followers
1 L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index


En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le premier post
611
yep c'est keskechfais et c'est cooooooooooooool!!!!!:8O::bave::bave::bave:
bon j'vais aller me coucher mais première approche plutôt sympa même s'il faut réfléchir un peu et se souvenir d'un tas de trucs c'est quand même bien fun....
612
Citation de Seed :
yep c'est keskechfais et c'est cooooooooooooool!!!!!:8O::bave::bave::bave:
bon j'vais aller me coucher mais première approche plutôt sympa même s'il faut réfléchir un peu et se souvenir d'un tas de trucs c'est quand même bien fun....


Ouais perso surtout d'un projet à l'autre, enfin d'une session à l'autre c'est un bordel...
pour ça je pense de plus en plus à bosser en enregistrer mes pistes dans un daw.
sur mon ot mes projets changent radicalement semaines après semaines.

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 15:50:51 ]

613
c'est un peu ce qui me fait peur, je me demande en fait si ce que je veux vraiment ce serait pas une MPC Live....pour la "simplicité" et le tout en un qui ferait économider un peu de place sur le bureau parce que là je vais devoir ajouter un clavier maitre + un controleur à pads +l'OT+ le NR2X ça commence à faire un peu beaucoup surtout que je prévois l'achat d'un monologue.
M'enfin je vais me laisser un peu de temps avec l'OT pour voir s'il y a des fonctions qui me manqueraient absolument sur la MPC. et puis j'aime bien le workflow Elektron quand même....
614
Citation de Seed :
c'est un peu ce qui me fait peur, je me demande en fait si ce que je veux vraiment ce serait pas une MPC Live....pour la "simplicité" et le tout en un qui ferait économider un peu de place sur le bureau parce que là je vais devoir ajouter un clavier maitre + un controleur à pads +l'OT+ le NR2X ça commence à faire un peu beaucoup surtout que je prévois l'achat d'un monologue.
M'enfin je vais me laisser un peu de temps avec l'OT pour voir s'il y a des fonctions qui me manqueraient absolument sur la MPC. et puis j'aime bien le workflow Elektron quand même....


je sais pas si t'as testé les scenes et crossfader et les atouts des pistes midis mais franchement c'est assez inégalé sur l'OT...
effectivement je te conseille de le garder un peu... J'en change tous les demis ans d'utilité,
je pratique psaa beaucoup beaucoup mais c'est une machine qui a beaucoup de possibilités...
pour de vrai aucun rapport avec la mpc,
je pense que niveau créa tu t'amuseras plus avec l'ot , si tu l'exploite à fond tu peux faire des morceaux entiers, mais faut avoir l'esprit structuré et pas perdre de temps à tout tester, soit avoir un plan en tête quoi.
moi je passe mon temps à looper mes patterns et tout modifier sans garder des patterns écrits sur le séquencer.
Faut vraiment que je change ça, surtout que la bête est faite pour quoi...

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 16:04:03 ]

615
Salut.
J' ai un petit problème que j'arrive pas à résoudre :
Sur l octa j utilise la piste midi 1 qui séquence ma boite a rythme externe( qui est également branché en audio dans le in A de l octa). J utilise machine pickup de la piste, c est ok .

J utilise la piste midi 2 qui séquence mon synthé externe ( qui est également branché en audio dans le in C de l octa).pareil pickup machine et c est ok.

Si je sélectionne ( couleur rouge donc) la track 1, ça me mute la track 2 ( du coup j entends plus le synthé ) . Et inversement.

Pour résumer je suis obligé d avoir la track de sélectionner pour entendre le son des pistes midi de cette track.

J ai trifouiller le manuel mais je vois pas le mauvais réglage.
Quelqu un aurait une petite idée de pourquoi ça mute?
616
Tu peux essayer avec une thru machine pour voir si ça fait pareil?
617
Alors je viens d essayer avec machine thru.
J avais jamais trop test ces machines mais tu m a révélé un gros truc lol. Merci c est cool.
Effectivement ça a l air d aller mieux même si desfois pour même manipulation un coup ça marche mais desfois non ( peut-être bien moi qui marche pas rond lol ).

Par contre on est bien d accord que pour pouvoir entendre le son entrant (in ABCD) il faut au moins une machine thru sur une des pistes audio? ( ou une pickup mais je dois mal régler certains truc pickup) .


618
Pas forcement. Tu peux aussi via le mixer reglé le volume des entrées pour les envoyer direct vers la main out sans passer par une piste.
Les pistes c'est utile si tu veux rajouter du traitement sur ce qui rentre, ou encore pour les renvoyer vers les cue out.

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 23:11:09 ]

619
Ha mais c' est nickel ça du coup.
J avais carrément ignoré le mixer jusqu'à présent :facepalm:

Ça va grandement me simplifier les choses ça :-D.
Merci beaucoup ;)
620
Purée partir de 0 connaissance en midi tout en achetant l' octa ça fait mal au crâne mais ça vaut le coup:-D.

Pour ce que ça interesse et qui sont pas tres doué comme moi pour comprendre l' anglais un pote m' a montré un truc pour les tutos en anglais sur youtube.
Dans les paramètres youtube activer les sous titres et après toujours dans paramètres youtube
traduire les sous titres en français. ( c' est pas du 100% efficace mais c' est mieux que rien (bon c' est peut-être archi connu comme truc).