Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octatrack pour les nuls

  • 1 314 réponses
  • 71 participants
  • 97 870 vues
  • 77 followers
1 L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index


En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le premier post
801
Citation de indianajo75 :
Salut à tous, je ne comprends l'intérêt de mettre plusieurs rec trig sur une piste... des exemples de l'utilité ?
Willow tu vas trop loin, sérieux, ton cerveau est encore entier ???


Pareil je n'ai pas bien compris cette histoire. A chaque rec trig ça efface les données du précédent non?
802
Salut, ha ben le sujet actuel sur les trig rec tombe pile poil .
En effet je comprends pas l intérêt de plusieurs trig rec non plus.

Mais moi ce que j arrive pas/ plus à faire c est un bête record sur 16 pas par exemple.

Bref j aimerais enregistrer la piste 1 par exemple ( en interne et non en midi ) .
Et j arrive pas à caler pile poil sur 16 pas (ou 32 ...).
J'aimerais que ça arrête l enregistrement à la fin des 16 pas .
Je me mélange les pinceaux, j ai bien regarder le manuel mais non j y arrive pas .

Vous pourriez m aider ?
803
1. Tu appuie sur le bouton rec (voyant rouge allumé) et sélectionnes la piste sur laquelle tu veux enregistrer,
2. Appuies Function+record AB
3. Tu selextionnes la source avec SRC3 ou les entrées AB ou CD que tu desectative si tu ne les utilises pas.
4. RLEN tu le règles sur le nombre de pas que tu souhaites en l'occurrence 16.
5. Tu peux régler TRIG sur one2
6. Tu places un trig sur le premier pas de ta piste avec fonction+trig pour qu'il soit orange (one shot, sinon ton enregistrement redémarre en repassant sur le trig je crois.
Lance l'enregistrement en pressant play, il s'arrêtera seul au bout des 16 pas.
7. Oublie pas d'enlever le trig que tu viens de placer (toujours dans l'écran recording set up) sinon un nouvel enregistrement se relancera à chaque fois.
Quand tu as fini tu fais exit, puis tu cliques sur la piste sur laquelle tu as enregistré + édit, et là tu auras ton enregistrement que tu pourras éditer, slicer, et surtout sauvegarder.
J'espère que ça va t'aider, c'est plus simple à faire qu'à lire... Et a écrire...
804
Ha super merci j y arrive enfin avec tes explications ;) :-D:-D.

Pour la longueur des pas je croyais qu il fallait passer par qpel ou qrec ( dans setup 2). Et je laissais les rec trig en rouge.

Encore merci pour tes explications :):).

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 11:44:22 ]

805
Pour une fois que je peux aider ;)
806
Citation :
1. Tu appuie sur le bouton rec (voyant rouge allumé) et sélectionnes la piste sur laquelle tu veux enregistrer,
2. Appuies Function+record AB
3. Tu selextionnes la source avec SRC3 ou les entrées AB ou CD que tu desectative si tu ne les utilises pas.
4. RLEN tu le règles sur le nombre de pas que tu souhaites en l'occurrence 16.
5. Tu peux régler TRIG sur one2
6. Tu places un trig sur le premier pas de ta piste avec fonction+trig pour qu'il soit orange (one shot, sinon ton enregistrement redémarre en repassant sur le trig je crois.
Lance l'enregistrement en pressant play, il s'arrêtera seul au bout des 16 pas.
7. Oublie pas d'enlever le trig que tu viens de placer (toujours dans l'écran recording set up) sinon un nouvel enregistrement se relancera à chaque fois.
Quand tu as fini tu fais exit, puis tu cliques sur la piste sur laquelle tu as enregistré + édit, et là tu auras ton enregistrement que tu pourras éditer, slicer, et surtout sauvegarder.
J'espère que ça va t'aider, c'est plus simple à faire qu'à lire... Et a écrire...

Et bien , je ne regrette pas d être passer sur la digitakt;)
:-D
807
C'est très pratique de mettre plusieurs rec trigs, surtout avec une flex qui rejoue en direct ce qu'il se passe dans le recorder.
imaginons qu'on envoie un synthé en AB, une longue nappe qui évolue bien en textures.
Sur la flex on fait rejouer le sample sur plusieurs trigs, mais avec une enveloppe courte, genre petit accord stab.
Si vous me suivez, on entend que le stab, pas la nappe !
eh bah avec plusieurs trig rec, hop on choppe différents endroit de la nappe, qui font evoluer notre stab.

C'est bien cool à faire avec une loop de drum, aphex twin instantané :)

ça peut faire office de "découpe automatique" : genre un boucle de drum que t'as la flemme de slicer, parce que ça doit jouer en direct, mais t'aimerais bien pouvoir controller l'enveloppe de chaque hit quand même. eh ba zou !
tu met un Trig rec sur chaque pas et sur ta flex un trig sur chaque pas aussi. et voilà

Bref je regrette pas de pas avoir la digitakt :bravo:
808
C'est clair que coté sampling ya un sacré monde entre la digitakt et l'octatrack.
Ou entre l'octatrack et... les autres.
Au final, je sample sur l'OT, et je rebalance mes sample sur la DT pour dire :)
Je connais rien qui permet d'ajuster aussi finement une loop pour éviter tout "pop" ou "clack", le zero crossing c'est déja bien, mais ça ne permet pas d'enlever tous les "micro pop".
Et la dessus l'OT permet de bien faire le boulot comme une reine !
809
@[d-_-b] du coup quand tu édités la track enregistrée avec plusieurs trigs, elle est slicée direct ou tu récupères juste l'échantillon du dernier trig ?
810
Citation de [d-_-b :
]C'est très pratique de mettre plusieurs rec trigs, surtout avec une flex qui rejoue en direct ce qu'il se passe dans le recorder.
imaginons qu'on envoie un synthé en AB, une longue nappe qui évolue bien en textures.
Sur la flex on fait rejouer le sample sur plusieurs trigs, mais avec une enveloppe courte, genre petit accord stab.
Si vous me suivez, on entend que le stab, pas la nappe !
eh bah avec plusieurs trig rec, hop on choppe différents endroit de la nappe, qui font evoluer notre stab.

C'est bien cool à faire avec une loop de drum, aphex twin instantané :)

ça peut faire office de "découpe automatique" : genre un boucle de drum que t'as la flemme de slicer, parce que ça doit jouer en direct, mais t'aimerais bien pouvoir controller l'enveloppe de chaque hit quand même. eh ba zou !
tu met un Trig rec sur chaque pas et sur ta flex un trig sur chaque pas aussi. et voilà

Bref je regrette pas de pas avoir la digitakt :bravo:


Merci.
Par contre je ne suis pas sur de tout comprendre (faut se concentrer avec cette machine!! Et je l'ai pas sous la main)

1 - Je mets une thru machine en AB qui fait passer une loop de drums.
2 - Sur cette piste je place des trigs à chaque croches avec un hold release de faible valeur.
Dans ce cas on devrait obtenir le même resultat que ce tu décris à la fin de ton post non? Et ca me semble plus simple que de rajouter des rec trig.


Edit:
A oui une différence serait qu'on peut mettre des rec trig à la noire et du trig normal (pour les envelopes) à la croches par exemple?

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 02:56:21 ]