midi cc pour les "scene "
- 94 réponses
- 15 participants
- 8 175 vues
- 16 followers

AMNUM

je n'arrive pas a bougé les potars des midi cc "ctrl 1 et 2" pour les différents "scene " ...

pas de problème quand je les bouge pour envoyé les infos dans l'A4 ...
une solution ou impossible ??
![[d-_-b] [d-_-b]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/8/885479.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=594492d1a968c69dd22a929ba2eebb00)
[d-_-b]

de mémoire ça finit mal pour cartman dans cet épisode ^^

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Ollie Vaï

Je me suis posé quelques questions ce midi, vous pourriez sans doute m'éclairer.

Je voudrais contrôler le CC 56 (scene B select)avec un potard externe, sur quelle channel midi dois-je paramétrer ce dernier, auto channel de l'OT? Peu importe?
Par ailleurs, j'ai crois bien que non mais est-il possible d'affecter différentes scènes à différents potards du contrôleur midi et qu'elles puissent faire effet en même temps (comme avec les performances sur l'AR)avec le CC 48 (crossfader)?
Je précise que je ne peux pas affecter plusieurs CC à un seul potard de mon contrôleur (comme une scene interne).
Merci d'avance !

willowhisper56

Je m'y connais bien en CC 56, j'ai de la CC et je suis du Morbihan (56).

Canal midi : Autochannel ou l'un des canaux midi des pistes audio (1 à 8 par défaut). Donc pas n'importe quel canal.
Une scene A et une scene B à la fois. Sur l'AR, c'est aussi une scene à la fois.
Les valeurs pour sélectionner une scene vont de 0 à 15. Le plus pratique me semble d'utiliser des boutons / switches plutôt que des potards pour contrôler les scenes.
C'est quoi ton contrôleur ?
Scene A = CC55
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Ollie Vaï

Ok pour le canal (CCque j'entendais par "peu importe", un des canaux actif dans la machine).
Ouais je me doutais bien pour une (ou A-B) en même temps. Pour l'AR les scènes oui mais les perfs ont un canal propre (pour toutes) et chacune a son CC, bien pratique pour combiner.
Mon contrôleur c'est un Faderfox PC 12, connecté à VIRUS + AR + OT.
C'est bien vrai pour les boutons par contre il m'en faudra plusieurs parce qu'ils envoient valeur low ou valeur max définies (donc scene disons 1 ou 2).
Pour le crossefader autant rester en direct sur l'OT alors !

willowhisper56

Avec 12 boutons sur une page dédiée ça devrait le faire non ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Ollie Vaï

Bouton 1 Scene 2 (low 0 - up 1)
Bouton 2 scene 3 (low 0 - up 2)...
Le tout sur l'auto channel.
Je garde la Scene 1 vide.
Ouais ce controleur est génial (malgré son prix plus qu’indécent...), gros confort mais à maîtriser parce qu'on peut s'y perdre !
Dans ma config il contrôle 6 part Virus (vol, cut off reso, Fxs...), 4 pistes audio de l'OT et l'AR (sur 5 canaux).
En tout cas merci Willow

willowhisper56

Je mettrais ptet la scene 1 sur le bouton 1, plus facile pour repérer.
Tu devrais pouvoir appeler 2 scènes en même temps, c'est efficace.
Ex : moduler le filtre et passer sur un pitch +12 constant pour les 2 scenes.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 06/09/2019 à 00:00:44 ]

Ollie Vaï

Comment ça 2 scenes en même temps? Tu veux dire A et B ou B1/B2... ?

willowhisper56

La scene 1 je la garde vide comme ça bouton activé -> scene (2/3...) / bouton desactivé -> scene 1 : rien (ça permet d'un doigt de pouvoir envoyer la scene, crossefader toujours à fond).
Oui, j'ai compris, c'est malin mais perso je mettrais
bouton 1, scene 1
bouton 2, scene 2
Etc
Comment ça 2 scenes en même temps? Tu veux dire A et B ou B1/B2... ?
Oui, A et B, en appuyant sur 2 boutons.
Ex : sur les scenes 3 et 4, tu mets pitch +12, sur scene 4 tu mets Filter Base sur 127 > en appuyant sur les boutons 3 et 4, ça pitche d'une octave constante, tout en modulant le filtre.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Ollie Vaï

Oui, A et B, en appuyant sur 2 boutons.
Ex : sur les scenes 3 et 4, tu mets pitch +12, sur scene 4 tu mets Filter Base sur 127 > en appuyant sur les boutons 3 et 4, ça pitche d'une octave constante, tout en modulant le filtre.
hum hum intéressant ça, je testerai !
Bon pour l'instant les scènes me servent essentiellement pour des effets sur le master, déjà beaucoup de paramètres sont contrôlés directement sur les pistes.
J'aimerais bien cependant en utiliser une pour switcher entre un son direct (ex ligne basse virus en THRU sur T5) et la même samplée, + ou - en direct (ex FLEX sur T6)sur laquelle je pourrais appliquer un LFO (par exemple pour faire d'une basse continue THRU une basse pompée en FLEX).
Il me semble que [d-_-b] décrit un truc un peu comme ça dans un autre sujet.
Je ne sais pas par contre si je pense aux bonnes machines, la PICKUP me fais un peu peur...

willowhisper56

C'est bien pour l'Overdub, ou déterminer le tempo à partir d'un enregistrement. Pas de trigs.
Je préfère les Flex.
Ce que tu veux faire est realisable, enregistrement temps réel possible, mais un lfo sur le Vol ou le Filter base / width est applicable sur une seule piste, si tu plock le Lfo Depth sur une scene.
Comme la désactivation de tous les boutons amènent à la scène 1, pas besoin de bouton spécifique, bref question d'orga...
Bien compris mais rappeler les scenes 5 et 6 avec les boutons 4 et 5 moi ça me vrillerait le cerveau pour du live.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 06/09/2019 à 13:36:02 ]

lbgo000

ou déterminer le tempo à partir d'un enregistrement.
Alors là, c’est au bon vouloir d’Octatrack...
Très souvent, on enregistre avec m-pickup un loop au 70bpm et OT le calcule à 140, ou 80 et il calcule à 160, etc... je ne parle pas si la mesure n’est pas une 4/4.
Moi, qui voulais de looper les phrases live à la gratte ou synthé et lancer immédiatement une BàR... - abandonné de mon côté.
Peut-être je me prends pas bien...

willowhisper56

Alors là, c’est au bon vouloir d’Octatrack...
Très souvent, on enregistre avec m-pickup un loop au 70bpm et OT le calcule à 140, ou 80 et il calcule à 160, etc... je ne parle pas si la mesure n’est pas une 4/4.
Oui et non. C'est marqué dans le manuel, le bpm reste le même entre 85 et 170 (mais en fait d'après mes tests c'est 80.7 - 161.4 bpm), sinon c'est doublé ou divisé par 2.
Si c'est pas en 4/4 ça marche pas non plus.
Ça m'a bien gonflé.
De toute façon je préfère avoir le groove avec un repère rythmique, sinon le moindre décalage m'est désagréable.
Avec les Flex, le tempo change pas.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 06/09/2019 à 19:22:58 ]

BaptDesm

Donc si je comprend bien, impossible de gérer des paramètres midi avec le crossfader sans acheter une boîte en plus ?

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

BaptDesm

WoyzeKk

Les contrôleurs midi dont vous parliez dans le topic ne sont plus construits... Des idées de nouveaux produits dans le genre (crossfader/midi scène)
Love!
marc1alexandre.wordpress.com

willowhisper56

Quelque soit le modèle, ça n'impacte pas la qualité du son. On peut douter de l'utilité du crossfader, perso c'est sur l'OT !
Le Faderfox UC4 parait presque parfait.
Les contrôleurs midi dont vous parliez dans le topic ne sont plus construits
Et alors ? Vive l'occasion !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 13:05:10 ]

dekalboy

Il font aussi un sequenceur génial mais qui n’est plus dispo dommage ...

willowhisper56

Ya aussi les Faderfox MX12 et PC12 qui sont au même format que l'OT (même largeur et profondeur).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 14:14:04 ]

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 14:16:43 ]

white fang

willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

Un autre truc tentant : Midi Fighter Twister. 16 potards plus fonction avec appui. Exemple : appui sur potard 1 = scene 1.
il me semble pas que le midi twister soit utilisable en standalone , c'est a dire sans ordinateur ...
- < Liste des sujets
- Charte