Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rec monitoring A - B - C - D et panoramique (gauche - droit - mono)

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 2 923 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rec monitoring A - B - C - D et panoramique (gauche - droit - mono)
On en avait causé avec Rozzbud et Dekalboy, si par exemple on branche une entrée mono juste sur IN A, on a le son que du côté gauche avec l'écoute du son direct (DIR dans MIXER) car on écoute IN AB en stéréo, au lieu d'écouter IN A en mono. On peut en fait écouter en mono les entrées A - B -C- D avec les FLEX et les PICKUPs (REC SETUP 2>AB) et panoramiquer les TRACKs où sont affectés les RECORDINGs

Par exemple pour écouter IN A dans RECORDER SETUP 1 on affecte A pour le paramètre IN AB.

Pour les FLEX on place un trig REC puis un trig normal pour relire directement ce qui rentre en A, en mono (on a la même chose à gauche et à droite). On peut ensuite panoramiquer comme on veut dans la page AMP. On enlève le trig ou on met un one shot pour finaliser l'enregistrement. On peut même modifier en temps réel ce qui rentre, ralentir, pitcher en timestretchant en décalant le micro timing, créer un delai hyper élaboré, harmoniser, chorus...etc

Pour les PICKUPS, il faut augmenter AB, niveau de monitoring de la page RECORDING SETUP 2. On enregistre quand on veut.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 21:12:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu veux libérer une piste, essaye ma méthode :
Citation :
Pour une source Mono IN A, si tu déclenches ton enregistrement avec un Trig Rec (dans Rec Setup, In A comme source mono), tu peux directement écouter ton Recording en l'affectant sur une piste en Flex en plaçant un Trig en Grid Recording au même moment que le début de l'enregistrement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Merci, je vais essayer aussi. Mais quel serait l'avantage par rapport à THRU ?
13
la seule facon d'envoyer un signal mono dans l'octtrack est d'utiliser les thru machines avec DIR sur 0.
C'est pssible donc
14
C'est pas la seule façon !
Ma méthode au dessus permet de relire directement un enregistrement (mono ou pas) sur la piste, et d'en économiser une.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
sauf que j'ai reien compris à la phrase du post 11 :noidea:
16
J'ai eu moi même du mal à me rappeler de quoi je voulais parler ! J'essaye d'être concis, mais du coup c'est pas clair.

L'idée est de relire un Recording sur une piste Flex en même temps qu'on enregistre.
:idee::idee::idee:
On enregistre en plaçant un Trig Rec sur le premier temps, mode Grid Recording dans le Rec Setup (Function + Record) avec le Recorder de la piste 1. Pour une entrée mono In A, on selectionne In A comme source.

On place un Trig normal sur le premier temps de la piste 1 avec Recording 1 comme sample, en Flex.
Le Recording est lu en même temps qu'il est enregistré.

:fleche::fleche::fleche:
Cela permet un monitoring mono, comme une Thru mais avec les possibilités des Flex : time stretch, pitch, reverse, enveloppe, lfo, etc...
Évidemment on peut pas pitcher plus vite que la musique, sauf si on a ralenti juste avant.

Dans certains cas, ex : pour le pitch +12 en mode time stretch, il faut jouer sur le MICRO TIMING pour retarder légèrement la lecture du Recording, sinon on ne l'entend plus !

On peut relire un même recording sur plusieurs pistes donc on peut imaginer des modulations genre chorus ou harmonizer, delay, ou des effets super barrés.

On peut aussi placer plusieurs Trigs Rec et Trigs normaux pour reduire les durées des Recordings ou destructurer en ralentissant, accélérant ce qui rentre en temps réel avec les P-Locks.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 20:13:43 ]

17
mais du coup ca enregistre en permanence
tu met sur quoi : ONE ou ONE2 ?
d'ailleurs ONE , j'ai jamais compris !
je sais que ONE2 on appuie de nouveau sur REC pour stop l'enregistrermnt et le stop est quantizé selon le reglage QREC ,
mais ONE ?
c'est le moment de me mettre a jour ! :mdr:
C'est vrai que je suis sur que ya plein de gens comme moi qui ont leur facon d'utiliser la machine et qi foinissent par ne pas utiliser plein de fonctions de la machine pour arriver au final à lers oublier pas vrai ?

alors ce ONE ?

mais sinon l'idée est pas bete du tout , je dirai meme astucieuse :idee2:
18
En appuyant sur Rec sur One 2 tu stoppes l'enregistrement, sur One tu le relance.

Citation :
• ONE... Le processus d'échantillonnage est redémarré en appuyant sur [track] + /[midi].
• ONE2... Il est possible d'arrêter prématurément le processus en appuyant sur [track] + [audio RECORD]/[midi].

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
c'est comme un restart c'est ca ?
jamais reussi a le faire marcher ...
quand je mettais sur ONE je me souviens , ca enregistrait en permanence , du coup je ne comprenais pas l'interet :eek2:
20
ah oui non je confonds avec les recorders trigs , qui eux enregistrent en permanence .
quel est l'interet ???

Du coup je les utilise jamais mais peut que je loupe un truc cool ??