Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rec monitoring A - B - C - D et panoramique (gauche - droit - mono)

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 2 912 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rec monitoring A - B - C - D et panoramique (gauche - droit - mono)
On en avait causé avec Rozzbud et Dekalboy, si par exemple on branche une entrée mono juste sur IN A, on a le son que du côté gauche avec l'écoute du son direct (DIR dans MIXER) car on écoute IN AB en stéréo, au lieu d'écouter IN A en mono. On peut en fait écouter en mono les entrées A - B -C- D avec les FLEX et les PICKUPs (REC SETUP 2>AB) et panoramiquer les TRACKs où sont affectés les RECORDINGs

Par exemple pour écouter IN A dans RECORDER SETUP 1 on affecte A pour le paramètre IN AB.

Pour les FLEX on place un trig REC puis un trig normal pour relire directement ce qui rentre en A, en mono (on a la même chose à gauche et à droite). On peut ensuite panoramiquer comme on veut dans la page AMP. On enlève le trig ou on met un one shot pour finaliser l'enregistrement. On peut même modifier en temps réel ce qui rentre, ralentir, pitcher en timestretchant en décalant le micro timing, créer un delai hyper élaboré, harmoniser, chorus...etc

Pour les PICKUPS, il faut augmenter AB, niveau de monitoring de la page RECORDING SETUP 2. On enregistre quand on veut.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 21:12:29 ]

2
Merci pour ce début d'explication, mais je n'y arrive pas. Je peux sampler en MONO sans pb et le sample joue bien dans les deux canaux droite et gauche de l'OT, mais quand je joue de mon synthé (mono) je n'entends le son que sur le canal gauche (il est branché sur AUDIO IN A). J'aimerais bien entendre mon synthé sur les deux canaux aussi quand je joue.
C'est possible de pousser un peu le détail des settings SVP? Merci.

3
Quand tu enregistres, tu dois être en In A (Menu Rec Setup). Ton sample mono est relu en mono sur L et R. (Canal gauche et droit).

En écoute directe (Dir AB dans menu mixer), tu vas écouter In A en L et In B en R. C'est normal de n'avoir du son qu'a gauche s'il n'y a rien en In B.

Comment enregistres tu ?
Si tu veux avoir une écoute L R, si tu déclenches ton enregistrement avec un Trig Rec (dans Rec Setup, In A comme source), tu peux directement écouter ton Recording en Flex en plaçant un Trig en Grid Recording au même moment que le début de l'enregistrement.

Pas simple; je te laisse mariner un peu ?
(Pourquoi j'ai écrit ce post moi ?) :??:
Le plus simple restant une petite table de mixage, un cable en Y, ou l'abstinence musicale. :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 21:35:35 ]

4
Merci. Donc tu sembles confirmer qu'on ne peux pas 'monitorer' un signal MONO via le IN A en stéréo dans l'Octatrack.
C'est quand même casse-bonbons non? En plus ça semble vraiment absurde... En gros je veux faire du layering avec mon synthé, mais j'ai du mal à situer mon son dans le bon contexte si le synthé n'est restitué que sur le canal gauche alors que le sample sera relu sur les deux canaux.
Sur le forum Elektronauts en anglais ils me disent que je dois plutot mettre une THRU machine sur le TRACK et la régler sur INAB: A, sauf que je ne vois comment accéder à la page de réglage da la THRU machine. Chez moi quand je choisis une THRU machine je n'ai pas de préférences sur la côté droit de l'écran. Juste des cases blanches...
Argh!
5

la page d'une machine THRU est assez claire je trouve. On choisis A+B ou solo; B+C ou solo et c'est partis..

non ?

6
Ça parait une bonne piste, mais ça en supprime une...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Je commence à croire que mon OT a un problème...
Dans la page MIXER pour les entrées AB j'ai DIR 127 et GAIN 0. Si je baisse les valeurs de DIR le son du synthé baisse, et le synthé ne joue que sur le canal gauche.
Sur le track 1 je mets la machine en mode THRU, et dans la page PLAYBACK je sélectionne IN:A. Mais rien n'y fait. Quelle que soit l'entrée que je sélectionne sur cette page (A, A+B, ou même rien ou C+D) le son du synthé reste sur l'enceinte gauche. Comme si ce mode THRU n'avait rien à voir avec le signal entrant en A. Donc soit le mode THRU ne marche pas, soit il me manque une étape intermédiaire? Help?


8
"Mon Ot doit avoir un problème !" Un classique maintenant. :-D

T'as placé un Trig sur ta Thru ?
Si tu mets Dir à 0, sans Thru, t'as pas de son normalement...:8O:
Avant de mettre en Thru, il faut déjà que tu n'aies pas son.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
mais il a compris comment passer en THRU?

C'est pas le mixer qui pose pb, c'est un pb de choix de machine. Tu dois faire entrer tes sources audio dans une piste du sequenceur sinon tu es bloqué en mono.

Une fois que tu as une piste THRU, n'oublie pas de placer un trig sur le 1er pas de la piste THRU. C'est souvent ça qui est contre-intuitif quand on se lance sur l'OT. Meme si une piste n'est que fonctionnelle, n'a pas vocation à triturer le son, il faut quand même creer un trig d'amorce.

Ensuite la 1ere page de parametre de ta piste THRU correspond au mode d'entrée de tes sources : 2 x mono, stereo, fausse stereo etc...Bien sûr une piste THRU sacrifie une des 8 pistes du séquenceur.

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 21:48:29 ]

10
OK, c'est bon. Il faut aussi mettre un SAMPLE TRIG sur le TRACK... sinon pasde son dans la machine THRU.
Pas très intuitif, mais ça marche!
Purée, je me suis bien pris la tête sur ce truc...
Merci pour l'aide!