Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation sur l'octatrack : Anatomie d'un switch.

  • 94 réponses
  • 17 participants
  • 9 095 vues
  • 20 followers
1 Réparation sur l'octatrack : Anatomie d'un switch.
Salut les gens :)
J'ai acheté mon Octa à un mec sur Ebay, matériel sous garantie, non enregistré, état neuf, Octa juste déballé.
Jusque là, pas de soucis, vendeur réglo, Octa conforme à mes attentes, fonctionne parfaitement. je l'utilise 3 mois, la machine devient le centre de mon petit set-up.
et récemment, en plein édition de sample, le bouton fonction connait des râtés. en gros, il nécessite une pression franche pour fonctionner, là où le bouton "pattern" par exemple nécessite qu'1/5eme de cette force (à la louche)... ça fonctionne mais mal et ça devient la croix et la bannière lors de l'édition de samples justement.
Donc dilemme :
Faire jouer la garantie, c'est quasi mort, le mec qui m'a vendu l'octa ne m'aura pas fourni de justificatif d'achat chez son vendeur initial. Et reste sourd à mes sollicitations.
Envisager une réparation en prenant contact avec le SAV? ça risque de me coûter une blinde si les mecs ne souhaite pas prendre en charge le SAV... Et puis le temps de réparation aussi...une idée du prix?
Acheter la pièce chez Elektron? je crois que c'est ce qui me motiverait le plus...
D'ou ma question initiale... connaissez vous l'anatomie d'un switch Elektron /Octatrack? Sur les images que j'ai pu glaner ici et là, j'ai l'impression que celui-ci est composé de 3 parties distinctes, le capuchon, le mécanisme du bouton à proprement parler, et un socle soudé sur le PCB... Quelqu'un a-t-il eu affaire à ce genre de problème? J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de soudure à envisager...
Peut-être ai-je tort...

Bref, j'aurais voulu connaitre votre ressenti par rapport à ça
D'avance merci!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

Afficher le premier post
81


Je ne crois pas que ce soit ça. Les boutons sont ronds et y'a un ressort et une bille en dessous (parce que j'ai démonté la bête en pensant naïvement que je pourrais réparer ça moi même...mais je suis vraiment pas Mac Gyver)
Caful
82

Caful,

Elektron fournit bien des switchs sur demande, relis les posts du thread, j'ai pu en avoir et en plus gratuit. Je suis pas sur qu'ils feront toujours ça, mais ça vaut le coup de leur demander. Au pire ça coutera pas cher.

83
Merci Twÿce !
J'ai envoyé une demande à Elektron, on verra bien ! :)
Caful
84
Côté encodeur et potentiomètre ils le font. Ce sont des réparations dans lequel je ne m'aventurerai pas car il faut juste le bon matos pour souder, et que le risque est trop gros avec un fer de merde.
Pour les encodeurs commande effectué début septembre pour une sps1 mk2. D'ailleurs je prendrais des photos des anciens si ça intéresse, ça m'a eu l'air très standard, mais sans crantage.

Côté switch j'espère qu'ils ont du stock : sur les silver et les blacks. Pas eu de soucis mais bon...
85
Finger in the knob!

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

86
Bonjour à tous et toutes

Je relance le sujet.
J'ai une OT 1 depuis 6 ans, et un premier bouton de trig m'a lâché au bout de 4 ans.
Je ne suis pas du tout brutal avec mes machine et elle voyage en flycase... je ne m'en sers pas non plus énormément. Je suis tombé sur un bon réparateur qui m'a conseillé de demander des boutons spécifiques de l'OT directement auprès d'Elektron. Il m'a aussi prévenu que vu comment ils sont faits, ils vont tous pêter les uns après les autres. Les gens d'Elektron m'ont répondu que c'éatait 10€ le bouton. J'ai argumenté en expliquant que quand on achète une machine 1100€ on est en droit d'espérer que ça tienne un peu plus longtemps (j'ai 4 samlers de 200 à 600 €, aucun d'eux n'a eu de soucis de boutons pêtés). J'ai demandé de recevoir la totalité des bouton et potards (on sait jamais...) : ils m'en ont envoyé 6 finalement.
Ça à marché un temps, puis un autre bouton à pêté, puis encore un autre...
Il me reste 2 solutions :
-1 : acheter la MK2, réputée plus costaud. Mais au prix de la bête, et étant donné que ce serait l'arnaque de vendre un machin totalement obsolescent...
- 2 : changer TOUS les boutons par d'autres plus costauds. Mon réparateur est chaud pour faire ça.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Si oui, avez vous des référence de boutons compatibles ?

Merci d'avance

En tous cas je trouve complètement incroyable d'avoir 1) mis en vente une machine aussi fragile 2) pas proposé un rabais sur l'achat de la 2 aux possesseurs de la 1.
Caful
87
J'ai l'impression que des batchs étaient plus solides. La mienne doit avoir 8 ans minimum (3ème main, je l'ai depuis 6 ans), et toujours pas de problème. Je touche du bois régulièrement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

88
Citation de willowhisper56 :
J'ai l'impression que des batchs étaient plus solides. La mienne doit avoir 8 ans minimum (3ème main, je l'ai depuis 6 ans), et toujours pas de problème. Je touche du bois régulièrement.


Pareil que toi willow , j,ai l,octatrack depuis 2012 aussi . J,ai aucun problème . Par contre ma deuxième octatrack , de 2017 a le potard À Qui commence à se faire tirée l,oreille .... donc oui sur que les premières séries sont plus solides ( celles avec façade noire rugueuse et non lisse )
89
Citation de dekalboy :
Citation de willowhisper56 :
les premières séries sont plus solides ( celles avec façade noire rugueuse et non lisse )


> C'est justement une avec une façade rugueuse que j'ai. :|
Caful
90
La mienne est également rugueuse. J'applique de la crème hydratante quand ça devient trop douloureux. :facepalm:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron