Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

tap tempo au pieds .

• 90 réponses
  • 8 participants
  • 4 864 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tap tempo au pieds .
Salut a tous ,

J'aimerais savoir si il y a une combine pour avoir une pédale avec le tap tempo assigné, savez vous si c'est possible ?

Merci a vous
Afficher le sujet de la discussion
26
Wha les faux pad ici ! :-Dicon_facepalm.gif
Y scient ?
6 scies ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 22:42:37 ]

27
Pour qui sont ces faux qui sifflent sur nos têtes ?
28
c'est clair je vais essyaer avec mon hpd 20 !!
c'est enorme ce truc ..
pareil j'étais dans une formztion en 2008 ou j'accompagnais des machines sur DR ( à l'ancienne) a la batt acoustique ; de la grosse jungle electro à 170 à la noire, ca aurait été mortel d'avoir ca putain !!
car c'etazit le hic du projet : trop figé a cause des sequences timées a la milliseconde

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 22:48:28 ]

29
Citation :
The InTime Tempo Tracking System is real-time, interactive tempo tracking music software. It is a unique type of music software that instantly follows your tempo changes in real time as you play. You can use either your MIDI instrument, or your acoustic instrument with either MIDI pickups or with audio-to-MIDI triggering software or hardware. Speed up, slow down, play with a groove, that’s what InTime is all about.

How It Works (Cliff Notes version) : InTime will follow all MIDI notes (on all MIDI channels by default - contact support to limit to particular channels) that come into your selected MIDI Input device. InTime does not know or care what kind of instrument you're playing, and does not care which drums you're playing, or what the pattern of your playing is. InTime simply listens to the timing of each note as it's played and compares it to the expected beat and its subdivisions. If the note is ahead of the nearest subdivision, InTime speeds up slightly, and if you play behind it, InTime slows down slightly. InTime performs a kind of realtime quantizing.

Il y a plus ou moins un tempo de référence. Pour un doublement soudain de tempo (de 100 à 200 par exemple), j'imagine qu'il l'ignore et reste à 100. Il faudrait voir pour un passage soudain de 100 à 150.

EDIT : ce logiciel date de 2009.

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 22:49:41 ]

30
Après, imaginez la meme chose mais au lieu d'avoir un ordi , c'est une octatrack qui "follow " !!
mythe ?

31
Ou ta future proche réalité ?
Citation :
Pour qui sont ces faux qui sifflent sur nos têtes ?

elektron-octatrack-1077350.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

32
c'est quoi un "pic audio" ?
gros back beat de 100 dB sur snare = pic audio ?
ghost note qu'on entend au stetoscope = pic audio ?
33
Un pic audio c'est comme un pic de montagne, c'est plus haut que les autres.
Ca dépend du réglage. Plus le seuil de déclenchement est bas, plus le capteur peut capter ses voisins, et ça peut foutre la merde.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 22:58:02 ]

34
Ben faudrait demander au programmeur du logiciel. Ca a l'air de marcher leur truc en tout cas. Mais ici on ne peut que faire des hypothèses sur la manière dont ça fonctionne.
35
Ouais ça peut marcher avec leur pote qui connais les limites du truc ?
Après comment ils veulent récupérer du pognon si c'est gratos ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

36
Citation de willowhisper56 :
Intelligent multi tap tempo en somme...
A mon avis ça fais une moyenne interpretée à partir de tous les capteurs, en tenant compte des doubles ou triples croches sans modifier le tempo pour autant. J'imagine aussi que le pied de grosse caisse et la caisse clair sont predomminants dans le choix du tempo. Est ce ça peut le doubler par exemple ?
J'ai l'impression que le sample est muté au debut de la boucle de temps en temps.
Problème du looper ?

Pas seulement une moyenne c'est ce qu'explique cette video excellente, le mec est très clair (créateur de Loopy je pense). Il bosse sur une app de midi clock pour ios. La video en lien explique comment résoudre le pb de calcul du tempo en temps réel.

(je m'y attendais pas mais la conversation et le sujet sont super intéressants)

37
En effet, c'est pas une routine mécanique, mais une euristique, comme on dit en IA.
38
Citation :
Intelligent multi tap tempo en somme.
A mon avis ça fais une moyenne interpretée...

Un calcul pondéré intelligent plutôt qu'une moyenne certes...toutes mes confuses.:-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 23:32:08 ]

39
Citation de dekalboy :
Après, imaginez la meme chose mais au lieu d'avoir un ordi , c'est une octatrack qui "follow " !!
mythe ?

techniquement si le mec de loopy va au bout du truc, le code est gratuit/open source. Donc déjà l'ipad pourrait driver la clock de l'octa. Ou un arduino devrait pouvoir faire la même chose non?
40
Citation :
Ou un arduino devrait pouvoir faire la même chose non?

Surement si quelqu'un de balaise se penche dessus sérieusement !

En qui avez vous le plus confiance : un mac, un pc, un iPad, ou un batteur (à jeun) ?

http://m.memegen.com/f8ne49.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 23:45:30 ]

41
Citation :
En qui avez vous le plus confiance : un mac, un pc, un iPad, ou un batteur (à jeun) ?

aucun des 4, c'est pour ça que je suis chez elektron rigolefort.gif

ceci dit, moi je vois dans ce genre d'avancée, carrément un changement de paradigme pour la musique électronique. Même en sortant du côté rythmique pur, ça amène de l'expressivité que ce soit pour un claviériste ou un grateux jouant au looper.

(Bon j'adore le côté midi bien martial aussi)

Je me pose une question de logique (pas mon fort) depuis tout à l'heure. Si on reprend le setup du guitariste dans la video de dröne, c'était Live qui était en slave clock je crois. Comment ça se passe si j'enregistre un boucle de guitare dans Live alors que celui-ci a son tempo en esclave du jeu de guitare. Et comment on fait un overdub sur une boucle qui suit le rythme de ce qu'on est en train d'ajouter? :facepalm:
42
Ben si tu fais un overdub sur une boucle qui suit ton propre rythme, tu vas te caler naturellement avec la machine. Le problème serait de changer de tempo durant l'overdub : là, ça serait juste le bordel. De toute manière, c'est l'humain qui pilote la machine dans cette config. La machine n'a pas d’initiative :elle s'ajuste bêtement au tempo humain. Mais ce qui serait une avancée majeure c'est une machine bourrée (d'IA) qui prendrait des initiatives imprévisibles.

43
Merci , effectivement très intéressant a mon avis c'est pas mal limité mais ça le mérite d'être approfondi et testé...
44
je pense que le logiciel aurait du mal avec ce genre de jeu de batterie.

ou pire

mais je vois pas trop comment faire sans clic icon_facepalm.gif
45
La première est pas pire niveau suivi tempo ?
Ça devient dangereux pour la santé mentale, voire physique après la machine laver qui pète les plombs. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

46
En fait je me demande comment réagis le logiciel avec des équivalence ?

De toute façon on veux faire un max sans ordi !
47
comme ça j'ai tendance à penser qu'un ordi aurait plus de mal à reperer des changements de tempos que des signatures rythmiques parce que le tempo change en permanence alors que les signatures rythmiques rentrent par definition dans l'univers numérique. En plus musicalement un batteur est pas en mode solo en permanence donc les signatures vont quand même avoir tendance à être prolongées.

En même temps j'y connais rien en algorithme de quoique ce soit :eek2:

Qu'est ce que tu appelles des équivalences? Des multiples genre 4/4 et 16/4? A priori pour nous ça va trop vite mais du moment que c'est dans un rapport mathématique l'ordi aura aucun mal à conserver un tempo "central". J'ai clairement pas les bons mots tellement je suis pas matheux...mais geek au possible.

@dröne oui c'est çe que je voulais dire, si pendant ton overdub l'ordi continue de suivre ta rythmique.
48
Je pense que la première vidéo, qui regorge de "décalages rythmiques" est plus complexe rythmiquement que la seconde, où le batteur est juste plus verbeux. Les décalages rythmiques et les signatures asymétriques poseraient peut-être un problème de suivi important à un logiciel, mais encore une fois, le suivi d'un tempo s'il est associé à une banque de formes rythmiques repérables par un ordinateur, ça ne devrait pas être infaisable. Un logiciel capable de reconnaitre les temps forts et doté d'une base de connaissances rythmiques (les formes rythmiques n'étant pas extensibles à l'infini, dans la musique occidentale, même en intégrant le jazz et le jazz-rock), devrait suivre sans gros problème ces deux batteurs.
C'est plus les changements de tempo qui poseraient problème, j'ai l'impression.
49
Sinon, voilà un vrai batteur :

Ca, oui, ça sera difficile à suivre par une machine : parce que c'est complexe conceptuellement, et nuancé, pas parce que c'est rapide.

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 16:17:59 ]

50
Mais non le meilleur c'est lui

;)