Lancer un sample
- 24 réponses
- 8 participants
- 2 270 vues
- 8 followers
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2015 à 15:24:20Lancer un sample
Salut!
Ca parait tout bête comme ça mais, pour lancer un sample j'appuie sur function+t1 par exemple,
jusque là tout va bien.
Le sample se mute/dé-mute alors en direct, dès ma pression sur le bouton, c'est cool !
Mais ...
Est-ce possible de lancer la partie d'une autre manière pour qu'elle s'entende seulement à partir de son prochain trig ?
Histoire de gagner un peu plus de sync quoi
Ca parait tout bête comme ça mais, pour lancer un sample j'appuie sur function+t1 par exemple,
jusque là tout va bien.
Le sample se mute/dé-mute alors en direct, dès ma pression sur le bouton, c'est cool !
Mais ...
Est-ce possible de lancer la partie d'une autre manière pour qu'elle s'entende seulement à partir de son prochain trig ?
Histoire de gagner un peu plus de sync quoi
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 12/08/2015 à 21:03:49
Je me suis peut être mal exprimé
Tu tiens le bouton track (qui sont de part et d'autre d'écran) et tu appuis sur play (ou sur stop pour arrêter le sample associé au track concerné
Tu tiens le bouton track (qui sont de part et d'autre d'écran) et tu appuis sur play (ou sur stop pour arrêter le sample associé au track concerné
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 13/08/2015 à 10:54:19
Citation de lbgo000 :
Citation :J'peux pas faire track+play, l'octa séquence des autres machines derrière :/
Et alors? Cette commande ne dépend pas du transport de la machine.
+1
mais il sera pas forcement syncro au lancement
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 10:55:29 ]
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 13/08/2015 à 11:23:08
Si l'octa est déjà en mode lecture (il y a deux machines séquencées par dessus)
Ca passe pas on dirait, sans le mode lecture, le sample se lance dès qu'on appuie sur play
Ca passe pas on dirait, sans le mode lecture, le sample se lance dès qu'on appuie sur play
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 13/08/2015 à 12:38:11
bah oui c'est lancé directement quand tu appuies sur track+play. C'est quoi le rapport avec le midi?
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 13/08/2015 à 13:03:30
Mon octa est maitre 2 deux autres machines,
mon live est fait avec une bar et un synthé en plus.
Il faut que l'octa tourne, c'est pour ça que j'ai ouvert ce post sur la sync :/
mon live est fait avec une bar et un synthé en plus.
Il faut que l'octa tourne, c'est pour ça que j'ai ouvert ce post sur la sync :/
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 13/08/2015 à 14:22:55
Ouah ! J'pensais pas que ça serait aussi galère !
J'arrive à peu près à mes fins comme ça :
Pattern settings (funtction+bank)
_T1 (ou x):
Start silent YES
Plays free coché
Oneshot track décoché
Trig mode One2
(Trig quant peut importe)
Ca marche bien en sync du coup avec le track mode (on lance les tracks par les trigs),
elles commencent bien en sync mais seulement à partir de leur premier pas sur le seq (1/64).
Admettons que j'ai un sample de kick très originalement calé sur 1-5-9-13 le lancement ne se fera qu'au pas 1
Ensuite pour couper la track il faut appuyer à nouveau sur le trig correspondant mais en ayant bien au préalable géré sa fin dans sa lecture (dans track+bank) car elle finira sa course à la valeur end, et non pas calée en sync (par exemple à 32/64)
Ce qui ne me permet plus de faire joujou avec le potard start dans le playback
Il doit peut être y avoir plus simple (et plus efficace aussi) ?!
J'arrive à peu près à mes fins comme ça :
Pattern settings (funtction+bank)
_T1 (ou x):
Start silent YES
Plays free coché
Oneshot track décoché
Trig mode One2
(Trig quant peut importe)
Ca marche bien en sync du coup avec le track mode (on lance les tracks par les trigs),
elles commencent bien en sync mais seulement à partir de leur premier pas sur le seq (1/64).
Admettons que j'ai un sample de kick très originalement calé sur 1-5-9-13 le lancement ne se fera qu'au pas 1
Ensuite pour couper la track il faut appuyer à nouveau sur le trig correspondant mais en ayant bien au préalable géré sa fin dans sa lecture (dans track+bank) car elle finira sa course à la valeur end, et non pas calée en sync (par exemple à 32/64)
Ce qui ne me permet plus de faire joujou avec le potard start dans le playback
Il doit peut être y avoir plus simple (et plus efficace aussi) ?!
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 14:26:13 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 13/08/2015 à 18:27:49
je comprends toujours pas ce que track+play a à voir avec la lecture/synchro du séquenceur? C'est comme si tu faisais un shift+fonction secondaire. C'est la même touche mais ça ordonne pas la même fonction. Track+play n'arrête rien, ne démarre rien et ne met rien sur pause. Il ajoute la lecture du track à la lecture des autres tracks (boudiou )
Sinon pour ta 2eme question oui, le track démarre sur le 1er pas c'est cette astuce qu'on utilise pour lancer un pattern à la volée sans attendre sa lecture complète. Il faut anticiper et lancer le pattern un peu à l'avance. Je pensais pas que le track déconnecté du sequenceur avait le même comportement.
Tu as aussi la technique du feedback midi. Tu utilise le sequenceur midi pour lancer tes tracks en re-routant ton midi out sur ton midi in.
Sinon pour ta 2eme question oui, le track démarre sur le 1er pas c'est cette astuce qu'on utilise pour lancer un pattern à la volée sans attendre sa lecture complète. Il faut anticiper et lancer le pattern un peu à l'avance. Je pensais pas que le track déconnecté du sequenceur avait le même comportement.
Tu as aussi la technique du feedback midi. Tu utilise le sequenceur midi pour lancer tes tracks en re-routant ton midi out sur ton midi in.
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 18:28:22 ]
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 14/08/2015 à 01:05:37
J'avais pas capté le track+play,
mais du coup ça les lance sans synchro.
Merci pour l'info du feedback, j'y avais pas pensé (c'est un peu tordu quand même de plug la machine pour qu'elle revienne sur elle même)
J'vais tenter ça
Merci pour l'info du feedback, j'y avais pas pensé (c'est un peu tordu quand même de plug la machine pour qu'elle revienne sur elle même)
J'vais tenter ça
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 14/08/2015 à 15:15:12
en relisant vite fait il peut y avoir un pb avec la transition en 2/16 et la synchro de machines externes.
Le midi interne marche bien, hier je me suis amusé à faire un feedback du cc48 (fader). Par contre il faut etre attentif aux notes que tu envoies parce qu'il peut y avoir des conflits et la machine freeze.
Le midi interne marche bien, hier je me suis amusé à faire un feedback du cc48 (fader). Par contre il faut etre attentif aux notes que tu envoies parce qu'il peut y avoir des conflits et la machine freeze.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 14/08/2015 à 15:21:55
Citation de l1nk :
J'avais pas capté le track+play,
Au final track+play te donne la même chose qu'une platine vinyl pour un dj. Tu es calé au temps, à toi de caler au casque par exemple avec le cue. Sinon tu as des tutos pour executer des transition entre pattern/parties. Ce qui est plus dans l'esprit de la machine. De cette maniere ton sample/track est déja pret et synchro, à toi de reussir un passage fluide vers une autre part ou un autre track.
Tu peux aussi faire un sample unique contenant 64 boucle et utiliser un deuxieme track pour passer de slice en slice.
- < Liste des sujets
- Charte