aide demandée Lancer un sample
- 24 réponses
- 8 participants
- 2 357 vues
- 8 followers
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2015 à 15:24:20Lancer un sample
Salut!
Ca parait tout bête comme ça mais, pour lancer un sample j'appuie sur function+t1 par exemple,
jusque là tout va bien.
Le sample se mute/dé-mute alors en direct, dès ma pression sur le bouton, c'est cool !
Mais ...
Est-ce possible de lancer la partie d'une autre manière pour qu'elle s'entende seulement à partir de son prochain trig ?
Histoire de gagner un peu plus de sync quoi
Ca parait tout bête comme ça mais, pour lancer un sample j'appuie sur function+t1 par exemple,
jusque là tout va bien.
Le sample se mute/dé-mute alors en direct, dès ma pression sur le bouton, c'est cool !
Mais ...
Est-ce possible de lancer la partie d'une autre manière pour qu'elle s'entende seulement à partir de son prochain trig ?
Histoire de gagner un peu plus de sync quoi
CO5MA
1256
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 06/08/2015 à 15:29:50
c'est une boucle ou c'est un son one shot?
0
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 15:30:03 ]
CO5MA
1256
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 06/08/2015 à 15:32:20
Sinon je comprends pas trop ton problème.
Sélectionne ta piste (par exemple T1), clique sur le bouton rouge "COPY" et place ton trig où tu veux.
Sélectionne ta piste (par exemple T1), clique sur le bouton rouge "COPY" et place ton trig où tu veux.
0
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 15:32:35 ]
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 06/08/2015 à 18:07:51
Excuse je me suis peut être mal exprimé.
C'est pas en composant, je parlais en live, alors que la pattern tourne.
Boucle ou one-shot c'est la même,
mon soucis c'est de ne pas savoir comment lancer une track (exemple t1) pour que l'on commence à l'entendre seulement au prochain trig du séquenceur (comme dans une bar par exemple) et qu'elle ne soit pas entendue directement sans la synchro du séquenceur.
C'est pas en composant, je parlais en live, alors que la pattern tourne.
Boucle ou one-shot c'est la même,
mon soucis c'est de ne pas savoir comment lancer une track (exemple t1) pour que l'on commence à l'entendre seulement au prochain trig du séquenceur (comme dans une bar par exemple) et qu'elle ne soit pas entendue directement sans la synchro du séquenceur.
0
dekalboy
3533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 09/08/2015 à 22:40:57
transforme ton trig en "trig one shot ". tu le desarme avec NO. et tu l'arme avec YES . le sample se balancera au prochain passage du seq

0
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 10/08/2015 à 11:10:33
Voila c'est exactement ça l'idée, mais il n'existe pas de commandes pour pouvoir le faire sur la façade ? (Pour pouvoir les lancer par 2,3,6)
C'est bizarre s'ils n'y ont pas pensé.
Pour moi ça veut dire soit qu'il faut que je travaille à fond ma synchro, soit que je fasse tout un set avec mes mutes/dé-mutes sur X^n patterns
C'est relou en live d'entendre à quel point je peux être décalé du tempo quand je lance des percus, un synthé ou autre :/
Pour moi ça veut dire soit qu'il faut que je travaille à fond ma synchro, soit que je fasse tout un set avec mes mutes/dé-mutes sur X^n patterns
C'est relou en live d'entendre à quel point je peux être décalé du tempo quand je lance des percus, un synthé ou autre :/
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 10/08/2015 à 11:24:28
Citation :
Voila c'est exactement ça l'idée, mais il n'existe pas de commandes pour pouvoir le faire sur la façade ? (Pour pouvoir les lancer par 2,3,6)
Track+play lance le sample du track
0
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 10/08/2015 à 19:34:30
Citation de l1nk :
y a la possibilité de déconnecter tes tracks du sequencer. Il faut utiliser le track mode pour lancer tes sampls et tes tracks. Il y a un menu ou ton track peut être lancer ou à la volée ou à la fin de la sequence précedente (max 4bar)ou immédiatement à la mesure suivante.
Tu as aussi le choix entre un track one shot ou qui restera en boucle.
Tout ceci est écrit de mémoire donc le mieux est de vérifer dans le manuel.
0
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 19:35:20 ]
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 12/08/2015 à 20:26:59
J'peux pas faire track+play, l'octa séquence des autres machines derrière :/
J'y pensais bien au track mode, j'vais farfouiller ça.
Vous peinez pas sans ce genre de chose ?
Vous jouez track/mute - parts/patterns - one shots seulement ?
J'y pensais bien au track mode, j'vais farfouiller ça.
Vous peinez pas sans ce genre de chose ?
Vous jouez track/mute - parts/patterns - one shots seulement ?
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 12/08/2015 à 20:57:05
Citation :
J'peux pas faire track+play, l'octa séquence des autres machines derrière :/
Et alors? Cette commande ne dépend pas du transport de la machine.
0
lbgo000
2056
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 12/08/2015 à 21:03:49
Je me suis peut être mal exprimé
Tu tiens le bouton track (qui sont de part et d'autre d'écran) et tu appuis sur play (ou sur stop pour arrêter le sample associé au track concerné
Tu tiens le bouton track (qui sont de part et d'autre d'écran) et tu appuis sur play (ou sur stop pour arrêter le sample associé au track concerné
0
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 13/08/2015 à 10:54:19
Citation de lbgo000 :
Citation :J'peux pas faire track+play, l'octa séquence des autres machines derrière :/
Et alors? Cette commande ne dépend pas du transport de la machine.
+1
mais il sera pas forcement syncro au lancement
0
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 10:55:29 ]
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 13/08/2015 à 11:23:08
Si l'octa est déjà en mode lecture (il y a deux machines séquencées par dessus)
Ca passe pas on dirait, sans le mode lecture, le sample se lance dès qu'on appuie sur play
Ca passe pas on dirait, sans le mode lecture, le sample se lance dès qu'on appuie sur play
0
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 13/08/2015 à 12:38:11
bah oui c'est lancé directement quand tu appuies sur track+play. C'est quoi le rapport avec le midi?
0
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 13/08/2015 à 13:03:30
Mon octa est maitre 2 deux autres machines,
mon live est fait avec une bar et un synthé en plus.
Il faut que l'octa tourne, c'est pour ça que j'ai ouvert ce post sur la sync :/
mon live est fait avec une bar et un synthé en plus.
Il faut que l'octa tourne, c'est pour ça que j'ai ouvert ce post sur la sync :/
0
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 13/08/2015 à 14:22:55
Ouah ! J'pensais pas que ça serait aussi galère !
J'arrive à peu près à mes fins comme ça :
Pattern settings (funtction+bank)
_T1 (ou x):
Start silent YES
Plays free coché
Oneshot track décoché
Trig mode One2
(Trig quant peut importe)
Ca marche bien en sync du coup avec le track mode (on lance les tracks par les trigs),
elles commencent bien en sync mais seulement à partir de leur premier pas sur le seq (1/64).
Admettons que j'ai un sample de kick très originalement calé sur 1-5-9-13 le lancement ne se fera qu'au pas 1
Ensuite pour couper la track il faut appuyer à nouveau sur le trig correspondant mais en ayant bien au préalable géré sa fin dans sa lecture (dans track+bank) car elle finira sa course à la valeur end, et non pas calée en sync (par exemple à 32/64)
Ce qui ne me permet plus de faire joujou avec le potard start dans le playback
Il doit peut être y avoir plus simple (et plus efficace aussi) ?!
J'arrive à peu près à mes fins comme ça :
Pattern settings (funtction+bank)
_T1 (ou x):
Start silent YES
Plays free coché
Oneshot track décoché
Trig mode One2
(Trig quant peut importe)
Ca marche bien en sync du coup avec le track mode (on lance les tracks par les trigs),
elles commencent bien en sync mais seulement à partir de leur premier pas sur le seq (1/64).
Admettons que j'ai un sample de kick très originalement calé sur 1-5-9-13 le lancement ne se fera qu'au pas 1
Ensuite pour couper la track il faut appuyer à nouveau sur le trig correspondant mais en ayant bien au préalable géré sa fin dans sa lecture (dans track+bank) car elle finira sa course à la valeur end, et non pas calée en sync (par exemple à 32/64)
Ce qui ne me permet plus de faire joujou avec le potard start dans le playback
Il doit peut être y avoir plus simple (et plus efficace aussi) ?!
0
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 14:26:13 ]
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 13/08/2015 à 18:27:49
je comprends toujours pas ce que track+play a à voir avec la lecture/synchro du séquenceur? C'est comme si tu faisais un shift+fonction secondaire. C'est la même touche mais ça ordonne pas la même fonction. Track+play n'arrête rien, ne démarre rien et ne met rien sur pause. Il ajoute la lecture du track à la lecture des autres tracks (boudiou
)
Sinon pour ta 2eme question oui, le track démarre sur le 1er pas c'est cette astuce qu'on utilise pour lancer un pattern à la volée sans attendre sa lecture complète. Il faut anticiper et lancer le pattern un peu à l'avance. Je pensais pas que le track déconnecté du sequenceur avait le même comportement.
Tu as aussi la technique du feedback midi. Tu utilise le sequenceur midi pour lancer tes tracks en re-routant ton midi out sur ton midi in.
)Sinon pour ta 2eme question oui, le track démarre sur le 1er pas c'est cette astuce qu'on utilise pour lancer un pattern à la volée sans attendre sa lecture complète. Il faut anticiper et lancer le pattern un peu à l'avance. Je pensais pas que le track déconnecté du sequenceur avait le même comportement.
Tu as aussi la technique du feedback midi. Tu utilise le sequenceur midi pour lancer tes tracks en re-routant ton midi out sur ton midi in.
0
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 18:28:22 ]
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 14/08/2015 à 01:05:37
J'avais pas capté le track+play,
mais du coup ça les lance sans synchro.
Merci pour l'info du feedback, j'y avais pas pensé (c'est un peu tordu quand même de plug la machine pour qu'elle revienne sur elle même)
J'vais tenter ça
Merci pour l'info du feedback, j'y avais pas pensé (c'est un peu tordu quand même de plug la machine pour qu'elle revienne sur elle même)
J'vais tenter ça
0
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 14/08/2015 à 15:15:12
en relisant vite fait il peut y avoir un pb avec la transition en 2/16 et la synchro de machines externes.
Le midi interne marche bien, hier je me suis amusé à faire un feedback du cc48 (fader). Par contre il faut etre attentif aux notes que tu envoies parce qu'il peut y avoir des conflits et la machine freeze.
Le midi interne marche bien, hier je me suis amusé à faire un feedback du cc48 (fader). Par contre il faut etre attentif aux notes que tu envoies parce qu'il peut y avoir des conflits et la machine freeze.
0
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 14/08/2015 à 15:21:55
Citation de l1nk :
J'avais pas capté le track+play,
Au final track+play te donne la même chose qu'une platine vinyl pour un dj. Tu es calé au temps, à toi de caler au casque par exemple avec le cue. Sinon tu as des tutos pour executer des transition entre pattern/parties. Ce qui est plus dans l'esprit de la machine. De cette maniere ton sample/track est déja pret et synchro, à toi de reussir un passage fluide vers une autre part ou un autre track.
Tu peux aussi faire un sample unique contenant 64 boucle et utiliser un deuxieme track pour passer de slice en slice.
0
Dric-C
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 17/08/2015 à 02:12:20
je dit peut être une connerie et s' est peut etre pas ce que tu cherche mais tu peut quantizé le départ de la machine ou échantillon comme tu le désire. au pas, 2, 3, 16 (mesure) ect
0
dakrun
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 18/08/2015 à 09:58:59
salut
alors ce n'est pas vraiment ce que tu recherches mais je viens de me rendre compte que si tu es en mode slice sur une traks pendant le temps où tu maintiens un slice enfoncer il ne joue pas ceux du paterne et quand tu relâches il démarre au suivant
donc je suis sur ma track muter en mode slice j appuis sur un slice qui sera mué et je reste appuyé dessus, là je dé-mute la track et il n'y a toujours aucun son (si le slice enfoncé est terminé) ensuite quand je relâche le slice ,le trig suivant enregistré dans le paterne démarre ..
alors ce n'est pas vraiment ce que tu recherches mais je viens de me rendre compte que si tu es en mode slice sur une traks pendant le temps où tu maintiens un slice enfoncer il ne joue pas ceux du paterne et quand tu relâches il démarre au suivant
donc je suis sur ma track muter en mode slice j appuis sur un slice qui sera mué et je reste appuyé dessus, là je dé-mute la track et il n'y a toujours aucun son (si le slice enfoncé est terminé) ensuite quand je relâche le slice ,le trig suivant enregistré dans le paterne démarre ..
0
[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 11:21:19 ]
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 18/08/2015 à 21:30:39
J'ai pas encore pu tester le midi en feedback,
Concernant le quantize des tracks on dirait que ça ne joue pas dessus.
Je testerai tout bientôt les slices,
ça m'a l'air d'être un bon cheat pour la résolution de ce problème de sync,
en faisant une slice vachement courte sur chacune de mes tracks ça me permettrai de les lancer proprement !! :D
Concernant le quantize des tracks on dirait que ça ne joue pas dessus.
Je testerai tout bientôt les slices,
ça m'a l'air d'être un bon cheat pour la résolution de ce problème de sync,
en faisant une slice vachement courte sur chacune de mes tracks ça me permettrai de les lancer proprement !! :D
0
l1nk
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 18/08/2015 à 22:37:38
J'crois que je vais poser la question au support d'elektron aussi, ça me parait bizarre que ce ne soit pas une chose qui soit simple à l'accès
0
[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 22:37:55 ]
willowhisper56
11656
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 18/08/2015 à 23:32:48
Pour le coup du cable midi branché entre le out et le in, il faut justement éviter le feedback (renvoyer ce que l'on reçoit).
Voir les paramètres MIDI>CONTROL, éviter les AUDIO CCOUT (mettre sur INT) et éviter de recevoir et envoyer la synchro midi, voir aussi CC DIRECT IN. A tester !
Voir les paramètres MIDI>CONTROL, éviter les AUDIO CCOUT (mettre sur INT) et éviter de recevoir et envoyer la synchro midi, voir aussi CC DIRECT IN. A tester !
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte