jouer les slices depuis un contrôleur midi pas implémenté [solution]
- 49 réponses
- 6 participants
- 2 926 vues
- 6 followers
dakrun
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/10/2015 à 10:44:47jouer les slices depuis un contrôleur midi pas implémenté [solution]
Apres avoir commandé un akai mpd 226 je me suis rendu compte que l'octatrak n'avait pas d’implémentation midi permettant de jouer les slices et plus beaucoup d’espoir de voir une maj ajoutant cette fonctionnalité.
puis willowhisper56 ma proposé des solution.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.601169,jouer-ses-beats-comme-une-mpc,p.2.html
et rozzbud nous a parler d'un sujet sur elektronauts.com parlant de ça .
https://www.elektronauts.com/topics/view/434/128910/page:6#128910
donc j'ouvre un sujet pour un partage d'expériences sur le sujet.
il faut un processeur midi comme midi-ox par exemple et modifier un message midi pour qu'il envoi dans l'ordre
cc48 ---------crossfader ----------------------------->il faut donc 2 senes jouant avec les point start des track
cc17 ---------modifie le point start de la track ----->un 0 envoillé = 1 en numéro de slices: 2=1 4=2 6=3 etc
note one -----joue le sample -------------------------->numéro de note 36 ou c2 sur le ch de la track bien sure
le cc48 permet de rendre l’axions plus fluide (moins de lag) mais n'est pas enregistré par le séquenceur.
reste plus qu'a tester
puis willowhisper56 ma proposé des solution.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.601169,jouer-ses-beats-comme-une-mpc,p.2.html
et rozzbud nous a parler d'un sujet sur elektronauts.com parlant de ça .
https://www.elektronauts.com/topics/view/434/128910/page:6#128910
donc j'ouvre un sujet pour un partage d'expériences sur le sujet.
il faut un processeur midi comme midi-ox par exemple et modifier un message midi pour qu'il envoi dans l'ordre
cc48 ---------crossfader ----------------------------->il faut donc 2 senes jouant avec les point start des track
cc17 ---------modifie le point start de la track ----->un 0 envoillé = 1 en numéro de slices: 2=1 4=2 6=3 etc
note one -----joue le sample -------------------------->numéro de note 36 ou c2 sur le ch de la track bien sure
le cc48 permet de rendre l’axions plus fluide (moins de lag) mais n'est pas enregistré par le séquenceur.
reste plus qu'a tester
[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 10:50:19 ]
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 28/10/2016 à 20:02:46
Acheter le Event Processor, intaller le ptit soft, copier coller, le brancher. Ça fait pas énormément de boulot je trouve.
Je peux rajouter des choses qui ne sont pas possible avec les trigs, la vélocité, le pitch...
Ça peut servir a plein d'autres choses, question d'imagination midi.
Je peux rajouter des choses qui ne sont pas possible avec les trigs, la vélocité, le pitch...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 20:21:00 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 28/10/2016 à 20:32:50
Citation de willowhisper56 :
Acheter le Event Processor, intaller le ptit soft, copier coller, le brancher. Ça fait pas énormément de boulot je trouve.
ah non mais le event processor est un super appareil je dis pas .
Je parle juste de cette manipulation en particulier , ce n'est pour moi pas tres utile je trouve .
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 28/10/2016 à 20:49:58
Citation de dekalboy :
Citation de willowhisper56 :C'est quand même plus agréable avec un clavier ou des pads, et si tu veux pas niquer tes trigs...
Bon et bien je trouve que ca fait beacoup de travail et de manips rien que pour avoir des touches de claviers .
mouai bof
Moi j'aime bien les trigs de l'OT .
sont hyper reactifs , pour jouer des slices de drum , je pense meme que c'est mieux qu'un clavier
sauf si tu as un clavier/contrôleur maître qui s'occuppe de plusieurs machines. Ca veut aussi dire que tu peux utiliser un sequenceur externe pour contrôler les slices.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 28/10/2016 à 20:52:20
Citation de willowhisper56 :
A vos questions...
je comprends pas, tu n'as pas de latence?...sur elektronauts même sur ordi y a un soucis si tu jouer les slices au delà d'une certaine ctesse.
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 28/10/2016 à 21:01:49
Citation de rozzbud :
Citation de willowhisper56 :A vos questions...
je comprends pas, tu n'as pas de latence?...sur elektronauts même sur ordi y a un soucis si tu jouer les slices au delà d'une certaine ctesse.
Ctesse = vitesse ?
Ça marche en double croche, triple croche, j'ai monté le bpm jusqu'à 280.
Avec le cc48, pas de problème.
On peut donc faire des roulements a 2 doigts sur les pads, ce qu'on ne peut pas faire avec les trigs.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 28/10/2016 à 23:30:37
oui vitesse
Je suis vraiment étonné avec le nombre d'échecs sur elektronauts. Donc super bonne nouvelle. On est d'accord que tu ne fais pas la programmation dans la mpc? La série de cc's est lancée par le MEP+?
Je suis vraiment étonné avec le nombre d'échecs sur elektronauts. Donc super bonne nouvelle. On est d'accord que tu ne fais pas la programmation dans la mpc? La série de cc's est lancée par le MEP+?
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 29/10/2016 à 00:50:17
Le clavier est branché sur la Mpc, l'Ep+ entre la Mpc et l'Ot. L'Ep+ envoie les Cc 48 et Cc17 dès qu'il reçoit une note. Je la filtre et je la rejoue après, avec un C-1, qui déclenche le sample.
Je peux jouer en direct avec le clavier (Korg Taktile 49), ses pads, avec ou sans arpegiateur synchro midi avec l'OT (master).
Avec un Arp Up et un sample de 16 slices, si j'appuie sur les 16 pads, ça me joue le sample normalement !
Tout ça peut s'enregistrer dans la Mpc. On peut aussi jouer les pads de la Mpc mais je préfère ceux du Taktile 49 et son Arp. On peut enregistrer une séquence de 16 notes à suivre et le sample est joué normalement. Si on joue du clavier par dessus ça prend le dessus sur la séquence enregistrée.
Maintenant il faudrait que je vois si ça marche parfaitement bien pour l'enregistrement sur l'OT. J'ai enregistré à 300 bpm en double croche avec l'arpegiateur, la boucle de 16 sclices reproduisant tout le sample est nickel, une fois ralentie.
Si on est pas carré, je sais pas encore ce que ça donne.
Il faut desactiver les Scenes pour relire normalement, ce qui est relou. Je devrais pouvoir programmer un changement de scenes, avec couple scene AB avec le crossfader sur Slice et un autre couple scene AB qui s'active quand on joue pas.
Je peux jouer en direct avec le clavier (Korg Taktile 49), ses pads, avec ou sans arpegiateur synchro midi avec l'OT (master).
Avec un Arp Up et un sample de 16 slices, si j'appuie sur les 16 pads, ça me joue le sample normalement !
Tout ça peut s'enregistrer dans la Mpc. On peut aussi jouer les pads de la Mpc mais je préfère ceux du Taktile 49 et son Arp. On peut enregistrer une séquence de 16 notes à suivre et le sample est joué normalement. Si on joue du clavier par dessus ça prend le dessus sur la séquence enregistrée.
Maintenant il faudrait que je vois si ça marche parfaitement bien pour l'enregistrement sur l'OT. J'ai enregistré à 300 bpm en double croche avec l'arpegiateur, la boucle de 16 sclices reproduisant tout le sample est nickel, une fois ralentie.
Si on est pas carré, je sais pas encore ce que ça donne.
Il faut desactiver les Scenes pour relire normalement, ce qui est relou. Je devrais pouvoir programmer un changement de scenes, avec couple scene AB avec le crossfader sur Slice et un autre couple scene AB qui s'active quand on joue pas.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 00:52:54 ]
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 29/10/2016 à 01:43:41
Petit test d'enregistrement, toujours une boucle suite de 16 notes à la croche pour un sample de 16 slices lue sur la Mpc, sur 2 mesure.
Enregistrement sur l'Ot réussi, lecture en mutant les scenes. Si on les réactive on contrôle un n0 de slice qui se répète à la croche, en fonction du crossfader.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on a des Trigless pLockés avec n0 de slice entre chaque croche, en retard d'une double croche. On voit ici donc la fameuse latence de reaction aux Cc17. Mais les Trig rouges sont pLocké come il faut et ça gêne pas.
Enregistrement sur l'Ot réussi, lecture en mutant les scenes. Si on les réactive on contrôle un n0 de slice qui se répète à la croche, en fonction du crossfader.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on a des Trigless pLockés avec n0 de slice entre chaque croche, en retard d'une double croche. On voit ici donc la fameuse latence de reaction aux Cc17. Mais les Trig rouges sont pLocké come il faut et ça gêne pas.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 01:47:30 ]
Vincent DRAPO
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
39 Posté le 29/10/2016 à 10:51:28
Pourrais-tu me dire, cher Willowhisper56, si ce que j'envisage est possible avec ta solution ?
Launchcontrol XL >>> USB/MIDI >>> MIDI MERGER
Launchpad Pro >>> EP+ >>> MIDI MERGER
MIDI MERGER >>> Octatrack midi in
Octatrack midi out >>> Système modulaire, X0XBOX et TR Drum Machine
Ainsi pourrais-je en switchant de midi ch. en midi ch. sur le LPP, contrôler les slices des pistes audio de l'octatrack, et les notes midi envoyées à mon modulaire, ma X0X et ma TR. ?
Launchcontrol XL >>> USB/MIDI >>> MIDI MERGER
Launchpad Pro >>> EP+ >>> MIDI MERGER
MIDI MERGER >>> Octatrack midi in
Octatrack midi out >>> Système modulaire, X0XBOX et TR Drum Machine
Ainsi pourrais-je en switchant de midi ch. en midi ch. sur le LPP, contrôler les slices des pistes audio de l'octatrack, et les notes midi envoyées à mon modulaire, ma X0X et ma TR. ?
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 10:54:11 ]
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 29/10/2016 à 13:00:26
A priori oui, si tu utilises l'Auto Channel (ci-dessous) de l'Ot ou une seule piste et que tu choisis un canal correspondant sur l'Ep+. Tu peux même convertir un canal en un autre ou utiliser tous les canaux. La config de l'Ep+ reste fixe, à moins de débrancher ou d'utiliser un patch midi genre A-880. Le Mep4+ permet un rappel de 128 configs.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte