AIRA ou OT ?
- 58 réponses
- 16 participants
- 6 424 vues
- 16 followers
Ozoko Kao
Je voudrais m'acheter une machine pour faire principalement du tribecore/hardtek mais j'aimerais un truc qui sorte de l'ordinaire donc pas d'electribe ni de roland mc ou de yamaha rm1x/rs 7000
ducoup je me posai la question entre AIRA TR8 + system 1 ou l'OT. La difficulté d'apprentissage de l'ot ne me rebute j'ai vite fais de l'emx-1 j'ai pas le cerveau formater avec une manière appréhender les machines. J'aime bien le principe de commencer par une seule machine histoire d’approfondir correctement étant plutôt novice ça me permettra de pas partir dans toutes les directions.
Avec les 2G de de samples de base sur l'OT y'a déjà moyen de s'amuser ou pas ?
Si vous avez d'autres idées pour quelque chose qui sorte de l'ordinaire.
martok99
de plus il est vraiment polyvalent, ligne de basse, leed, même nappes en para-phonique, si tu sample il à des preset rythmique et des fx qui peuvent être retravailler pour former des Kits délirent
Dommage qu'il ne soit pas polyphonique et multitimbral
bref une petite merveille, j'ai acheter un sub Phatty uniquement pour que mon pulse puisse ce concentré au Leed
mais un jour j'en rachèterais probablement un 2e tellement j'aime ce synthé
quelques vidéo éclectique pour voir les possibilité de la bête
et des video qui envoie sur une autre planète de Albaecstasy un super musicien
Une vidéo du concept Pulse2 + bar + steep séquenceur
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 15:13:08 ]
Knobzh
Sur l'ot tu peux tout réunir sur 8 part (comme je l'ai fait pour mes premiers live avec seulement l'ot) et taper toute tes modulation avec un cross bien programmé ce qui est super kiffant et avec un peux d'ingéniosité terriblement efficace!
Pour les samples de l'ot il y a des dizaine de sites ou tu peux en toper gratos et tu as vite fait de remplir 20go de samples varié sur les quels tu peux retravaillé a ta guise et en crée le double!
Autre avantage avc l'ot, une fois que tu aura "fait le tour" de la machine, étendre ton set up sera d'autant plus simple car l'ot est un super cerveau midi, ce qui permet d'ajouter toutes les machines de ton choix sachant que tu peux contrôlè 8 pistes midi tranquilou en même temps que t'es 8 pistes de bases, et en plus tu peux rentré 4 machines en mono ou 2 en stéréo sur l'ot ce qui étend encore considérablement les possibilités.
Le fait de faire du son qui sort de l'ordinaire tiens plus a toi et a ta créativité qu'a tes machines..
TRibecore/hardteck/Mental/hardcore/Acidcore ... c'est des style que tu peux tout a fait aborder avec l'ot avec quelques bon samples de base et de l'imagination! (et les fx de l'ot sont parfait pour des gros kick, grosse basse, grosse monté acide, gros break...!)
Ensuite pour les samples tu pourra aussi toper des supers packs de samples de ton choix pour une Quinzaine de roupies! mais franchement j'ai blindé la miennes qu'avec des samples gratos chopper par si par la en fouillant sur la toile et j'ai un énorme biblio (environs 45000...) sans compté ceux que tu peux faire aisément a partir de ceux que ta dans la machine (je pense au loops de beat, de lead, synthé...) et rien ne t’empêchera par la suite d'emprunté une machine a tes potes pour le week et la sampler dans tout les sens.)
DOnc voila en bref je te conseil vivement l'octatrack, une fois la logique acquise c'est que du bonheur, c'est une super première machine car elle sera le cerveau de ton futur set up, et le plus du plus c'est que pour la moindre question dessus tu as toute les réponses que tu veux sur Audiofanzine
https://soundcloud.com/felicien-leflaive/enter-and-follow-the-white-rabbit
ca c'est un set que j'ai fait qu'avec l'ot!
you need break? take your speakons, your drugs and listen...
https://soundcloud.com/felicien-leflaive
Knobzh
martok99
Sont séquenceur est une copie du séquenceur de l'antique Rm1x, il est bien mais n'offrent pas grand chose de plus et n'as même pas ces 16 pistes ...
Que tu aime cette OT c'est une chose, mais de là à dire quelle est pratique et simple à utiliser voir ergonomique ...
Perso j'ai jamais vu plus antiergonomique comme machine...
(tu peux regarder ma liste actuel et passé de matos, j'ai fait défilé un bon paquet de machine entre mes mains)
l'octatrak est de loins la machine qui ma le plus galéré et fait chier. tellement chiant et bipolaire que je l'amenais jamais sur scène
Tout mes potes qui l'on fait passer entre leurs mains l'ont revendu pour les même problèmes ...
Ce n'est même pas ces limitations techniques délirente :
( manque de dynamique, pas possible de foutre des sample long sur une machine Flex donc pas d'FX sur les sample long et bien entendu que 8 pistes ce qui est grotesque)
non le le pire pour nous sur l'OT et pour quoi nous l'avons tous vendu c'est bien à cause de l'ergonomie catastrophique, prise de tête à mourir et déroutante au possible. (Une machine qui fait jamais ce qu'on veut, jamais ce qu'on lui demande et sans jamais dire pourquoi ...)
Alors dire quelle est ergonomique et la recommandé un néophyte en machine, je suis un peux septique
Faut vraiment être masochiste pour vouloir faire de la musique avec l'OT (enfin tout les gout sont dans la nature)
Je vois pas ou sa va compliquer de prendre en mains quelques synthés et un steap séquenceur (un beet steap pro c'est infiniment plus simple et rapide à prendre en mains) l'octatrak faut des mois avent de pouvoir sortir quelque-chose
Un beat steap pro + une bar et 2/3 synthés, des que tu as compris le fonctionnement (généralement sa prend que quelques minutes) tu es productif ... le Fun en Plus la prise de tête en moins
Pour les Synthétiseurs si on connait pas au début tu use les patch d'origine, une fois le principe de synthèse soustractive compris et assimilé, tu passe à l’édition
C'est la même chose sur tout les synthés avec en gros les même filtres, les même enveloppes le même LFO (seul la disposition, le nombre et les valeurs change)
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 05:03:12 ]
sai RastaO
mais de là à dire que l'on ne peut pas faire de musique avec , il ne faut pas abuser
ensuite les fx , le time strech , les lfo etc... sont également disponibles avec les machines static donc les samples longs sont parfaitement triturables à souhait.
il ne faut pas dire n'importe quoi sur cette machine non plus
Pour écouter ma zick c'est là
https://soundcloud.com/sai-rastao
lbgo000
il ne faut pas dire n'importe quoi sur cette machine non plus
+1
martok99
c'est nouveau alors ? car quand je l'avais on ne pouvais pas les utiliser juste sur la Flex et c’était un gros point noir pour moi
si ils on corriger ceci c'est vraiment un plus
Ne le fait pas dire ce que je n'ais pas dit stp
Je n'ais jamais dit qu'on ne pouvais pas faire de musique avec (deja on peut en faire en ce cognant la tête dessus
ou en cognant cette boite noir sur un mure
c'est une machine que je trouve bancal car s'alterne le meilleur et le pire (sa pourrais passer à 400 euro, sa passe moins à 1200)
le séquenceur midi est très bien même si 8 piste c'est vraiment du foutage de gueule, la partis FX en revanche est excellente, la meilleurs de toute les machine dans ce domaine)
Les point noir :
aucune implémentation avec l'ordi et toute la partis sampler à des réaction que je qualifierais de bipolaire
sont ergonomie est clairement une catastrophe
Si on sample pas trop, ou avec le pc pas de problème, si on fait pas mal de sampling et re-sampling comme moi, son ergo peut rendre vite ding ...
Ensuite chacun fait comme il veut ( juste c'est une machine qu'il faut bien tester et bien connaitre en cause avent d'acheter)
Je trouve juste que c'est la moins bien foutu des electron et kit à claquer un billet de 1000 et plus on as bien plus intéressent et bien mieux foutu chez electron A4, AR etc
ensuite les gout et les couleurs, chacun fait comme il veut
AcidP
l'octatrack manque de dynamique?Euh pardon?rien que de faire des boucles dans dans ableton, les mettre ensuite dans l'OT, on sent direct la dynamique et la patate de cette machine je trouve..(pourtant mon ordi tourne avec une carte motu)
Ensuite les limitations et bien c'est aussi le but .En musique, en techno, la limitation, peut booster la créativité, qui peut le plus peut le moins, d'ou ce retour aux méthodes et instruments "old school",sequencer et hardware type TR , d'un vieux sampler akai,d'une sp1200, des modulaires etc..Sinon on serait tous sur live +controller.
Tout ca pour dire a celui qui a créer ce sujet, l'OT peut etre une super boite a rythme, un super sampler une magnifique station midi,et plein d'autres choses, crois moi 8 pistes midi c'est suffisant, avant d'avoir plus de 8 synthés qui tourne y'a de la marge putain!
Un énorme couteau suisse qui se marie avec tout ton set up, une patate et une dynamique de malade.
Perso je suis fan de Roland(original hein?) alors hop je me fait des"samplechain" a partir des banques wave alchemy(terrible), et d'un coup mon octa peut etre une 808, une 909 etc...mais bien plus encore, car si j'ai une limitation de 8 pistes, (une tr n'en a pas beaucoup plus), et bien je loop , et je slice, et la magie opère.
Et je ne parle pas des sample lock, des effets, des lfo, je m'en sert pour imiter l'effet side chain, (indispensable pour moi),des pistes thru, du REC,looper,controller midi,crossfader scenes, des entrée, plus besoin de mixer, la fonction cue, terrible qui permet d'y mettre un effet en insert, (moi un kaos pad), ensuite je choisi quelle piste ou non prendra l'effet, en appuyant sur "cue+track.
Cette machine semble limité mais paradoxalement infini,(je pourrais encore en dire des tonnes) le tout est effectivement de ne pas l'utiliser seule, elle est faite pour s'ouvrir aux autres, qu'il soient software ou hardware.Et c'est un sampler donc tu y met ce que tu veux,donc aucune limites, juste du plaisir ,de l'experimentation , et du fun..
[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 13:30:21 ]
life vest
un super sampler une magnifique station midi,et plein d'autres choses, crois moi 8 pistes midi c'est suffisant, avant d'avoir plus de 8 synthés qui tourne y'a de la marge putain!
Complètement d accord !
Moi j fais tourner 4 synth avec et c est terrible déjà
Knobzh
J'ai eu quelques machines entre les mains aussi et l'ot a été une revelation!
T'es postes sont plus que négatif et plutôt démoralisant pour ceux qui rêve d'en acheter une... et c'est pas très cool.. ceux qui vont suivre ton raisonnement risque de passer a coté de LA machine qui leur fallait! (pas que l'ot convient a tout le monde certes.. mais c'est quand même LA machine a avoir dans un homestudio digne de ce nom...)
Et je ne comprend vraiment pas ton aversion pour l'ergonomie de l'ot... elle est tellement intuitive, blindée de raccourcis et d'astuce qui coule de source quand on a passer quelques heures dessus.. et elle trouve sa place dans quasiment tout les type de studio...
que tu veules faire de l'acoustique ou de la grosse techno elle saura comblé tes attente si tu sais lui parler..
Les 8 pistes + 8 pistes midi sont amplement suffisant.. l'ot est un sampleur donc si tu faire du gros charger bah tu fait ta drumligne sur 7 pistes, tu sample et zouw tu l'envoie en-suite sur 1 seule piste..
Fin Bref en gros cette machine peux correspondre vraiment a tout le monde, pour toute utilisation.. il suffit juste d'apprendre a lui parler (et il faut le faire avec amour!)
- < Liste des sujets
- Charte