Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LFO : définition des types de trig (FREE, TRIG, HOLD,...) et tableau des vitesses.

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 176 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion LFO : définition des types de trig (FREE, TRIG, HOLD,...) et tableau des vitesses.
Bonjour,
Les anciens, vous connaissez sans doute, mais j'en ai eu besoin, pour faire "monter" un paramètre de 0 à 127 sur 8 mesures par exemple.

LFO : définition des types de trig (FREE, TRIG, HOLD,...)
Extrait du manuel de la MM
https://www.elektronauts.com/files/download/73

Tableau des vitesses de LFO : (merlin)
http://www.elektron-users.com/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=601&Itemid=30

En espérant que ça puisse aider.
(ça manque dans la doc de l'octatrack)
:bravo:

dip - musique concrete experimentale

anciennement σξ - pronounced 'Sigma Xi'

Soundcloud  Youtube   

2
Bon petit rappel.
Par défaut, le speed est de 32, soit 4 mesures. Sync Trig devrait s'appeler Sync Track. Je trouve aussi dommage que le speed aille de 0 à 127 au lieu de 1 à 128.
Dans ce cas 128 aurait correspondu à une mesure par cycle. La valeur 0 du speed équivaut à un hold, donc j'en vois pas l'intérêt...
Quoique, cela permet de p-locker des hold...donc finalement pourquoi pas.

Autre réflexion, je voudrais faire un lfo sur le filtre aleatoire mais sans à-coup, avec que des courbes et repassant par 0.
Le mode random de l'Ot est un sample and hold. Je pensais moduler un lfo tri avec un S&H mais j'ai l'impression que les Lfo s'additionnent, il y a donc des à-coups.
Quelqu'un aurait une idée ?

J'y arrive sur le Blofeld, on peut moduler par multiplication un lfo par un autre, et non pas par addition.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
oui je connais ces docs .
c'est ceux de la monomachine mais je ne savais pas qu'ils pouvaient s'appliquer à c'autres machines elektron .
les vitesses des lfo de la MM sont donc les memes qu'a l'octatrazck ?

Avec ces vitesses de LFO , quand on les bien en tete on peut creer des variations polyrythmiques en changeant la subdivision , c'est ce que je fai sur la monomachine et c'est genial .
Mais jamais tent"é avec l'OT
4
Bonjour,
Oui, ça marche avec l'octatrack (testé), et je pense que c'est même valable "en général" pour toutes les machines avec une vitesse de LFO qui va de 0 à 127.

Soundcloud  Youtube   

5
merci tres interessant! :bravo2:
6
Exemple , rozzbud :

Pour une subdivision ternaire , il faut régler le lfo comme suit
MULT X16
SPEED 24 , 48 ou 84

7
Au cas ou ça interesserait quelqu'un j'ai réussi avec des slides trigs...
Citation de willowhisper56 :
je voudrais faire un lfo sur le filtre aleatoire mais sans à-coup, avec que des courbes et repassant par 0.
Le mode random de l'Ot est un sample and hold. Je pensais moduler un lfo tri avec un S&H mais j'ai l'impression que les Lfo s'additionnent, il y a donc des à-coups.
Quelqu'un aurait une idée ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Oui bien sûr, c'est interessant, envoie :bravo:

Soundcloud  Youtube   

9
Explemple sur une mesure, avec un Trig note de synthé continue :

Je choisi un Lfo random avec le Width du filtre comme destination, calé à 8 (x1) donc une mesure.
Sur le Trig 1, je p-lock le depth du Lfo à 0.
Sur le Trig 9, je p-lock le depth du Lfo à 64 (par ex).

En mode Grid Recording, Func+Edit = TRACK TRIG EDIT MENU.
Je me place sur la ligne Slide avec la flèche.
Je place un Trig Slide sur les Trig 1 et 9.

Et voilà ! Les slides permettent de passer progressivement d'une valeur à une autre, ça équivaut à un Lfo Tri positif.
Cela peut s'appliquer à différents paramètres et permet des variations subtiles sans à-coups. On peut aussi moduler le Lfo par un autre, placer les trigs ailleurs.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Au fait les changements de valeurs du Lfo Random sont à la noire (4 par mesure) pour Speed 32 (x1), donc si on considère un changement de valeur comme un cycle, c'est 16 fois plus rapide que les autres lfo.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron