Latence Octatrack
- 23 réponses
- 5 participants
- 1 696 vues
- 5 followers
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2016 à 23:08:52Latence Octatrack
Salut à tous,
Je cherche à séquencer un synthé externe (nord lead a1) depuis l Octatrack, récupérer l'audio par une paire d'entrées de l Octatrack et envoyer ça dans une track audio de la machine.
Très facile à réaliser mais j ai un probleme de latence.... L audio récupéré à du retard par rapport à une piste séquencée en interne dans l Octatrack. Je parle d une 10aine de ms mais c est suffisant pour casser un "groove"
Je ne vois pas de possibilité pour l'octatrack de connaître automatiquement la latence d un hardware externe, et non plus aucune possibilité de définir un décalage par piste de façon manuelle....
Comment faites vous pour gérer ça les gars?
C est gênant cette affaire!
Merci de votre aide!
Je cherche à séquencer un synthé externe (nord lead a1) depuis l Octatrack, récupérer l'audio par une paire d'entrées de l Octatrack et envoyer ça dans une track audio de la machine.
Très facile à réaliser mais j ai un probleme de latence.... L audio récupéré à du retard par rapport à une piste séquencée en interne dans l Octatrack. Je parle d une 10aine de ms mais c est suffisant pour casser un "groove"
Je ne vois pas de possibilité pour l'octatrack de connaître automatiquement la latence d un hardware externe, et non plus aucune possibilité de définir un décalage par piste de façon manuelle....
Comment faites vous pour gérer ça les gars?
C est gênant cette affaire!
Merci de votre aide!
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 15/11/2016 à 00:02:39
J ai entre 2 et 3 incréments de micro timing de latence pour le nord lead a1.
4 lorsque je séquence un synthé sur mon iPad...
Je précise que pour ce test je séquence avec l Octatrack.
les sorties audio sont des synthés sont branchées en direct sur l Octatrack.
4 lorsque je séquence un synthé sur mon iPad...
Je précise que pour ce test je séquence avec l Octatrack.
les sorties audio sont des synthés sont branchées en direct sur l Octatrack.
[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 00:05:12 ]
willowhisper56
11275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 15/11/2016 à 00:05:26
Ça fait pas mal quand même on dirait. Pour l'iPad, ok, mais pour l'A1 ?!
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 15/11/2016 à 00:11:22
Citation de willowhipster56 :
Recorder + Flex Recording?
Tu lis en direct ton son ? C'est pareil avec une Thru ?
T'as essayé un microtiming negatif sur un Recorder Trig ?
J ai mesuré la latence a l'aide d une thru machine.
Je n ai pas essayé avec le son en direct.
Je pourrais décaler les trigs midi mais franchement c est relou et pas intuitif de tout séquencer en décalant manuellement de xxx incréments, avec potentiellement 1 décalage constant à retenir par synthé séquencé...
Je n ai pas essaye le micro timing sur les recordent trigs (je vois pas trop comment ça pourrais m aider, je ne maitrise pas encore bien la bête ...) peux tu m expliquer?
[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 00:20:04 ]
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 15/11/2016 à 00:13:05
Citation de willowhisper56 :
Ça fait pas mal quand même on dirait. Pour l'iPad, ok, mais pour l'A1 ?!
A mon avis les deux étant des synthés numériques çà vient des deux convertisseurs ( un pour sortir du nord, un pour entrer dans l'octatrack)
[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 00:17:14 ]
willowhisper56
11275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 15/11/2016 à 00:21:02
For sure.
Tu enregistres déjà ? Comment ?
Alors pour le microtiming sur les Recorder Trigs il faut enregister avec un Recorder, placer un Trig (One Shot maybe), lui appliquer un Micro Timing peut être positif. A la lecture, après l'enregistrement, le Trig du Flex Recording devrait être lu en avance.
Je me trompe peut-être, mais c'est à tenter.
Alors pour le microtiming sur les Recorder Trigs il faut enregister avec un Recorder, placer un Trig (One Shot maybe), lui appliquer un Micro Timing peut être positif. A la lecture, après l'enregistrement, le Trig du Flex Recording devrait être lu en avance.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 15/11/2016 à 00:25:03
Le test est facile à réaliser en créant une click track avec un son externe a l attaque instantanée et au decay tres court.
De retour dans l Octatrack, comparer le signal reçu avec le métronome.
Il y a nécessairement un décalage, plus ou moins important selon la babasse qui est séquencée...ça pose un probleme de séquencer des tracks en internes avec des tracks midi externes.
Ça pose aussi un probleme lorsque j essaye d enregistrer la boucle générée en audio. Le début est coupé....le coup du sampling avec recording trigs décalé est peut être l'astuce!!
De retour dans l Octatrack, comparer le signal reçu avec le métronome.
Il y a nécessairement un décalage, plus ou moins important selon la babasse qui est séquencée...ça pose un probleme de séquencer des tracks en internes avec des tracks midi externes.
Ça pose aussi un probleme lorsque j essaye d enregistrer la boucle générée en audio. Le début est coupé....le coup du sampling avec recording trigs décalé est peut être l'astuce!!
willowhisper56
11275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 15/11/2016 à 00:25:17
Ps, mon Blofeld est numérique, je n'ai pas perçu de la latence choquante et j'écoute directement la piste Recording ce que j'enregistre en jouant, je n'utilise pas toujours le DIR.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 00:26:42 ]
willowhisper56
11275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 15/11/2016 à 00:28:09
Re ps, je desactive très souvent le time strectch, qui pourrait augmenter la latence.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 15/11/2016 à 00:30:14
Citation de willowhisper56 :
For sure.
Ça me paraît pas mal, je vais tester!
Il y a un moyen de sampler puis de lancer la lecture en automatique de ce qui est samplé, ou bien je suis obligé de "bouncer" mes pistes manuellement par cette méthode?
Ce serait cool de pouvoir re sampler en continu en tenant compte de ce décalage dans un buffer, et d écouter le résultat en direct.
Comme ça je pourrais modifier les pistes midi et entendre le résultat, re- samplé .... Je sais pas si mes pensées sont clairement traduites, là....
[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 00:33:50 ]
Philippe-2000
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 30/11/2016 à 19:38:59
Hello,
alors voilà j'ai réussi avec succès à recaler le bazard en m'appuyant sur tes précos Willowhisper56, c'est pas parfait mais voici l'idée (enfin si je me souviens bien de ce que j'ai fait ) :
- envoyer un message midi sur chaque temps fort par l'octatrack à un synthé externe réglé pour emmetre un click (attaque nulle, onde carée, decay très faible ect.)
- placer un recording trig (qui enregistre à chaque passage) au début d'une mesure, ainsi qu'un trig de lecture au même endroit sur la piste correspondant au retour du click synthé.
- lancer la lecture & l'enregistrement en boucle et constater la latence entre le metronome de l'octatrack et le click généré.
- déplacer à l'aide du microtimming le trig d'enregistrement uniquement (vers l'arrière, plus tôt quoi) sans bouger le trig de lecture jusqu à obtenir la synchro.
je n'ai pas encore bien quantifié les domages collatéraux de cette méthode, qui consiste finalement à créer une sorte de look ahead en saccrifiant la première mesure. les changements effectués lorsque l'on pilote le synthé extérieurs sont reflétés avec une très légère latence (une fois que l'on touche le trig de lecture qui se trouve quelques incréments plus loin....pas génant). en revanche je prédis d'autres soucis (changement de patterns ou parts?) mais je n'ai pas bien quantifié tout ça encore...
bref je sais pas encore trop si ça vaut le coup d'aller plus loin, ou de juste vivre avec cette foutue latence!
alors voilà j'ai réussi avec succès à recaler le bazard en m'appuyant sur tes précos Willowhisper56, c'est pas parfait mais voici l'idée (enfin si je me souviens bien de ce que j'ai fait ) :
- envoyer un message midi sur chaque temps fort par l'octatrack à un synthé externe réglé pour emmetre un click (attaque nulle, onde carée, decay très faible ect.)
- placer un recording trig (qui enregistre à chaque passage) au début d'une mesure, ainsi qu'un trig de lecture au même endroit sur la piste correspondant au retour du click synthé.
- lancer la lecture & l'enregistrement en boucle et constater la latence entre le metronome de l'octatrack et le click généré.
- déplacer à l'aide du microtimming le trig d'enregistrement uniquement (vers l'arrière, plus tôt quoi) sans bouger le trig de lecture jusqu à obtenir la synchro.
je n'ai pas encore bien quantifié les domages collatéraux de cette méthode, qui consiste finalement à créer une sorte de look ahead en saccrifiant la première mesure. les changements effectués lorsque l'on pilote le synthé extérieurs sont reflétés avec une très légère latence (une fois que l'on touche le trig de lecture qui se trouve quelques incréments plus loin....pas génant). en revanche je prédis d'autres soucis (changement de patterns ou parts?) mais je n'ai pas bien quantifié tout ça encore...
bref je sais pas encore trop si ça vaut le coup d'aller plus loin, ou de juste vivre avec cette foutue latence!
[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 19:59:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte