Sujet dupliquer une mesure avec l'octatrack ? utilisateur débutant (1an d'utilisation)
- 17 réponses
- 7 participants
- 880 vues
- 7 followers
siyon
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2016 à 23:40:23dupliquer une mesure avec l'octatrack ? utilisateur débutant (1an d'utilisation)
salut,
Apres plusieurs mois d'utilisation de l'ot et de son manuel je n'ai pas trouvé le moyen de dupliquer une mesure d'une track d'un pattern, sommes nous obligés d'écrire le temps complet ? ( si mon vocabulaire n'est pas approprié je veux bien rectification !!!) merci.
Apres plusieurs mois d'utilisation de l'ot et de son manuel je n'ai pas trouvé le moyen de dupliquer une mesure d'une track d'un pattern, sommes nous obligés d'écrire le temps complet ? ( si mon vocabulaire n'est pas approprié je veux bien rectification !!!) merci.
No more bass, no more pitch, just tekno music !!!!
- 1
- 2
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 16/12/2016 à 14:02:34
Encore moins rassurant de pas maîtriser une machine au bout de 10 ans !
J'avoue que l'Ot reste complexe, une bonne année est nécessaire pour être à l'aise. C'est surtout son potentiel énorme qui est déroutant. Il faut bien définir ses besoins en fonction de ses envies. Ça j'ai pas fini.
Après on est pas obliger de tout utiliser.
Cuckoo, il prend bien le temps d'expliquer. Tellement de temps qu'à la fin de la vidéo tu deviens barbu comme lui. Sympathique, mais soporifique.
Pour moi ya rien de mieux que de tout essayer sur la bécane et de consulter le mode d'emploi, qu'on doit lire en entier au moins une fois. Mode d'emploi Pdf, pour une recherche complete des mots clés.
J'avoue que l'Ot reste complexe, une bonne année est nécessaire pour être à l'aise. C'est surtout son potentiel énorme qui est déroutant. Il faut bien définir ses besoins en fonction de ses envies. Ça j'ai pas fini.
Cuckoo, il prend bien le temps d'expliquer. Tellement de temps qu'à la fin de la vidéo tu deviens barbu comme lui. Sympathique, mais soporifique.
Pour moi ya rien de mieux que de tout essayer sur la bécane et de consulter le mode d'emploi, qu'on doit lire en entier au moins une fois. Mode d'emploi Pdf, pour une recherche complete des mots clés.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Lo-nath
1876
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 16/12/2016 à 14:15:03
willowhisper56
Oui c'est super important ce que tu viens de dire . Le plus dure c'est de définir un processus qui est propre à toi avec l'OT , car il y a tellement de possibilité pour arriver au mm point avec cette machine .
Perso je suis loin d'utiliser ttes les fonctions et prtt , j'ai cette machine depuis le début de sa sortie .
Citation :
C'est surtout son potentiel énorme qui est déroutant. Il faut bien définir ses besoins en fonction de ses envies.
Oui c'est super important ce que tu viens de dire . Le plus dure c'est de définir un processus qui est propre à toi avec l'OT , car il y a tellement de possibilité pour arriver au mm point avec cette machine .
Citation :
Perso je suis loin d'utiliser ttes les fonctions et prtt , j'ai cette machine depuis le début de sa sortie .
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 16/12/2016 à 16:57:48
Citation de willowhisper56 :
Et surtout essayer les combinaisons de touches. Je ne lis que la version anglaise du manuel car quand je lis VERROU D'ECHANTILLON DE LA PISTE DU MOTIF EN MODE ENREGISTREMENT EN GRILLE, je pars en courant.
La terminologie Page pour les mesures n'est pas des plus intuitives, je l'accorde. (en LA)
C'est vrai que j'ai repris une partie de la terminologie du manuel officiel français (verrou d'échantillon par exemple) pour l'extrait que j'ai traduit du Merlin guide. Un peu fastidieux je reconnais. En même temps je me suis dit qu'utiliser uniquement les mots anglais allait perturber encore plus les utilisateurs français (pas forcemment a l'aise en anglais) qui auraient 2 fois plus de choses à retenir.
Bon je suis ps persuadé que quiconque l'ai lu en même temps
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 16/12/2016 à 17:02:20
Je mettrais en anglais les termes présents sur la bécane avec traduction en français entre parenthèse. Autant assimiler le vocabulaire de la machine si tu as pas le choix de la langue dessus.
Question de point de vue.
Question de point de vue.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 16/12/2016 à 17:53:14
C'est ce que j'ai fait ici ou là (mais pas pour tous les termes).
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 17/12/2016 à 16:49:05
@willowhisper56 les seuls machines dont j'ai clairement à mon gout maîtriser à 100% la synthèse, c'est les electribe, er1, ea1 et peut être la electribe e2, nanoloop 1.x et 2.x. C'est des machines plutôt simple et dont l'ergonomie est plutôt bien foutue sans 25 menus.
Le reste des machines que je possède : mpc1000 jjos, elektron mono, sps1, a4, novation xstation, shruti one, ben je tourne autour de 30 à 60% de maitrise de la bestiole. En gros j'oublie et j'utilise ce dont je me souviens.
plus il y a de possibilité, plus j'oublie
Le reste des machines que je possède : mpc1000 jjos, elektron mono, sps1, a4, novation xstation, shruti one, ben je tourne autour de 30 à 60% de maitrise de la bestiole. En gros j'oublie et j'utilise ce dont je me souviens.
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 17/12/2016 à 21:01:38
Citation :
Tu as sûrement raison, mais personnellement je préfère faire le tour complet d'une machine, comme un instrument de musique, dont j'essayerais toutes les notes, sonorités. Je viens de revendre la Mpc 1000 jjos 2xl car ça faisait trop à apprendre, sans vraiment d'envie de la maîtriser.
Papa Noël m'a apporté une A4, en échange de la Mpc. J'ai de quoi faire pour faire le tour.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
yoyz2k
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 18/12/2016 à 11:10:34
Quand la machine est vraiment complète j'ai du mal à faire le tour et j'ai aujourd'hui des machines qui sont clairement complète et bien foutu, du coup, c'est pas évident.
La a4 a clairement beaucoup de possibilité. C'est même assez dingue de trouver autant de chose sur une même machine, c'est moins le bazar que sur la mono, mais c'est vraiment très complet.
Elle a deux oscillo, mais clairement quand on regarde les deux sections osc1 et osc2, c'est bien plus que deux oscillos.
Un truc vraiment top sur la a4, c'est de pouvoir charger un son radicalement différent sur un step car on peut loader le son qu'on souhaite sur chaque step. J'utilise assez peu, mais c'est quand même bien foutu de pouvoir le faire, c'est les plock++ de la a4
Typiquement une section drum analogique sur deux track c'est faisable sur cette machine, c'est un peu long mais ça se fait bien.
Je l'ai depuis mars et de loin c'est ma préféré, la monomachine à côté est vraiment très différente, le côté sympa c'est que le workflow est assez proche, donc je suis pas perdu, mais c'est subtilement différent, c'est mieux réussi sur la a4, on sent qu'ils ont rafiné un peu.
Les sons se complètent finalement pas mal entre la mono et la a4.
La a4, c'est le seul synthé que j'ai qui avec deux track peut te manger tout un espace sonore au niveau synthése sans sentir que ça bave et qu'il y a quelques chose à y ajouter ou supprimer, elle a 4 track, c'est cool, mais finalement j'en utilise rarement plus que deux vu la facilité qu'a cette machine à grossir un son dans l'espace sonore. De plus une musique 100% a4, ça sonne bien, mais ça ne me convient pas.
j'y ajoute une electribe e2 à côté pour faire les drum, car le workflow est top, j'utilise moins aujourd'hui la sps1, je l'aime bien, mais c'est moins mon truc en ce moment, ça reviendra peut être un jour.
Je garde tout de même la mpc1000, car c'est la seul machine de mon point de vu qui peut faire des drum samplé, et son sequenceur est vraiment pas mal côté mute/unmute pour faire évoluer une musique. De plus les pad pour faire des drum, c'est quand même pratique je trouve. La e2 à côté, c'est cheap mais c'est tellement rapide de faire qqchose avec la e2 que j'aime beaucoup. La e2 c'est intuitif pour les drum.
En gros aujourd'hui pour moi, le workflow que j'aime est celui ci : la a4 et la mono pour la synthèse, la e2 et la mpc1000 pour les drum.
La a4 a clairement beaucoup de possibilité. C'est même assez dingue de trouver autant de chose sur une même machine, c'est moins le bazar que sur la mono, mais c'est vraiment très complet.
Elle a deux oscillo, mais clairement quand on regarde les deux sections osc1 et osc2, c'est bien plus que deux oscillos.
Un truc vraiment top sur la a4, c'est de pouvoir charger un son radicalement différent sur un step car on peut loader le son qu'on souhaite sur chaque step. J'utilise assez peu, mais c'est quand même bien foutu de pouvoir le faire, c'est les plock++ de la a4
Typiquement une section drum analogique sur deux track c'est faisable sur cette machine, c'est un peu long mais ça se fait bien.
Je l'ai depuis mars et de loin c'est ma préféré, la monomachine à côté est vraiment très différente, le côté sympa c'est que le workflow est assez proche, donc je suis pas perdu, mais c'est subtilement différent, c'est mieux réussi sur la a4, on sent qu'ils ont rafiné un peu.
Les sons se complètent finalement pas mal entre la mono et la a4.
La a4, c'est le seul synthé que j'ai qui avec deux track peut te manger tout un espace sonore au niveau synthése sans sentir que ça bave et qu'il y a quelques chose à y ajouter ou supprimer, elle a 4 track, c'est cool, mais finalement j'en utilise rarement plus que deux vu la facilité qu'a cette machine à grossir un son dans l'espace sonore. De plus une musique 100% a4, ça sonne bien, mais ça ne me convient pas.
j'y ajoute une electribe e2 à côté pour faire les drum, car le workflow est top, j'utilise moins aujourd'hui la sps1, je l'aime bien, mais c'est moins mon truc en ce moment, ça reviendra peut être un jour.
Je garde tout de même la mpc1000, car c'est la seul machine de mon point de vu qui peut faire des drum samplé, et son sequenceur est vraiment pas mal côté mute/unmute pour faire évoluer une musique. De plus les pad pour faire des drum, c'est quand même pratique je trouve. La e2 à côté, c'est cheap mais c'est tellement rapide de faire qqchose avec la e2 que j'aime beaucoup. La e2 c'est intuitif pour les drum.
En gros aujourd'hui pour moi, le workflow que j'aime est celui ci : la a4 et la mono pour la synthèse, la e2 et la mpc1000 pour les drum.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2