Organisation de vos scènes .
- 73 réponses
- 9 participants
- 5 663 vues
- 13 followers
popiles
1220
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2017 à 23:40:39Organisation de vos scènes .
Salut à tous,
J'ouvre ce post car je suis curieux de savoir comment vous vous organisez dans vos scènes .
Comment les utilisez vous , dans quel but etc.
Pour ma part je suis en train d'affiner mon template et je me cherche encore dans les scènes .
Je vais vous expliquer comment je vois les scènes dans mon jeu .
D'abord ma config de base , j'utilise l'octa comme mixer en AB une AR , en C un virus et en D un se1x . Piste 3 thru, 4 sample et 1 master
1banque / 2 morceaux et 2 part par morceaux .
Maintenant les scènes, j'ai décidé que toutes mes scènes auraient toujours les mêmes fonctions , comme ça on est pas perdu , peu importe le morceau.
Voici les fonctions:
Scène de 1 à 4 : je fais une évolution de la pattern.( à la manière de merlin) La scène 4 est donc la scène principale.
Scène de 5 à 9 : Des scène de break mute (basse/batterie en solo, mute drum, track solo, all mute) .
Scène de 10 à 13: Des scène Fx libre.
Scène 14 et 15 : Des scène Fx master
Scène 16: Scène de transition .
Voilà comment je vois mes scènes , je cherche encore à améliorer cela .
Si ça vous dit de participer , partager votre manière d'utiliser vos scènes.
Curieux de vous lire
J'ouvre ce post car je suis curieux de savoir comment vous vous organisez dans vos scènes .
Comment les utilisez vous , dans quel but etc.
Pour ma part je suis en train d'affiner mon template et je me cherche encore dans les scènes .
Je vais vous expliquer comment je vois les scènes dans mon jeu .
D'abord ma config de base , j'utilise l'octa comme mixer en AB une AR , en C un virus et en D un se1x . Piste 3 thru, 4 sample et 1 master
1banque / 2 morceaux et 2 part par morceaux .
Maintenant les scènes, j'ai décidé que toutes mes scènes auraient toujours les mêmes fonctions , comme ça on est pas perdu , peu importe le morceau.
Voici les fonctions:
Scène de 1 à 4 : je fais une évolution de la pattern.( à la manière de merlin) La scène 4 est donc la scène principale.
Scène de 5 à 9 : Des scène de break mute (basse/batterie en solo, mute drum, track solo, all mute) .
Scène de 10 à 13: Des scène Fx libre.
Scène 14 et 15 : Des scène Fx master
Scène 16: Scène de transition .
Voilà comment je vois mes scènes , je cherche encore à améliorer cela .
Si ça vous dit de participer , partager votre manière d'utiliser vos scènes.
Curieux de vous lire
Knobzh
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 01/02/2017 à 20:32:51
@[d-_-b] c'est quoi ta config pour mix tes tracks?
you need break? take your speakons, your drugs and listen...
https://soundcloud.com/felicien-leflaive
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 02/02/2017 à 11:10:42
Chaque bank c'est une track étalée sur les 16 patterns et les 4 part.
Du coup je lis les patterns plus ou moins dans l'ordre, certaines sont des boucles d'autres des breaks ou des ponts par exemple :
A1 (intro) part1
A2 (beat1) part1
A3 (Break) part1
A4 (Pont) part1
A5 (Beat 3) part2
ETC, plus ou moins jouable dans l'ordre que je veux. Quand j'arrive à la fin d'une track, je ressample et je passe le cross sur ma scène 9. Ensuite je change de bank et je peux aller sur n'importe quelle pattern on entendra pas de différence puisque c'est le sample qui joue et que toutes mes part ont par défaut la scene 9 à droite. Enfin je peux faire entrer les éléments un par un, muter mes samples du morceau précédent et jouer du cross pour passer au nouveau morceau.
Ce que j'aime surtout c'est de pouvoir choisir de commencer le morceau où je veux et le finir où je veux, ou même squizzer une partie (par exemple la plupart du temps en live je saute l'intro pour que ça reste dynamique) ou d'en répéter une plus longtemps que prévu si j'ai envie d'improviser un truc.
Bref, au final c'est assez carré pour que je m'y retrouve et assez libre pour que ça ne soit pas figé et différent à chaque fois. ça me plait bien =D
Si j'avais une deuxieme OT je pense que je garderai une avec cette config et la seconde je la dédierai totalement au drum :p
Du coup je lis les patterns plus ou moins dans l'ordre, certaines sont des boucles d'autres des breaks ou des ponts par exemple :
A1 (intro) part1
A2 (beat1) part1
A3 (Break) part1
A4 (Pont) part1
A5 (Beat 3) part2
ETC, plus ou moins jouable dans l'ordre que je veux. Quand j'arrive à la fin d'une track, je ressample et je passe le cross sur ma scène 9. Ensuite je change de bank et je peux aller sur n'importe quelle pattern on entendra pas de différence puisque c'est le sample qui joue et que toutes mes part ont par défaut la scene 9 à droite. Enfin je peux faire entrer les éléments un par un, muter mes samples du morceau précédent et jouer du cross pour passer au nouveau morceau.
Ce que j'aime surtout c'est de pouvoir choisir de commencer le morceau où je veux et le finir où je veux, ou même squizzer une partie (par exemple la plupart du temps en live je saute l'intro pour que ça reste dynamique) ou d'en répéter une plus longtemps que prévu si j'ai envie d'improviser un truc.
Bref, au final c'est assez carré pour que je m'y retrouve et assez libre pour que ça ne soit pas figé et différent à chaque fois. ça me plait bien =D
Si j'avais une deuxieme OT je pense que je garderai une avec cette config et la seconde je la dédierai totalement au drum :p
Knobzh
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 02/02/2017 à 12:03:06
Yes! wai ca demande une bonne prépa en amont (en même temps les elektron c'est pas mal de prépa.. )
Tu n'as pas de perte dans le son quand tu sample?
C'est super comme technique aussi ! beaucoup de plus de liberté que la mienne!
C'est super comme technique aussi ! beaucoup de plus de liberté que la mienne!
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 02/02/2017 à 13:17:09
Citation de Felsd :
et non ya ZERo perte , c'est aussi ca la beauté de la machine
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 02/02/2017 à 13:35:43
Si on resample plus de 20 fois ya une perte notable si les Filters sont activés, même avec des réglages neutres. (Base 0, Width 127, Res 0)
Facile à tester avec en resamplant une piste sur elle même avec CUE.
Avec filter sur on, au bout de 20-25 enregistrements ça commence à cliquer, le son se désagrège au fur et à mesure avec un espèce de larsen numérique dans les graves qui bouffe le son.
Si on mets Filter FX sur None, on peut resampler beaucoup plus de fois, plus de 100 fois.
Il y a une baisse de -12 db à la relecture, il faut compenser.
Facile à tester avec en resamplant une piste sur elle même avec CUE.
Avec filter sur on, au bout de 20-25 enregistrements ça commence à cliquer, le son se désagrège au fur et à mesure avec un espèce de larsen numérique dans les graves qui bouffe le son.
Si on mets Filter FX sur None, on peut resampler beaucoup plus de fois, plus de 100 fois.
Il y a une baisse de -12 db à la relecture, il faut compenser.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Knobzh
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 02/02/2017 à 14:18:30
Citation :
et non ya ZERo perte , c'est aussi ca la beauté de la machine
aaaa quelle belle machine!
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 02/02/2017 à 14:59:11
Bah ils ont répondu pour moi. Donc oui perte mais perte si infime que pour un ressampling pas de différence notable à l'écoute (avec les parametres adaptés !)
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 02/02/2017 à 15:18:41
Willow tu parlé de resampler 20 fois en overdub ?
Car si on effacé à chaque fois l'enregistrement précédent , il y a PAS de perte quel que soit la quantité de resampling NON ?
Car si on effacé à chaque fois l'enregistrement précédent , il y a PAS de perte quel que soit la quantité de resampling NON ?
willowhisper56
11252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 02/02/2017 à 15:55:13
L'overdub c'est du resampling avec ajout d'autres sons donc ça revient au même.
La perte est infime, mais je peux pas dire ZERO perte, quand les effets (surtout Filter) sont activés, cela se ressent après une vingtaine de resamplings, ce qui peut arriver en overdub.
Donc il vaut mieux désactiver les effets dont on ne se sert pas si on veux faire du resampling / overdub.
M'enfin voilà si c'est un resampling de transition pas de p à priori.
La perte est infime, mais je peux pas dire ZERO perte, quand les effets (surtout Filter) sont activés, cela se ressent après une vingtaine de resamplings, ce qui peut arriver en overdub.
Donc il vaut mieux désactiver les effets dont on ne se sert pas si on veux faire du resampling / overdub.
M'enfin voilà si c'est un resampling de transition pas de p à priori.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 15:59:06 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 02/02/2017 à 17:31:04
OUI mais ce que je veux dire c'est est ce que ça se produit d'après TOI quand on fait du hard rec ?
C'est à dire par exemple' :
J'enregistre rec main de l'octatrack une première fois , je joue avec etc ....
je passe au pattern suivant ET de nouveau j'enregistre la sortie main . Est ce que à ce moment j'ai une perte sachant que le premier enregistrement de la sortie main est effacé pzr LE second ?
C'est à dire par exemple' :
J'enregistre rec main de l'octatrack une première fois , je joue avec etc ....
je passe au pattern suivant ET de nouveau j'enregistre la sortie main . Est ce que à ce moment j'ai une perte sachant que le premier enregistrement de la sortie main est effacé pzr LE second ?
[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 17:31:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte