Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu d'harmonie ? (tuto)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 130 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un peu d'harmonie ? (tuto)
Hello, je partage une petite astuce que j'utilise sur l'octatrack, bien utile quand on a pas trop de connaissances en solfège : l'idée c'est de créer des Samples Chains d'accords harmonisés.

C'est un peu long à mettre en place mais c'est du temps gagné à la fin promis ! ça peut se faire en interne sur l'octa avec un projet dédié mais c'est aussi faisable sur n'importe quel DAW ;)

Pour l'exemple on part sur la gamme de Do majeur (do ré mi fa sol la si do). En gros, harmoniser la gamme, c'est faire en sorte de trouver un accord pour chaque note de la gamme et bien sûr ils doivent tous sonner "juste" les uns avec les autres et avec les notes de la gammes. Il y a pas mal de sites qui expliquent comment faire en détail et bien mieux que moi, donc je vous explique pas le pourquoi du comment mais je vous prémache le travail pour cette gamme ;)


Do > Do Mi Sol Si > C E G B > 0 + 4 + 7 + 11
Ré > Ré Fa La Do > D F A C > 0 + 3 + 7 + 10
Mi > Mi Sol Si Ré > E G B D > 0 + 3 + 7 + 10
Fa > Fa La Do Mi > F A C E > 0 + 4 + 7 + 11
Sol > Sol Si Ré Fa > G B D F > 0 + 4 + 7 + 10
La > La Do Mi Sol > A C E G > 0 + 3 + 7 +10
Si > Si Ré Fa La > B D F A > 0 + 3 + 6 + 10

Le chiffres représentent les intervalles en demi tons depuis la fondamentale.
Le 0 c'est la fondamentale, qui donne le nom de l'accord.
Le deuxième chiffre c'est la tierce (mineure +3, majeure +4)
Ensuite la quinte (diminuée sur le dernier accord)
Enfin les Septièmes qui complètent l'accord.

L'idée c'est de créer une piste midi avec tous ces accords à la suite dans l'ordre et de sampler le résultat. Gardez bien la piste midi au chaud et sauver la séparément si possible vous pourrez la réutiliser avec différent patch de votre synth préféré.


Ce qui est cool c'est qu'une fois ce long Sample Chain slicé, vous avez dans l'ordre l'harmonisation pour TOUTES les gammes majeures. Le start sert à choisir le degré/l'accord et le pitch sert à transposer : par exemple, votre basse joue sur une gamme de Fa Majeur, vous prenez votre sample chain (qui est en DO), montez le pitch à +5 (5demi ton entre DO et FA) et hop vous avez les 7 accord de la gamme qui correspondent (via le start du sample chain)

On peut pousser le truc plus loin avec un plus long sample chain en samplant plusieurs octave par exemple, ou des renversements. Il faut penser à faire durer les accords longtemps (1 mesure ou 2 c'est pas mal) pour pouvoir gérer la longueur une fois samplé (via l'enveloppe).

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres :) hésitez pas si vous avez des questions !
2
Tu me fais la même en mineur harmonique et mélodique ? :-D
En fait je suis pas fan d'accords figés en général, mais c'est sympa de partager. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Haha c'est les deux autres gammes que j'ai fais direct quand j'ai pensé à ce trick ^^
Moi non plus pour être honnête, j'm'en sers jamais dans mes compos. Par contre, pour jammer avec d'autres musiciens c'est tellement pratique :)
4
N'empêche que pour moi l'harmonisation des gammes a été une révélation il y a une quinzaine d'années.

Je l'ai fait hier pour la gamme éthiopienne A B C E F, pas beaucoup d'accords !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Je comprends ! Je sais pas comment je me débrouille mais au final j'ai l'impression que l'harmonisation m'oriente dans des directions où je n'ai pas envie d'aller. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, c'est comme si automatiquement ça m'incitait à faire des choses très "convenues" ou en tout cas qui ne correspondent pas à ce que je cherche en terme de composition.
Moi c'est les intervalles qui ont été une révélation, ça a changé ma façon d'envisager la compo et surtout ça colle plus avec mon amour de la dissonance :)
6
Si je vois bien, les 7èmes des m7 et des 7M sont vite ennuyeux, pour les accords 7 et m75b beaucoup moins, car ils ont un triton !
C'est intéressant d'enlever des notes aux gammes aussi.
Avec un intervalle d'un demi ton (mi fa), c'est dissonnant. Tu rajoutes 2 notes et c'est zoli. (do mi fa la, (rem9).
La musique c'est magique.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation :
au final j'ai l'impression que l'harmonisation m'oriente dans des directions où je n'ai pas envie d'aller.

Entièrement d'accord!
8
Essaie une gamme pentatonique + blue note : tu vires par exemple le fa et le si de ta gamme de do et tu ajoutes le re#
Enjoy
9
Ce qui nous fait un La mineur pentatonique blues.
Tu peux aussi y ajouter un sol#, voire finir en chromatique...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 20:00:39 ]

10

Je les ai squatté les penta, en guitare blues surtout ça fait son effet. Mais pour faire de la techno indus je vois pas l'intérêt ^^
Disons que j'ai conscience que pour travailler la dissonance faut comprendre l'harmonie mais ça me fatigue vite quand même :-D. J'aime bien la dodec par contre (et la non-musique en général) pour ceux qui ne connaissent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C3%A9caphonisme
et les accords diminués font bien leur effet aussi.