Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PARTS TRICK

• 46 réponses
  • 9 participants
  • 2 771 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion PARTS TRICK
Bon c'est pas simple à expliquer je vais essayer d'être clair et concis. (ça fait trois fois que je réécris ce post, soyez indulgent ^^)

Pour moi, une BANK = un MORCEAU. J'ai donc 16 PATTERNS et 4 PARTS pour 1 MORCEAU.
Seulement j'ai eu pas mal d'accrocs avec les PART :
1/ si elles sont attribuées à certaines PATTERNS, il faut impérativement se rappeler lesquelles et mettre le Cross au bon endroit pour pas que ça parte en sucette quand on CHAIN des PATTERNS à la volée. (surtout si vous utilisez le TRANSITION TRICK!)
2/ Si je met toutes les PATTERN sur la même PART (1) je peux changer de PART à la main mais, quand je changerai de PATTERN je vais revenir automatiquement sur la PART (1)

BREF, c'était chiant et pendant un moment je n'ai donc utilisé qu'une seule PART par MORCEAU, étalée sur 16 PATTERN pour éviter ces soucis.
Mais j'ai trouvé la parade =D

Il suffit de mettre TOUTES vos PATTERN sur la même PART (1). Copiez ensuite votre PART 1 sur les 3 autres PART et faites vos modifications sur chacune d'entre elle, sauvez les.*
On a maintenant 16 PATTERN, toutes sur la PART 1 et trois autre PART à disposition. Mais plutôt que changer de PART (pour les raisons expliquées ci-dessus) on va copier la PART qui nous intéresse, par exemple la PART 3 et la coller sur la PART en cours, c'est à dire la PART 1.
Maintenant vous pouvez changer de PATTERN l'esprit tranquille : comme elles sont toutes attribuées à la PART 1 (qui en fait est maintenant la même que la 3) pas changement intempestif possible ! Vous pouvez bien sur le faire plusieurs fois, dans n'importe quel ordre et il suffit d'un seul RELOAD pour que toutes les PATTERN reviennent à la même PART o/

Pour le live c'est génial, j'espère que ça vous servira, depuis je ne change JAMAIS de PART, c'est la PART elle même qui change. (faut l'encadrer celle là :p)

mini_271505PART.gif

*Pour rappel, seules les part permettent de changer les FX, les programmes change, les scènes et plus généralement les paramètres dans les sous menu, donc autant concentrer vos modifications de PART sur ça : le reste peut être fait via les lock ou les scènes ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 13:06:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est pas parcequ'un étage contient un type d'infos qu'il n'est pas hiérarchiquement "inférieur". Un pattern n'est rien sans part alors qu'une part n'as pas besoin des patterns. (Oui y a les sample locks mais limité et fastidieux)

- c'est bien pour ça qu'on peut détacher le sequenceur et faire jouer les machines directement depuis chaque part.

- la raison pour laquelle un nouveau pattern par défaut est associé par défaut à la part du pattern précédent.

- c'est aussi pour ça qu'une modif d'un sample d'un pattern entraîne une modification dans tous les autres patterns de la même part. Alors que les parts sont indépendante les unes des autres. Les patterns ne sont pas maîtres, ils sont esclaves.

- les motifs peuvent communiquer entre eux car ils sont dans la même part via les transitions de scenes de la dite part. A l'inverse les parts ne communiquent pas entre elles autrement que par reload abrupt (comme certains ici doivent faire) ou par des transition tricks qui sont galères. Les patterns circulent dans les parts et pas l'inverse.

C'est comme son nom l'indique. Structure d'un morceau = Song > Part > Motif.

Mais je reconnais que dans le cadre de musiques à boucle basées sur le step sequencing, on a tendance à penser "pattern" avant tout. C'est la où conceptuellement l'Ot s'est tiré une balle dans le pied ama. C'est d'ailleurs complètement different avec Digitakt.

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 00:47:36 ]

22
Tu fais bande a part ? :-D
Je comprends ton approche, et du moment qu'on s'y retrouve...
Les patterns sont pour moi la partition, les parts les musiciens et l'ingénieur du son.
Le chef d'orchestre est l'Arranger.;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

23
Ah oui, didiou, en effet, il y a un niveau en plus : la banque entre le pattern et le projet, autant pour moi. Ça m'apprendra à faire mon malin. Il n'empêche, s'eut été beaucoup plus puissant que chaque pattern ait ses propre parts et non les mêmes 4 parts communes à toute la banque de patterns...et cette limitation, qui se traduit en transversalité des parts (à tous les patterns d'une même bank) ne fait pas que le part englobe la pattern, mais bon, autant je reste loin du compte (padawan je me sens)..... je vais me coucher en faisant des petits schémas dans ma tête pour digérer tout ça.....tchUuuss

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 01:42:57 ]

24
tiens willow , tu a un peu taquiné l'arranger ?
est ce que c'est comme su rma monomachine ?
lorsque tu switch de l"arranger" au mode "patterns", la lecture des pistes en ce mode tiens compte des mute crée dans l'arranger....
C'est assez genial pour creer des variations du mode arranger ...
25
Citation de Napator32 :
Ah oui, didiou, en effet, il y a un niveau en plus : la banque entre le pattern et le projet, autant pour moi. Ça m'apprendra à faire mon malin. Il n'empêche, s'eut été beaucoup plus puissant que chaque pattern ait ses propre parts

c'est pour ca que , adefaut d'avoir un pattern = une part , moi je me suis configuré la machine en me mettant environ 5 patterns / pARTS , et ca revient un peu au meme ...
26
Citation de dekalboy :
tiens willow , tu a un peu taquiné l'arranger ?
est ce que c'est comme su rma monomachine ?
lorsque tu switch de l"arranger" au mode "patterns", la lecture des pistes en ce mode tiens compte des mute crée dans l'arranger....
C'est assez genial pour creer des variations du mode arranger ...

J'ai pas testé ça comme ça, mais de mémoire les mutes se faisaient sans changer les led. A creuser...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

27
Ce que je trouve dommage avec les parts dans OT, c'est qu'il n'y a pas de "reload" automatique quand on passe d'une part à l'autre (un peu comme avec les kits dans A4)....
28
Citation de lbgo000 :
Ce que je trouve dommage avec les parts dans OT, c'est qu'il n'y a pas de "reload" automatique quand on passe d'une part à l'autre (un peu comme avec les kits dans A4)....

Ah oui tout a fait d'accord .
C'est un point negatif a souligner .
29
Oula, ya de l'activité par ici :p

Pour répondre à dekalboy :

- En fait si je copie les part au préalable les unes sur les autres, c'est uniquement à cause des scènes : j'utilise le transition trick avec le cross et comme justement elle sont très organisées mes petites scènes, je ne veux surtout pas qu'elles changent d'une PART à l'autre. Mais en soit le trick fonctionne aussi bien avec des PART très différentes les unes des autres. c'était peut-être confusant tel que je l'ai écris !

-Par contre je ne m'en sert jamais pour changer de samples : pour ça j'ai les P.lock :)

-Par rapports aux pattern, ce qui me gênait dans le fait d'avoir des PART pré-assignées à celles-ci, c'est que j'avais l'impression de composer d'une certaine manière avec des structures/arrangement qui devenaient redondant d'un morceau à l'autre. Par rapport aux scènes j'ai aussi eu pas mal d'accident lors de changement de PART pré-assignées... icon_facepalm.gif

Après je dis pas que ta config n'est pas flexible, c'est juste le ressenti que j'ai eu avec ma propre config qui, bien que similaire en certains points, n'est pas ta config justement :p

En fait ce que j'aime avec ce trick, c'est que ma PART devient une sorte de KIT qui affecte TOUTES les patterns de ma bank d'un seul coup. C'est vraiment ça l'avantage pour moi :)
30
Ok

et c'est quoi ton "transition trick " sebastien ? :-D
un link ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 22:04:55 ]