Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Octatrack
Photos
1/2251
Elektron Octatrack

Changement OT pour DT

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 240 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changement OT pour DT
Salut,
Voilà je me pose la question de changer mon OT pour la DT sachant que je viens d acquérir une DT et que bien sûr j en suis tombé amoureux.
Je n arrive pas à me convaincre de me séparer de ma OT qui m a donné tant de satisfaction....
les avantages de la DT sont tellement énormes (le côté simple et direct),mais avoir deux fois la même machines est ce judicieux ?
Donc je pose la question aux détenteurs des deux machines:
Pensez vous judicieux d avoir les 2 ou 2 Foix la même.
Vous allez me dire que ça dépend de mes besoins.
Mais je voudrais justement un avis objectif.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben moi après qlq heure d utilisation je pense finalement garder mon OT pour le moment :
C est principalement l editeur audio avec La fonction slice en particulier me manquerais.
Mon besoin était d avoir plus de pistes et j étais sur le point de prendre une deuxième OT et la DT est arrivée. Après je me suis dit que 2 DT serait pas mal.
Mais finalement je trouve que les deux se complètent bien. Après faut trouver la bonne utilisation entre les deux. Donner le bon rôle à chaque une d elle.

12
Merci pour ton retour. Donc tu penses que tu vas garder les 2 ?

Edit : Merci de préciser l'utilisation que tu envisages pour chacune. Personnellement je pense qu'aujourd'hui pour le côté sampling/resampling/looper l'Ot est largement au dessus.

Niveau format, 3 DT=2 OT.
Ils vont inciter à acheter 3 Elektrons de ce format ou quoi ? Faudrait déjà qu'ils sortent des nouveaux trucs de ce format plutôt que sortir des AR/A4 MK2 avec un format débile.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 01:04:40 ]

13
Citation de willowhisper56 :
Ils vont inciter à acheter 3 Elektrons de ce format ou quoi ? Faudrait déjà qu'ils sortent des nouveaux trucs de ce format plutôt que sortir des AR/A4 MK2 avec un format débile.

Carrément +1
14
Merci, bizarrement ya personne qui réagi là dessus. J'avais pensé au DT en plus, car l'AH me fait grave de l'œil niveau disto stéréo.
Un quatro A4, DT, AH, OT serait déjà un moindre mal... :-p
Mais je pense aussi à 2 OT + 2 A4, sans parler du reste...

Je reste dans l'idée d'un format compact, esthétique, symétrique, noir, schizophrènique ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 02:18:44 ]

15
2OT c'est une tuerie. J'ai un pote qui a une OT et un AR, quand on joue ensemble on a donc deux OT, en gros une master et l'autre dédiés aux BAR, bin ça pète sa maman ^^
16
Je comprends qu'on compare souvent plus la DT à l'OT, mais je trouve qu'il vaut mieux la voir comme une AR simplifiée sans la partie BAR analogique : pas de timestretch, samples en mono, pas de slices... Mais un côté immédiat très agréable.

J'ai acheté la DT, l'envisageant comme un prolongement de mon AR en me disant qu'elle serait complémentaire avec mon OT. Dans la pratique, je trouve que la DT est ni l'un ni l'autre :

- Sans les filtres de l'AR, je trouve plus difficile de faire sonner des samples one shot. A mon sens, les filtres de la DT sont "fonctionnels" mais n'apportent pas grand chose au son. Surtout comparé à ceux de l'AR en analogique ou à ceux de l'OT en digital que j'adore.

- Sans la puissance de l'OT et le fait de pouvoir sampler en stéréo, le résultat me décevait pour des samples plus longs. Pour donner un peu d'espace on peut bien entendu utiliser un LFO, comme sur l'AR, mais le résultat est quand même limité et on perd la seule possibilité de modulation.

- Pas vraiment d'outils de performance à proprement parler (en dehors du CTRL-ALL), ce qui au final est plus contraignant que ce que je pensais, même pour mon utilisation home studio.

- 1Go d'espace de stockage. Je trouve ça largement suffisant sur une AR puisqu'on prépare ses samples au préalable. Par contre, quand je me suis rendu compte que mon OT contenait 5Go de samples enregistrés en 3 ans, j'ai perdu un peu le plaisir de sampler n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment, sans réfléchir à comment optimiser l'espace de stockage... Je me pose sérieusement cette question pour l'AR MK2 d'ailleurs... :??:

- Les bugs / freeze m'ont également peu donné confiance dans la bête, là où l'AR et l'OT sont des machines remarquables à ce niveau.

Au final, la DT ne m'a pas vraiment inspiré, mais m'a surtout refait prendre conscience que l'OT et l'AR sont 2 machines absolument géniales. :-p Je me suis rendu compte que ce qu'il me manquait sur mon OT, c'était une grosse reverb. J'ai revendu ma DT, acheté une reverb, gagné 500€...

Le seul point qui me manque un peu c'est de pouvoir visualiser le sample pour modifier les start / end points puisqu'il faut reconnaître que c'est quand même vachement pratique! :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 11:30:46 ]

17
Citation de willowhisper56 :
Merci pour ton retour. Donc tu penses que tu vas garder les 2 ?

Edit : Merci de préciser l'utilisation que tu envisages pour chacune. Personnellement je pense qu'aujourd'hui pour le côté sampling/resampling/looper l'Ot est largement au dessus.

Du coup je sample avec la DT. Je me prend plus la tête à sampler avec l'OT. Le problème de l espace mémoire se posera bien à un moment, on verra.
J'utilise la DT pour la rythmique et qlq sons que j obtiens avec ce que propose la bécane ( qui vont très très bien en mon sens).
Et j'utilise l OT pour des samples one shot, stéréo, du sound design.
Et je trouve que le combo control all de la DT et les scènes de l OT permettent pas mal de choses...
18
@Willow

Je reviens de vacances et je vois que mon post "humour " n'a pas eu l'effet escompté.
Un de nous deux n'en a pas ( à mon avis c'est moi :-). )

Bref, surtout, pour ceux qui hésitent, rien ne remplace l'OT
L'audio editor, les slices, 3LFo, pickup machine et j'en passe sont irremplaçables.
Et effectivement, la digitakt qui rentre en thru machine de l'OT, c'est jouissif.
À+
19
:-D Et oui je t'ai pris au pied de la lettre.
Un Digitakt dans le thru, c'est jouissif t'es sûr ? :-p
Moi en ce moment c'est Cue l'Ot dans input A4, filtre disto, renvoyé en Thru + lofi Fx, et feedback en remettant du Cue. Disto qui déchire assurée !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron