Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Petite question pour l'utilisation en live

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 072 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petite question pour l'utilisation en live
Hello joyeux utilisateurs de l'OT,

Je viens de me rendre fou à essayer de trouver sur le forum une réponse à ma question, c'est très compliqué de suivre parce que tout le monde utilise la terminologie de la machine alors je vais la poser simplement ici, avec des mots de "musicien"... !!!

J'utilise l'OT pour le live, principalement la partie audio, et comme organisation j'ai pour le moment
1 banque = un morceau.

J'ai branché un petit mixer en MIDI parce que c'était très relou de bouger plusieurs pistes à la fois, et je m'en sers actuellement pour construire mes différentes parties (intro, couplet, refrain), en jouant sur les volumes des différentes boucles (ou en changeant de pattern si je veux changer de boucle à l'intérieur d'une même machine, via les P-locks).

Pour faire simple : j'aimerai trouver une meilleure manière de construire mes morceaux (intro / couplet / refrain...) en utilisant plutôt le crossfader pour faire soit des coupures soit des crossfade entre deux parties (et virer ainsi le mixer MIDI).

Comment faire ça de la manière la plus logique pour l'octatrack ?

1 part = 1 partie du morceau ?
OU
Une scène = une partie du morceau ?
OU
Un pattern = une partie du morceau MAIS alors, comment transitionner en fade entre les pattern ?

J'adore cette machine, mais le problème c'est que l'architecture est tellement ouverte que pour faire un truc très simple, il faut parfois sortir le tube d'aspirine... !!!

Merci aux courageux qui auront la patience de m'aider (et de me faire ainsi gagner des heures de tâtonnement) :)
J
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de willowhisper56 :
:bravo:

On peut facilement passer de l'Arranger au mode pattern et l'avantage c'est qu'on peut faire tourner plusieurs patterns en boucle, et prendre des notes dans 'Arranger (REM=Reminder) pour les changements de morceaux dans un projet.

Oui, mais on perd alors la visualisation des potars qui deviennent des chiffres. C'est ça qui me bloque pour utiliser l'arrangeur en live. A moins qu'il existe un truc ?
12
Oui ça m'emmerde aussi dans les mode Mute /Delay etc...ça devrait pouvoir être désactivé dans les prefs mais ça ne l'est pas.
Wishlist.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
Halution utilise ici l'Arranger juste pour rappeler ses morceaux au bon tempo (un morceau par banque) :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
J'ai du mal à comprendre où est la difficulté de changer le tempo à la main. Suffit d'avoir un break sous la main, et selon comment on le programme, il permet de varier le tempo sans que l'auditeur s'en rende compte (surtout s'il et bourré, l'auditeur). 'fin, chacun fait à sa sauce, mais changer de tempo ne serait pas une raison suffisante pour zapper de l'arrangeur aux patterns dans mon cas.
15
Là l'intérêt c'est qu'on peut changer de morceau et de tempo d'un coup, et sans avoir à s'en rappeler.
Toi tu prends des notes papier aussi ;).
L'idée de prendre des notes dans l'arrangeur et de voir clairement la structure de son projet m'intéresse. Ça me permettrait aussi de faire coïncider les patterns de l'A4 avec les pc sur un projet.
Pour l'instant c'est le bordel pour moi. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 20:22:10 ]

16
oui, mais parfois c'est important de pouvoir s'écarter d'un tempo, en live. Si tu veux brusquement secouer ton public, en jouant plus speed par exemple. Là, ça fige. Sinon, l'arranger m'intéresserait pour certains passages parfois acrobatique à réaliser entre patterns, mais comme je le disais plus haut, tant que l'on perdra la représentation des potars au bénéfice des chiffres, je ne pourrai pas car les chiffres, ça me perturbe. J'ai toujours détesté les chiffres ;-)
17
Comme je le disais plus haut, il est facile de passer de l'Arranger au mode pattern, exit les chiffres.
On peut quand même changer le tempo manuellement. Si t'es encore plus bourré que l'auditeur, l'arranger peut t'arranger. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18
Je mets toujours un point d'honneur à jouer plus bourré que mes auditeurs, simple question d'éthique du métier. icon_facepalm.gif

Faudra que je creuse l'arranger alors. Un jour où j'aurais dessoûlé.

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 21:49:21 ]

19
Effectivement ! :bravo:

Moi je fume en même temps :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 22:39:16 ]

20
Et moi je sors le grinder et la paille en même temps :-D

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 22:48:21 ]