Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question pour l'utilisation en live

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 021 vues
  • 8 followers
1 Petite question pour l'utilisation en live
Hello joyeux utilisateurs de l'OT,

Je viens de me rendre fou à essayer de trouver sur le forum une réponse à ma question, c'est très compliqué de suivre parce que tout le monde utilise la terminologie de la machine alors je vais la poser simplement ici, avec des mots de "musicien"... !!!

J'utilise l'OT pour le live, principalement la partie audio, et comme organisation j'ai pour le moment
1 banque = un morceau.

J'ai branché un petit mixer en MIDI parce que c'était très relou de bouger plusieurs pistes à la fois, et je m'en sers actuellement pour construire mes différentes parties (intro, couplet, refrain), en jouant sur les volumes des différentes boucles (ou en changeant de pattern si je veux changer de boucle à l'intérieur d'une même machine, via les P-locks).

Pour faire simple : j'aimerai trouver une meilleure manière de construire mes morceaux (intro / couplet / refrain...) en utilisant plutôt le crossfader pour faire soit des coupures soit des crossfade entre deux parties (et virer ainsi le mixer MIDI).

Comment faire ça de la manière la plus logique pour l'octatrack ?

1 part = 1 partie du morceau ?
OU
Une scène = une partie du morceau ?
OU
Un pattern = une partie du morceau MAIS alors, comment transitionner en fade entre les pattern ?

J'adore cette machine, mais le problème c'est que l'architecture est tellement ouverte que pour faire un truc très simple, il faut parfois sortir le tube d'aspirine... !!!

Merci aux courageux qui auront la patience de m'aider (et de me faire ainsi gagner des heures de tâtonnement) :)
J
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
2
Citation :
1 part = 1 partie du morceau ?
OU
Une scène = une partie du morceau ?
OU
Un pattern = une partie du morceau MAIS alors, comment transitionner en fade entre les pattern ?


Salut. Pas forcément joyeux mais bon.
Il faut trouver sa propre logique.
Dekalboy et [d-_-b] ont développé la leur dans certains sujets, et pourront peut-être développer à nouveau ici.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.636712,organisation-de-vos-scenes.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.631885,la-place-de-votre-octa-dans-votre-config,post.9055124.html

Si tu veux faire des fades, tu es obligé de passer par les scènes, à moins de faire des slides dans des patterns.

Si tu veux changer tes Fx par piste, les samples par défaut, ou les Machines ou si tu n'a pas assez de scenes, tu dois utiliser les parts.

Tu peux utiliser les patterns pour changer de parts, mais aussi pour créer des variations avec les trigs/plocks.

Personnellement je pense faire du live avec l'Arranger, en faisant tourner certaines parties en boucle. Pour l'instant c'est experimental à la maison donc je mute manuellement et j'ai pleins de projects tests. J'ai du mal à concevoir des mutes figés pour l'instant et un contrôleur midi m'accompagnera sûrement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 15:42:47 ]

3
Question : pourquoi se prendre la tête avec un fade entre chaque pattern ?

En live, je fais simple : aucune programmation de l'Arranger, je gère tout à la main, roulé sous les aisselles. icon_facepalm.gif

Un morceau (disons plutôt un projet, c'est à dire un truc que je peux jouer en improvisant dessus durant 2 à 4h, jusqu'à ce qu'on me vire de scène à coups de fusil à pompe), correspondant dans ma logique à une série de patterns que j'enchaine à la main, sans fading (sauf exception).

J'utilise le fader principalement pour les fills et le drill sur une pattern donnée (beat juggling : j'ai une programmation rythmique systématisée, avec les tracks T1 et T2 toujours consacrées aux drums, et je passe de T1 à T2 via le fader pour le drill et les fills). Les scènes me servent pour organiser les variations au fader (ou en cut : c'est bien aussi le cut) au sein des patterns. Beaucoup de variations au plock, bien entendu, et aux parts.
4
Salut!drone!
tu entends quoi par drill et fill?
çà fait plusieurs fois que j'vois ces termes sans savoir a quoi çà correspond exactement!

Lightfields pour ma part j'essaie de faire simple(bon je me considére comme débutant)!

un pattern=un morceau et les parts me servent a faire intro=part1 couplet=part2 refrain=part3 et la part4 pour la transition sur le morceau d'après!
les scènes pour les montées ou d'autres effets de transition ou autres!j'avoue que je n'ai encore jamais rempli toutes les scènes!:facepalm:
en général j'essaie de faire 2 scènes par part!donc 8 scènes au total!
çà reste basique tout de même!mais avec d'autres bécanes a coté çà l'fait déjà pas mal!ya d'quoi faire:tourne:
5
Citation de Jeanbenjix :
Salut!drone!
tu entends quoi par drill et fill?
çà fait plusieurs fois que j'vois ces termes sans savoir a quoi çà correspond exactement!


Un "fill", quand on est batteur (ce qui a été mon cas) consiste à "remplir" (to fill, en Anglais) une fin de mesure par une variation, un break, un ornement donc.



Le "drill" (perceuse, en anglais), consiste à aller chez Leroy Merlin acheter du bois pour en envoyer sur scène... heu... non, en fait ça vient de la "drill'n'bass", qui est une avancée esthétique à partir de la drum'n'bass consistant à te foutre un max de breaks et de fills partout en usant et abusant de l'effet "mitrailleuse" des boites à rythmes, ou du retrieg sur des slices du sample d'Amen Break (TM). En gros, ça donne ça :



img-57588370ff.gif

Dans la prochaine leçon, j'aborderai le blast dans le death metal, que j'utilise parfois dans mes tracks.



Leroy Merlin Rul3z !

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 20:30:56 ]

6
OK je vois !
il me semble que sur l'A4 et la TANZBAR on y retrouve des fonctions FILL! moi je les faisait manuellement tout connement!:?!:

il est bien sympa ce morceau!le mec gère bien le délire en effet!:bravo:
7
truc de fou le dernier mec a la batterie:eek2:
ducoup j'en profite sur la tanzbar ya une fonction FLAM et dans la video dans le coin en bas a gauche on voit la partition et ya ecrit FLAM!çà correspond a quoi?:???:
8
Le "flam" c'est quand tu fais une appoggiature très rapide. C'est à dire deux coups très rapprochés, l'un étant plus fort que l'autres (sur le temps) et l'autre plus faible en avance sur le temps. fla fla fla.

9
Merci pour vos réponses !!!

@willowhisper56

Citation :
Tu peux utiliser les patterns pour changer de parts, mais aussi pour créer des variations avec les trigs/plocks.


J'ai fait comme ça hier, et ça marche pas mal du tout, merci ;)
Je suis peut-être un peu psycho-rigide, mais perso je trouve ça plus intuitif de faire avancer la structure d'un morceau en changeant de pattern plutôt qu'en changeant de part... bon, si faut passer par les parts, on passera par les parts !

Merci pour les liens, j'avais lu déjà pas mal de trucs mais ton résumé en condensé fait du bien...
Tu as même répondu à la question que j'avais pas encore posé, comment organiser ses scènes ;)

@dröne

Citation :
Question : pourquoi se prendre la tête avec un fade entre chaque pattern ?

En live, je fais simple : aucune programmation de l'Arranger, je gère tout à la main, roulé sous les aisselles.


Pour le moment je fais tout à la main aussi, mais j'ai du mal à m'y faire sans controller MIDI (mini mixer)... ne pouvoir bouger qu'un truc à la fois (sans toucher un truc qui peut faire partir en vrille les programmations) c'est parfois un peu relou !

Mais je me rends compte que je peux réaliser les changements de structure via le système part/pattern, et utiliser les scènes pour les variations progressives, histoire de tout faire au x-fade et de ne plus avoir à rentrer dans les sous menus (parce qu'en club à 4h du mat, paie ta mission !)

Merci donc, vous m'avez fait gagner un paquet de temps de cogite !!!

(et merci pour le cours de drums ah ah ah)
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
10
:bravo:

Les Parts, j'évite aussi. Je les utilise qu'avec les patterns.

On peut facilement passer de l'Arranger au mode pattern et l'avantage c'est qu'on peut faire tourner plusieurs patterns en boucle, et prendre des notes dans 'Arranger (REM=Reminder) pour les changements de morceaux dans un projet.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron