Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien et quel note choisir pour sampler un Synthé.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 424 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Combien et quel note choisir pour sampler un Synthé.
Salut tout le monde.

Je pose cette questions aux experts du sampling. La question me trotte dans la tête depuis un moment déjà pendant la période ou je remplissait mon Analog Rytm de quelques samples de synthés. Cela fait donc 2,3 ans. J'avais mis plusieurs notes du même son pour garder un maximum de qualité des synthés d'origine mais je suis pas sûr que cela est nécessaire.

Maintenant j'ai une Octatrack MKII et je compte sampler à la volé mais j'aimerais savoir si sampler qu'une note à chaque son d'un synthé suffit. Ca me ferait gagner du temps. Et quel note est à sampler de préférence un C ou un A…?

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 12:51:00 ]

2
J'ai posté ICI mais mais le forum Octa MKI et MKII devrait être le même je pense sauf pour les nouveauté et l'aspect commercial.
3
Concernant les 2 forums, finalement je sais pas ce qu'il y a de mieux. Celui de la MkI a déjà pas mal d'infos et l'Os est le même. Si on est inscrit aux 2, pas de souci.

Moi j'aurais tendance à sampler le do sur plusieurs octaves, si tu reduis à la forme d'onde après.
Forme d'onde ou boucles ?

Ya déjà plein de Single Cycle Waveform déjà bien faits, avec du coup choix de la forme d'onde pour le son avec les slices.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 13:19:57 ]

4
Vaste débat !!
A l'époque de mes Ensoniq j'avais samplé pas mal de synthés. Tout dépend du son et de ce que tu cherches à en faire.

Pour un son percussif dont tu aimes l'attaque, n'oublies pas que celle-ci va devenir molle une fois transposée vers le bas. Donc deux ou trois notes par octave se justifient facilement.
Pour un son plutôt "nappe" qui servira de base à des expérimentations, parfois une seule note suffit.
Franchement c'est au cas par cas. Le mieux est d'expérimenter, c'est encore là que se crée "l'accident" qui conduit à une chouette découverte !
5
Exactement c'est pour ça aussi que j'aime sampler, l'électronique la techno… C'est avec les accidents que j'ai pu faire de très bons sons.
Merci pour vos réponse et je vois que l'octa est un grand classique qui ne se démode pas. J'ai alors des réponses rapides.

Je pencherais pour l'option de 3 notes par octaves après se que tu dis Push-Pull.

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 15:31:22 ]

6
Forme d'onde ou boucle?
Il m'arrive avec l'AR,car l'octa je viens de l'avoir mais le principe est le même. J'utilise souvent un son sur une partie en augmentant ou diminuant la note pour faire des riffs ou mélodies en choisissant avant la meilleur note de base du son de synthé (celle qui passera le mieux sur le morceaux). Après avec l'OT je n'ai pas encore utilisé beaucoup de possibilités mais il est possible d'utiliser plusieurs notes et faire une gamme tout en utilisant un sample long. Mais j'aime beaucoup triturer les sons donc les sample flex son carrément cool pour moi.
Je vais explorer ça ce soir. J'ai bien compris la différence entre flex et static, cela fait alors à peut prèt 6minutes de samples flex par projet je crois? Car comme j'aime triturer cela change aussi la donne.

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 15:44:17 ]

7
Flex
16 bits : 8m28s (508s)
24 bits : 5m39s (339s)

Tu peux bien triturer les statics aussi, la limite se trouve surtout avec les slices.
Faut tester, mieux vaut une bonne carte CF genre Sandisk Extreme.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Yé j'ai acheté 64Go Sandix extrems 120mb/s justement. C'est ce que les gens achètent le plus souvent pour l'octa d'après les Forum. Après s'il existe des 30m/s c'est peut être bien aussi :-D mais je doute que cela serve vraiment. Je me contenterais de ce que j'ai pour l'instant. Je veux souvent le meilleur et je me rabats finalement sur quelque chose de bien qualité prix. (genre dernière achat BM5mkIII puis le boomer qui va avec ça arrange pas mal de truc niveau son bref)
Ok cool j'explore ça dès que j'ai finis de réviser le piano. Hâte Hâte
9
Franchement tu as la place dans l'OT pour ajouter un max de trucs et effectivement te voir épaté par des recherches randoms... Comme tu as dis ça vient au feeling le meilleur... Alors plus tu le nourris mieux c'est ! Néanmoins très bonne question, j'avoue moi j'ai grave du mal à sampler, me disant que ça fige le truc, alors qu'en faits non...

PS moi aussi je m'suis basé sur les top topics pour choisir la même carte que toi :)

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 20:27:12 ]

10
Je suis retombé sur ce post par hasard. On entend bien la différence. Enfin moi je l'ai entendu à partir de 1,5ton (ou 2 je sais plus) enfin après 3tons en l'entend (ou changement de dynamique). En samplant mon prophet Rev2. Mais effectivement sur une octatrack autant faire un max de samples :)